23 avril 2016

Reprisage...

Petit Ours est très actif. Il court, saute, joue, tombe, se traîne à 4 pattes, dessine, fait de la peinture... Résultat, rares sont ces pantalons qui ne sont pas au choix troués ou tâchés.

Pour les pantalons troués, j'ai essayé les rustines thermocollantes. Mais Petit Ours trouve que c'est moche et tire dessus. Sans compter qu'elles ne tiennent pas au lavage et se décollent.

J'ai donc improvisé un petit quelque chose. Et vu le grand sourire de Petit Ours quand il l'a découvert le lendemain matin, c'est un franc succès. Il était tout fier de le montrer à ses copains ! Plus question qu'il les décolle. D'une part parce que maintenant, il aime, d'autre part parce que c'est devenu chose impossible. Héhé.

DSCN5367-001

DSCN5373-001

DSCN5376-001

J'ai encore un pantalon sur lequel les rustines sont déjà collées. Je broderai donc dessus. Mais pour les suivant, je customiserai les rustines avant de les coller puis les coudre au pantalon. Parce que ça fait une sacré épaisseur dans laquelle piquer l'aiguille et ça fait mal aux doigts !

Posté par fabia68 à 21:34 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 avril 2016

Une trousse à l'image du blog

Oyé oyé ! J'ai retrouvé le chemin de ma machine à coudre.

Le tuto de trousse proposé par la page facebook Les sorcières créatives m'a fait envie. C'était surtout l'occasion d'utiliser un de mes coupons. Du coup, j'ai eu envie de me faire une petite pochette à l'image du blog, avec mon panda fétiche.

Vous retrouverez l'histoire de ce dessin ici et les détails sur l'impression des coupons .

 

DSCN5361-001

DSCN5365-001

La conception de cette pochette est plutôt simple mais le résultat est vraiment chouette.

Et les adaptations peuvent être multiples : remplacer la suédine par du simili ou du coton renforcé de thermocollant, remplacer le coupon par du tissu au motif sympa, rajouter des breloques ou du flex... Il y a vraiment de quoi faire et ça peut faire de très beaux cadeaux !

Suédine anthracite Mondial Tissu - Coupon panda Jean-Sébastien Masset.

Posté par fabia68 à 23:41 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 mars 2016

C'est cadeau 2015... en 2016

En mai 2015, je m'inscrivais dans une chaîne d'échange de cadeau via ma page facebook (rappel ici). Le principe est le même que l'an dernier : je m'engageais à envoyer un petit quelque chose fait main aux 5 premières personnes qui se seraient inscrites. En contre partie, ces 5 personnes s'engageaient à faire la même chose. Au final, j'ai eu 4 inscrites.

En juillet, mon premier paquet était offert (clic clic), puis le second en novembre (clic clic). Puis... le trou noir. Avec l'automne, le froid et un début de grossesse très fatiguant, l'envie de créer m'a complètement quittée. Les deux dernières participantes ont donc du attendre quelques mois pour recevoir mes dernières créations. Mars 2016, me voilà à jours ! Et voici les petites choses qui sont sorties de mon crochet.

DSCN5340-001

Le tuto de la lapine vient du livre Les doudous de Cendrine en vacances de Cendrine Armani.

DSCN5311-001

Laine du stock - crochet 3.5 - les joues roses sont faites au posca mais le résultat ne me satisfait pas totalement.

 

Et voilà le marque page, en forme de rat. Gros coup de coeur pour ce modèle et sa tête déjantée ! Tuto, en anglais, trouvé sur le site Supergurumi.

DSCN5314-001

DSCN5317-001

DSCN5320-001

Coton mercerisé - crochet 3.5.

 

  • Pour Sandrine de la page Tout doux sapic, du gris et du rose, des tons poudrés comme elle aime, avec un pot à crayon et un porte clé.

Pot à crayon Ti'nours de Me in my castle. Noeud papillon de Chic and rustic crochet, ultra simple à faire.

DSCN5327-001

Cotons mercerisés - crochet 3.5.

Et un nouveau flamant rose monté en porte clé ! Tuto Roy the flamingo trouvé sur Ravelry et déjà vu sur le blog.

DSCN5331-001

 

Me voilà donc à jour ! Et pour 2016... je ne prend aucun engagement ! L'envie de bricoler, l'énergie et le temps me font cruellement défaut !

20 mars 2016

Un nouvel espace couture !

L'arrivée de bébé dans quelques mois nous oblige à libérer la pièce qui nous servait de bureau et d'espace couture pour en faire une chambre.

Grosse réorganisation ! Qui m'aura bien occupée ces trois derniers week-end. Et ce n'est pas fini.

Si le salon/salle à manger pouvait accueillir le bureau, il n'y avait pas de place pour y mettre une table de couture. Au tout début, quand j'ai commencé à coudre, je m'installais sur la table à manger. Mais tout devoir déballer puis ranger chaque fois que je voulais coudre me freinais beaucoup. Sans compter les récriminations de ceux qui regardaient la télé et n'entendaient plus les dialogues.

