07 novembre 2015

Quand la maison somnole...

Elle savait qu'elle recevrait quelque chose fait main de ma part avant la fin de l'année.

Elle ne savait ni quand, ni quoi.

Elle aime le gris et le jaune moutarde, elle est renard addict. Ses goûts m'ont inspiré ceci.

DSCN5060-001

DSCN5066-001

DSCN5085-001

Les photos ne sont pas top et ne révèlent pas tous les détails du renard.

Je vous invite vivement à aller découvrir l'univers de Cinthia si poétique et plein de rêve. Le nom de sa page facebook, Quand la maison somnole, invite déjà à la douceur et au calme et traduit si bien ce moment appaisé où nous pouvons nous consacrer à nos créations.

 

Renard aviateur de Yarn Treasures. Couronne je suis une princesse de Chou d'Iris.

Couronne : laine Touring jaune moutarde et Stellina Luxe grise de Lang - Ambiance Laine de Colmar. Crochet 3.5. On ne le voit pas sur la photo mais la laine grise est légèrement pailletée.

Renard : laine jaune moutarde de la couronne, laine happy blanche, laine Lisa grise et cadre du Marché aux affaires. Crochet 3.5. Les joues roses (que l'on ne voient pas sur les photos) et l'avion sur le cadre sont faites aux feutres Posca.

 

Posté par fabia68 à 14:48 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


04 octobre 2015

Vent d'automne

Une petite couture simple mais colorée comme j'aime !

ça ne casse pas trois pattes à un canard : ce ne sont que de bêtes rectangles de tissus assemblés ensemble. Ceci dit, Petit Ours en avait bien besoin et est ravi. De quoi lui couvrir le cou sans ressortir tout de suite les écharpes ou snood d'hiver.

DSCN4962-001

 

 

Posté par fabia68 à 17:58 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 septembre 2015

La famille s'agrandit...

Hé hé ! J'en vois déjà venir. Non, je n'attend pas un heureux événement... mais mes petites ballerines sont désormais trois.

Sa conception a été surveillée de près par Petit Ours. Et voyez, elle est déjà adoptée !

DSCN4949-002

DSCN4954-002

DSCN4956-001

Laine Mondial Tissu - crochet 3.5

Posté par fabia68 à 17:39 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 septembre 2015

Quelques pas de danse

Cet été, nous sommes partis en vacances en train. Autant dire qu'il était tout à fait impossible de prendre ma machine à coudre avec moi. Mais il m'était tout à fait impossible de partir les mains vides. D'autant qu'il me fallait prévoir quelque chose pour m'occuper pendant les longues heures de train, dans l'hypothèse où Petit Ours m'en laisse le temps et,  pourquoi ne pas rêver, dorme pendant le trajet.

Le crochet est idéal pour cela.

J'avais donc prévu de réaliser le CAL (crochet along - en français : crocheter ensemble) surprise de Nath's Création Crochet (sur facebook). Le principe : nous étions plusieurs à crocheter le même modèle. Sauf que là nous ne savions pas ce que nous allions obtenir : Nath nous donnait le tutoriel au fur et à mesure que l'on avançait. Surprise !

Je pensais en crocheter un. C'était sans compter sur ma nièce qui après m'avoir observée crocheter un moment, m'avoir questionnée sur ce que je faisais et surtout pour qui je le faisais, a émis l'hypothèse que j'en réalise deux : un pour elle et un pour sa soeur. Me voilà donc partie pour en réaliser deux, avec pour date limite la fin des vacances. Ma nièce n'a pas eu l'air de douter de mes capacités, totale confiance. J'étais un peu moins sereine quant au fait que j'arriverai à tenir le délai.

J'ai réussi ! Merci à Petit Ours d'avoir été un amour pendant les vacances et pendant le voyage !

Et le résultat me ravie ! Mes nièces étaient conquises... visiblement leur mère et Petit Ours aussi.

