Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et puis d'abord !
30 mars 2014

Circuit voiture nomade

Encore un cadeau pour mon petit bonhomme.

Là encore, j'ai voulu la jouer pratique : un circuit de voitures nomades. J'ai suivi le tuto d'une aiguille dans une botte de foin et j'ai modifié la forme du tapis comme MarieC. La route a été dessinée par mes soins. Les appliqués bus et voiture sur les garages sont de Cré-enfantin.

Tous les tissus viennent de mon stock : zéro achat. Youhou ! Le tuyau de la station service est fait avec un bout de lacet. Les lanières de la station de lavage avec de la toile cirée transparente. Les signalisations sur les routes sont faites au feutre textile.

Mon petit bonhomme n'a JAMAIS joué avec... sauf bien sûr quand j'ai voulu prendre le tapis en photo pour le mettre sur le blog. Là j'ai eu le droit à la revendication habituelle du moment : "c'est MON tapis".

20131223_131655

DSCN2066

Oups ! Le rond point est dessiné à l'envers.

DSCN2083

DSCN2067

DSCN2068

Deux façons de plier.

DSCN2070

"MA voiture !". Et au passage, je me suis faite grondée : les petites voitures en bois ne vont pas dans le tapis ! Elles viennent d'un autre jouet et apparemment il ne faut pas mélanger. Il s'est empressé de les mettre à part (les trois petits bolides orange, rouge et vert). Pfff, s'il pouvait être aussi maniaque sur le rangement de ses jouets, je serais la plus heureuse des mamans !

DSCN2071

DSCN2075

DSCN2078

"Moi aussi je plie, Maman, regarde"

DSCN2081

DSCN2082

Bon pour le pliage, des progrès sont à faire !

Publicité
Publicité
21 mars 2014

C'est quand qu'on arrive ?

Vous savez, cette petite phrase répétée encore et encore par nos chères petites têtes blondes et qui rend le voyage encore plus long et éprouvant qu'il ne l'est ? C'est ce que j'ai eu en tête tout au long de ce projet. Autant dire qu'il m'a gonflé du début à la fin !

Pour commencer, le choix des tissus : ça, ça a été quelque chose ! Chez Mondial Tissu avec mes deux hommes. Négociation, compromis avec Monsieur et course à pieds et partie de cache cache entre les rayons avec le fiston. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a mis l'annimation dans le magasin : "et ça c'est joli, non ?" "tu rigoles, je refuse de coudre ça ! - Petit Ours, ne tire pas sur les fils s'il te plaît - Je préfère celui là, t'en penses quoi ?" "j'aime pô. Et celui là ? Petit Ours tu vas où comme ça ?" "Nan mais t'as vu le prix ? Oublie ! Petit Ours ne touche pas à ça s'il te plaît !".

Nous avons finalement prix des tissus d'ameublement et un joli coton rayé, un peu fin, donc à renforcer avec du thermocollant.

Parlons-en de ce thermocollant. Après mon expérience plus que mitigée avec les transferts thermocollants (voir ici), j'ai eu confirmation : le thermocollant et moi, on ne s'aime pas ! Je n'ai jamais réussi à faire coller comme il faut ce machin sur mon tissu : les bords se décollaient, ou si par miracle les bords tenaient, c'est au centre de ma pièce que ça lâchait....  Je ne sais pas le pourquoi du comment de la chose (fer trop ou pas assez chaud, mauvaise technique ?) mais ça m'a gentiment agacée ! Le résultat obtenu est loin de ce que j'espérais.

Je n'ai pris aucun plaisir à coudre. Et c'est bien la première fois que ça m'arrive. j'étais pressée d'en finir et j'ai trouvé que c'était interminable ! D'où mon titre...