Bref... il ne me restait qu'une solution, aménager un espace dans notre chambre. J'y ai cogité un moment. Le challenge : petit espace et petit budget.

Un premier week-end pour le construire puis un second week-end pour ranger plus tard, voilà le résultat.

DSCN5358

DSCN5359

Question espace, l'essentiel y est casé. Ce nouvel espace est peut être même plus fonctionnel que le précédent. A tester !

Pour le budget, je m'en suis bien sortie aussi : l'essentiel vient de récupération. Le dressing et la plupart des planches étaient stockées dans un coin, les grilles fixées au mur nous ont été données, les petits seaux avaient été achetés il y a bien longtemps et ne servaient plus. Au final, je n'ai acheté qu'une planche pour le dessus du meuble, les crémaillères et taquets pour les étagères, les crochets pour les grilles, la tringle à rideau et le rideau.

Seul bémol pour le moment, le manque de lumière. La chambre est moins bien exposée que l'ancien bureau et la forme du meuble en lui même gène l'arrivée de la lumière. Mais on s'adaptera ! De toutes façons, avec un espace couture dans la chambre, il est fort peu probable que je puisse coudre tard le soir !

Et pour celles et ceux qui s'inquiéteraient, oui j'ai fait attention, oui j'y suis allée doucement et Monsieur m'a aidée dès lors qu'il fallait porter du lourd ou grimper pour visser en hauteur !

Posté par fabia68 à 22:28 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 février 2016

Duo de flamants roses

Pour l'anniversaire d'une amie qui  traverse une phase de flamant rose aiguë !

Voilà plus d'un mois qu'elle m'avait demandé de lui traduire le tuto anglais d'un tout petit flamant rose. J'ai mis du temps mais ai fini par m'y mettre. Et pour me faire pardonner du délais, je lui en ai crocheté un. Tuto Roy the flamingo de Justyna Kacprzak trouvé sur Ravlery.

DSCN5272-001

Laine du stock - crochet 3.5.

 

Je savais également qu'elle avait craqué sur les flamants roses en tricotin que l'on peut voir sur le net. Je lui en ai donc confectionné un. Je m'attendais à ce que ce la mise en forme soit laborieuse, mais c'est beaucoup plus simple que ce que je craignais !

DSCN5277-001

DSCN5284-001

Laine Omega Baby de Lang, acheté à Ambiance Laine Colmar - crochet 3.5

Posté par fabia68 à 14:43 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


20 février 2016

Cadeaux de naissance

Voici quelques présents pour un petit garçon né en tout début d'année.

Ce sont deux projets que j'avais en tête depuis longue date et qui se sont avérés être une évidence au moment de décider quoi offrir à ce bébé.

 

Les doudous aquatiques sont issus du livre Mon Nath'elier à doudous de Nathalie Berthomier. Ce sont des doudous en tissu éponge, conçus pour aller dans l'eau. Facile à laver et à sécher, ils seront idéaux pour accompagner bébé lors de son bain ! J'ai trouvé ce concept super sympa !

DSCN5260-001

 

Et s'il est bien quelque chose que tous les bébés aiment, se sont les balles. Alors j'ai cousu une balle de préhension type Montessori. Tuto du blog Alternative Montessori un peu modifié en suivant les conseils des copines facebook.

En effet, une fois la balle quasiment finie, je me suis rendue compte que l'on voyait les pointes non cousues des coussinets au centre de la balle. C'était très moche et peu adapté à un bébé. J'ai donc refait les coutures qui fermaient chaque coussinets en rentrant proprement le tissu et en fermant à la main. Je trouvais déjà avant cet épisode que coudre une balle de ce type était un peu long... ça n'a rien arrangé à la chose !

Mais le résultat est vraiment chouette !

DSCN5251-001

DSCN5253-001

DSCN5262-001

 

J'ai d'ores et déjà en projet de coudre à nouveau ces doudous aquatiques et une balle de préhension. Ce sera pour notre bébé, dont l'arrivé est prévue pour début juillet !

10 février 2016

Au pays des contes...

Je vous avais présenté il y a quelques temps une pochette de voyage réalisée à partir d'un coupon personnalisé (clic clic).

Voici les autres coupons imprimés par la même occasion.

J'avais commandé trois dessins sur thèmes imposés à Jean-Sébastien Masset : le Petit Chaperon rouge, Alice aux pays des merveilles et le Petit Prince. Rappelez-vous, il avait déjà dessiné la bannière de mon blog. Comme d'habitude, il a su répondre à mes attentes ! Merci Jean-Sébastien ! N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog : Travaux d'un illus(ionnis)trateur. Vous y retrouverez, entre autres, ces trois illustrations dans une qualité bien meilleure que ce que laisse apparaître mes photos.