Bref... j'ai deux nouvelles ballerines en prévision. :-)

 

DSCN4761-001

Petit zoom sur leurs postérieurs. Trop chou cette petite queue, non ?

DSCN4770-001

Vous pouvez retrouver les créations des autres participantes sur la page facebook de Nath, ici.

Je ne sais pas vous, mais avec l'automne qui arrive et les températures qui baissent, mes envies de couture se font plus rares. J'avoue que l'idée de pouvoir crocheter lovée dans le canapé sous une bonne couverture l'emporte sur tout le reste. Et vous ?

Posté par fabia68 à 23:11 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 septembre 2015

Lapinou fourre-tout

Suite de la série des cadeaux couture de l'été par ce lapinou fourre tout. 

Le modèle a été créé par Sophie, alias So Poupi,  et partagé sur la page facebook les tutos de So Poupi. Je trouve ce fourre tout à la fois pratique et adorable.

DSCN4220-001

DSCN4222-001

DSCN4229-001

Suédine anthracite, cretonne géo anis : Mondial Tissus

Posté par fabia68 à 21:33 - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,


03 septembre 2015

Petit Ours pirate !

Pour cette nouvelle rentrée, il nous fallait un nouveau sac. Pas spécialement pour le plaisir de changer, mais plutôt en raison de l'état du sac loup cousu l'an dernier. Je doute vraiment qu'il tienne un an de plus ! Mauvais choix de tissus et mauvais choix de sangle.

Lorsque, deux semaines avant la rentrée, j'ai demandé à Petit Ours ce qu'il voulait comme sac cette année, il m'a tout d'abord demandé un requin. Gloups. Et puis, alors que j'étais en pleine réflexion, il a finalement changé d'avis et m'a demandé un pirate. Ooouuuf ! C'était plus dans mes cordes.

Alors je n'ai rien fait d'extraordinaire, le dessin est même plutôt simpliste, mais je suis contente de moi car le patron est entièrement fait maison. Et le résultat correspond exactement à ce que je voulais en ce qui concerne la forme du sac. En plus, contrairement au sac de l'an dernier, ici les bretelles ne glissent pas. Et ça, c'est vraiment top !

Et parce que j'aprécie beaucoup de trouver des patrons gratuits sur le net, je me suis dit que mes croquis et un tutoriel pourraient faire plaisir et être utiles à d'autres couturièr(e)s. Je les partage donc avec vous.

patron_bande_coté_et_fond__bretelles_et_oreilles (format A3)

patron_rabat__dos_et_devant (format A3)

Tuto_sac_ours_pirate (les photos ne sont pas superbes. Il faut dire que comme je couds le soir (voire la nuit) la luminosité est vraiment pourrie !)

Quant au sac, le voici, sous toutes les coutures !

DSCN4930-001

DSCN4931-001

DSCN4932-001

DSCN4929-001

 

Et porté, ça donne quoi ?

DSCN4922-001

Un peu petit, mais suffisant pour y glisser la serviette et le gobelet nécessaires au quotidien.

DSCN4925-001

Toile de coton brune du stock (Toto tissus je crois) - Crétonne baleine et ruban jaune Mondial Tissus - Sangle et boucles coulisse achetées chez Le roi de la mercerie à Colmar.

Posté par fabia68 à 21:35 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 août 2015

Jeu d'anneaux à empiler

Voilà une cousette qui m'aura donné du fil à retordre !

Lors de mes visites sur pinterest, j'avais repéré depuis belle lurette un jeu d'anneau à empiler en tissu mais n'avais pas trouvé de tuto qui me convienne. Jusqu'au jour où, alors que je n'y croyais plus vraiment, je suis tombée sur le site de Sew Home & Style et sur le tuto de mes rêves ! ... en anglais... incompréhensible... et sans photos pour détailler les étapes. Frustrant.