Au fait, de quoi parle-t-on ? De mon canapé ! Coussins de dos non déhoussables (comment peut-on envisager la chose lorsque l'on a un enfant en bas âge à la maison ??), housses des coussins d'assise déchirées et rétrécies au premier lavage, fermetures éclaires éventrées... Des plaids cachaient la misère mais il était grand temps de faire quelque chose ! Voyez-vous même :

 

DSCN2017

Je voulais quelque chose d'assez simple à faire. De facile à vivre : facile à mettre en place, facile à enlever pour mettre au lavage. Pour les coussins d'assise, j'ai cousu de simples housses, style drap housse. Pour les coussins de dos, j'ai fait des housses fermées par des pressions kam.

DSCN2108

Pour une cousette qui m'a bien pris la tête, je suis assez contente du résultat. Mais au final, le bleu me plaît moyennement. Je pense que je vais vite m'en lasser. Je ferai avec : pas question de m'y remettre !

Tissus : demi natté Montsegur lin et faïence (le couleur lin est au dos des coussins, non visible sur la photo), coton Graray rayé Mondial Tissus

 

17 mars 2014

Prix goncourt

Bonsoir,

 

j'ai deux passions dans la vie : la couture, assez récente, et les livres, depuis ... toujours je crois !

Nous avons toujours eu des livres à la maison et d'aussi loin que je souvienne, mes parents nous emmenaient à la bibliothèque municipale. Aujourd'hui encore, l'un de mes premiers réflexes lorsque j'emmènage dans une nouvelle ville est d'aller m'inscire à la bibliothèque. L'une de mes soeurs en a même fait son métier et travaille en librairie. C'est de famille !

Depuis qu'il est né, Petit Ours me voit lire. Il s'est vu offrir des livres et a très vite commencé à les dévorer (avec la bouche dans un premier temps ! L'intérêt pour les images et les textures, le plaisir des yeux ne sont venus que dans un second temps). Il est toujours partant pour une virée à la bibliothèque. Comme dit son papa : "telle mère, tel fils !". J'adore l'observer prendre un livre et "lire" l'histoire. J'aime aussi ces moments complices où il me demande de lui lire ses livres (un seul ne suffit jamais, si je l'écoutais, toute sa bibliothèque y passerait !).

Bref, peu de temps après avoir débuté la couture, je suis tombée sur le livre Mes livres en tissu de Lisa Sanchis et je l'ai acheté.

J'ai cousu le modèle "mon album photo", en l'adaptant un peu. Le modèle original prévoit de glisser les portraits dans des petites pochettes. Je ne trouvais pas ça adapté pour un tout petit et avais opté pour des vignettes à velcro à la place. A l'époque, j'avais bricolé les dites vignettes en fabricant des espèces de petites pochettes en toile cirée transparente, dans lesquelles j'avais inséré les photos, fermées tout le tour par du biais. Le résultat ne me plaisait pas vraiment, mais Petit Ours appréciait, alors ma foi, c'est resté en l'état... jusqu'à ce week-end. Voir Petit Ours jouer avec son livre la semaine dernière a été l'élément déclencheur :  refaire ces étiquettes est tout d'un coup devenu une priorité absolue.

Cette fois-ci, j'ai imprimé mes portraits sur du transfert thermocollant. J'ai galèré comme pas permis : certains portraits ont bien collé, d'autre ont collé à moitié et le dernier n'a pas du tout collé ! Du moins, par sur le tissu ! Sur le support papier par contre, pas de souci, ça a collé super bien. Alors au bout de quatre essais, j'ai décidé que puisque c'était comme ça, j'allais coudre directement la feuille de thermocollant sur mon étiquette, au point zigzag. Zut ! (le vocabulaire était un peu moins châtié sur le moment !). ça tiendra le temps que ça tiendra...

Mon bonhomme a découvert tout ça ce matin à son réveil : il était aux anges !

Après cet intermède 3615 je raconte ma vie (mais je fais ce que je veux, c'est mon blog, héhé !), place aux photos.

DSCN2055 ano

DSCN2063 ano

20130303_164025

DSCN2062 ano

DSCN2058

DSCN2061

Silhouettes en feutrine, pages en coton : Mondial Tissus.

Appliqués : chutes issues de mon stock.

11 mars 2014

Pyjama partie !