-----------------------------------------------------

Au passage, je tiens à vous signaler qu'il est à l'affiche du Point virgule dans un spectacle de magie pour petits et grands ! Il accompagne Bonaf (l'animateur des Tutos fous de TFOU sur TF1) dans les Magics Tutos, un spectacle mêlant magie et humour. Pour avoir déjà vu Jean-Sébastien réaliser des tours de magie, je suis, une fois de plus, frustrée de ne pouvoir y aller. D'autant que les critiques lues à droite et à gauche sont toutes élogieuses et enthousiastes ! A quand une tournée en Alsace ???? C'est bien une des seules choses qui me fait (parfois) regretter de ne pas habiter en région parisienne...

-----------------------------------------------------

Bref, pour en revenir à mes moutons... euh coupons, je les ai ensuite faits imprimer par Spoonflower, sur du sergé de coton (Heavy Cotton Twill), dans différentes tailles. J'ai essayé d'optimiser chaque centimètre carré de tissu !

Petit retour sur cette expérience : l'entreprise étant américaine, le site est en anglais et, si comme moi tu es loin d'être bilingue, ce n'est pas facile ! Heureusement, des tutos très bien faits existent (merci le groupe facebook Créations de coupons illustrés !).

Les délais annoncés ont été tenus : commande passée le 02 décembre, dans ma boîte aux lettres le 18 décembre. Juste à temps pour coudre mon dernier cadeau de Noël ! J'ai entendu dire qu'un site allait ouvrir en Allemagne, de quoi permettre éventuellement de réduire les frais de port (9$ !) et le délais. Pourquoi passer par ce site, plutôt que Motif Personnel, site français  me direz-vous ? Tout simplement parce que ce dernier, victime de son succès, avait fermé les commandes.

Le tissu correspond à mes attentes. Le coton est bien blanc, les dessins ressortent plutôt bien si ce n'est les visages qui manquent un peu de contraste (mais les photos ne leur rendent vraiment pas justice !).

Reste désormais à les transformer en création couture !

DSCN5236-001

DSCN5238-001

DSCN5239-001

DSCN5244-001

DSCN5248-001

Posté par fabia68 à 15:53 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 janvier 2016

Noël... suite et fin

Peu présente sur la toile ces derniers temps, je ne vous ai pas encore montré la totalité des cadeaux de Noël faits main. Voilà qui sera désormais chose faite !

C'est loin d'être la première fois que vous voyez ce modèle sur le blog ! Mais il plaît vraiment. Ma belle soeur avait émis le souhait d'en avoir un pour elle lorsque j'avais offert les deux premiers à mes nièces cet été. Alors pour Noël, je ne pouvais pas passer à côté !

Dois-je encore présenter cette ballerine ? Tuto de Nath's création crochet crocheté en coton mercerisé - crochet 3'5.

DSCN5176-001

 

Et pour une puce de 18 mois, un memory, semblable à celui cousu pour mon swap de Noël.

DSCN5171-001

 

09 janvier 2016

Globe trotter

Bonjour,

 

et tout d'abord, excellente année 2016 à tous ! Riche en bonheur, petits et grands.

Pour bien commencer cette année, il me reste à vous présenter les dernières créations de 2015, préparées pour Noël.

Voici la première, une pochette de voyage, tuto Débo Créations. J'en avais déjà réalisé une ici, mais celle ci est personnalisée avec un coupon dessiné spécialement pour l'occasion. J'ai commandé le dessin à Jean-Sébastien Masset qui a su à merveille représenter la famille de voyageurs.

 

DSCN5157-001

DSCN5158-001

DSCN5160-001

DSCN5164-001

J'ai rajouté une pression en haut pour éviter que passeports et billets d'avions glissent hors de la pochette.

Le tissu a été imprimé par Spoonflower, j'aurai l'occasion de bientôt vous en reparler et de vous présenter d'autres coupons.

Posté par fabia68 à 17:08 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 décembre 2015

Swap de Noël

Dernier swap de l'année pour le groupe facebook Au fil de l'Alsace.

Pas de thème imposé, pas de consigne sur le nombre de créations à offrir. En fait, la seul contrainte était que le swap devait imperativement être envoyé dans une enveloppe. Le but était de rester dans le raisonnable et déviter les gros écart entre swap. L'idée était sympa... mais a demandé un peu de réflexion, les envoies en enveloppe étant limités à 3cm d'épaisseur.

Voici mes créations, réalisées pour ma swappée et ses deux filles.

 

Pour ma swappée, un petit renard. Patron Yarn Treasures.

DSCN5147-001

 

Pour son ainée, qui aime la musique, le noir et les couleurs un peu flashi, un sac guitare. Patron Bored & Crafty.

DSCN5135-001

 

Et pour la plus jeune de ses filles, un memory en tissu.

DSCN5131-001

 

Et voici ce que j'ai reçu, des chaufferettes à glisser dans mes poches, un protège livre de poche qui est déjà en place ans mon sac à main et un masque que Petit Ours à d'ores et déjà adopté !

DSCN5180-001

DSCN5181-001

DSCN5185-001

 

Je vous souhaite à tous une très belle année 2016 !