Qu'à cela ne tienne, j'ai préparé le patron et me suis lancée en partant du principe que ça ne devait pas être si sorcier. Tu parles. Déjà, il faut faire une bonne partie des coutures à la main. Ensuite, je n'ai pas compris tout de suite comment il fallait faire pour fermer les anneaux. Résultat, à force de coudre, découdre, chercher, recoudre, re découdre, etc, il m'aura fallu plus de quatre heures pour venir à bout de mon premier anneau !

Heureusement, les suivants ont été plus rapides !

Ne reste plus qu'à espérer que ma nièce apprécie le jeu...

DSCN4378-001

DSCN4383-001

 

PicsArt_1438854940974

Du coup, comme des copines m'avaient demandé des explications, j'ai réalisé un petit tuto avec photos. Et j'inaugure donc une nouvelle rubrique sur le blog, les tutos. Sonnez trompettes, résonnez musettes !

Tuto_Cercles_empilables_compress_

J'espère que tout ça sera clair : c'est mon premier tuto. Soyez indulgents.

Et si vous vous lancez dans la création de ces anneaux empilables, n'hésitez pas à me montrer le résultat !

 

Posté par fabia68 à 20:19 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 août 2015

Mon petit lutin

Voici encore une petite chose que je souhaitais coudre depuis longtemps : un petit lutin.

Je l'ai cousu pour la plus jeune de mes nièces. On dit que les grands esprits se rencontrent. Il faut croire que c'est vrai : je venais à peine de finir ma couture, dans le plus grand secret, que la maman faisait remarquer que sa fille ressemblait à un petit lutin. Je ne vous raconte pas avec quelle impatience j'ai attendu de pouvoir l'offrir !

Seul regret : j'ai mal géré le visage et on voit le tissu vert par transparence.

DSCN4458-001

 

DSCN4374-001

DSCN4506-001

 

Modèle issu du livre Tout un monde en couture pour nos petits lutins de Anne Alletto alias Cré-Enfantin.

Posté par fabia68 à 20:02 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 août 2015

légère comme une plume

Petit cadeau de dernière minute pour ma grande nièce : une trousse à double compartiment. On peut également y glisser des carnets pour avoir sous la main tout le nécessaire pour dessiner. La version légère du sac d'artiste.

Tuto trouvé chez les malices de Maïc.

Modification :

  - ajout des bandes de part et d'autres des fermetures éclairs pour de plus jolies finitions

  - boutonnière remplacée par une pression kam

  - ajout de colifichets aux zips.

PicsArt_1438856195675

PicsArt_1438856259960

Coton plume de Mondial Tissus.

Posté par fabia68 à 09:28 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 août 2015

Je suis une princesse

Pour aller avec la jupe swan j'avais dans l'idée de réaliser une couronne de princesse. Vous avez pu l'apercevoir dans mes précédents billets.

Il m'aura fallu trois tentative avec divers fils et une légère modification du patron, une simple augmentation du nombre de mailles, pour obtenir le résultat que je souhaitais.

Attention, avalanche de photos.

 

20150727_183440-001

 

DSCN4389-001

 

PicsArt_1438855267439

PicsArt_1438855938882

Notre princesse n'a pas froid aux yeux : si elle sait sans problème prendre la pose et minauder pour les photos, elle est aussi une guerrière sans peur mais toujours avec grace ! Et je ne vous montre pas la séance de ménage en jupe et couronne !

PicsArt_1439244068798

 Et sur un adulte, ça le fait aussi !

PicsArt_1439541465804

Couronne "Je suis une princesse" de Chou d'Iris.

Laine shimmer de Rowan crochetée en double pour la grise - Laine shimmer de Rowan et laine rose Omega de Lang Yarns pour la seconde - Laine shimmer de Rowan et laine blanche Basic Tendance pour la troisième et dernière. Toutes les laines viennent de chez Ambiance Laine exceptée la blanche qui vient de Mondial Tissus. Crochet 3.5.

Posté par fabia68 à 10:43 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,