Bonsoir,

mon petit est un grand ! Finis les pyjamas de bébé...

ça tombait bien : je souhaite faire évoluer ma couture et me mettre à la confection de vêtements. Donc ce sera pyjama maison. Zut alors, j'étais o-bli-gée d'acheter le patron du Today de Vanessa Pouzet ! :-) Idéal pour faire un haut de pyjama, à condition d'enlever la fermeture éclaire.

Les patrons de Vanessa Pouzet, j'adore ! Je n'ai pas fini de le dire et le redire !! Aussitôt commandé, aussitôt imprimé, collé, découpé. Pas de décalquage de patron et ça c'est le pied ! Comme pour les capes, le today est bien coupé, bien expliqué. On y va les yeux fermés. La seule chose qui me faisait peur c'était de coudre du jersey : une première pour moi. Et bah finalement c'est pas si terrible !

Bon, ma première version n'est pas une franche réussite. L'encolure est très large. Trop. Je ne sais pas trop ce que j'ai fabriqué. Les ourlets sont approximatifs. Disons que le pyjama crie "fait maison !". Le patron du pantalon est fait maison en se basant sur un pantalon du commerce qui allait bien.

Pour la deuxième version (la bleu), l'encolure est bien mieux réussie alors que le patron est le même. Peut-être est-ce lié à la nature du tissu ? Et j'ai investi dans une aiguille double et je trouve que les ourlets sont plus nets comme ça. Pour le pantalon, le patron et le tuto sont ici. Ce deuxième pyjama me plait beaucoup plus ! Et puis la couleur va très bien à mon petit bonhomme.

DSCN2045

DSCN2048

Tissus : jersey coton Mondial Tissu. Quand j'ai pris la photo, il avait déjà été porté et lavé un certain nombre de fois.

DSCN2032

DSCN2033

DSCN2037

Tissu : Toto Tissu (je ne sais plus ce que c'est comme tissu).

Bilan : j'ai déjà dans l'idée de refaire des today, en version pyjama mais pas que. Et j'ai fait l'aquisition de quelques patrons de vêtements pour moi ! Affaire à suivre...

Bonne nuit !

 

 

1 mars 2014

comme un rêve de rangement express...

 

Bonsoir,

aujourd'hui, j'ai envie de vous montrer un des cadeaux de Noël de mon petit bonhomme. Encore une création Cré-enfantin : le tapis baluchon.

La théorie : l'enfant joue sur le tapis et en deux temps trois mouvements, le bazar est rangé. Trop top ! En plus, il est super pratique pour transporter les jeux.

La réalité ? L'enfant joue sur le tapis mais éparpille ses jouets partout, au sol mais aussi dans les endroits les plus improbables et hors d'accès qui soient. C'est toujours Maman et Papa qui se coltinent le rangement. Par contre, c'est tout à fait vrai qu'il est super pratique pour trimbaler la tribu de peluches et de jouets quand on se déplace !

Petit Ours adore ! A mon grand plaisir :-)

C'est un modèle qui m'a pris du temps (pfff presque trois semaines quand même !). Mais le résultat en vaut la chandelle et j'en suis plutôt fière !

Modèle : tapis baluchon du livre Tout un monde en couture pour nos petits lutins de Anne Alletto. Les appliqués sont issues du livre et du blog Cré-enfantin.

Attention : avalanche de photos !!

20131201_212508

20131223_134325

DSCN2012

Zoom sur les appliqués :

DSCN2003

DSCN2004

DSCN2005

DSCN2006

DSCN2008

Tissus : extérieur = bachette Mondial Tissu et simili cuir Toto - intérieur = sergé écru Mondial Tissu. Appliqués : cotons à pois Toto, cotons unis Mondial Tissus.

 

Publicité
Publicité
Publicité
Et puis d'abord !
  • Comme une envie de partager mes petites coutures et mes coups de cœur ! Quel plaisir de coudre pour mon petit bout, mon homme, ma famille, mes amis... et de temps en temps pour moi. Vous pouvez également me suivre sur Facebook : Et puis d'abord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité