Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et puis d'abord !
15 mars 2018

j'ai cousu et testé la serviette hygiènique lavable

Un message par mois. Voici ce qui semble être devenu le rythme de croisière du blog. Je bricole, prend des photos mais ne prend/trouve plus le temps de publier.

Du coup, alors que Pâques arrive, je n'ai toujours pas partagé avec vous les décorations de Noël faites mains ! J'attendrai l'année prochaine pour exhumer tout ça.

En attendant, voici quelque chose que j'ai cousu il y a plusieurs mois déjà. Quelque chose que je n'aurais jamais pensé coudre il n'y a encore pas si longtemps que ça. Et sur un sujet que je n'aurais pas pensé aborder ici. Et vous savez quoi ? Je suis bien contente d'avoir changé d'avis. De quoi s'agit-il ?

Des serviettes hygiéniques lavables ou shl.

Lorsque j'en ai entendu parler, ma première réaction a été de rejeter totalement l'idée. Dans le genre "Quoi ? Berk ? Et puis quoi encore ?". Et puis, de blog en blog, de témoignages en témoignages, l'idée a fait son chemin. Finalement, pourquoi ce rejet ? Le sang ? Et alors ? Une à une, toutes les barrières que je voyais à l'utilisation des shl sont tombées. Jusqu'au moment où je me suis dit que le mieux serait d'essayer pour me faire une idée. Et ensuite, je me suis dit qu'il serait intéressant de partager mon test ici : après tout, ce sont les échanges avec les unes et les autres qui m'ont convaincue d'essayer.

J'en ai donc cousu une petite série. Il existe divers patrons sur le net. J'ai utilisé celui là, trouvé via le blog Le petit monde de Lilie et ai suivi la méthode décrite sur ce même blog. J'ai utilisé deux épaisseurs de serviette éponge, du tissu à alèse, du coton de couleur foncé et des pressions kam. Première bonne surprise, c'est rapide et simple à coudre.

Voilà le résultat :

20171015_154045-001

20171015_154114-001

20171015_154226-001

20171015_154724-001

Deuxième bonne surprise ? Je n'ai pas racheté de protection jetable depuis. Et je ne compte pas le faire. En complément de ma cup, ces shl suffisent et conviennent parfaitement. Zéro frais, zéro déchet, facile à entretenir : rinçage à l'eau froide, voir trempage, puis à la machine. Je ne leur trouve qu'un seul défaut : elles ne tiennent pas bien en place. Peut-être faudrait-il que je modifie l'emplacement des pressions kam ? A tester lors de la confection de la prochaine série !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'ai commencé par la culotte : aucune odeur ! C'est très surprenant par contre c'est bien en complément de la cup ou début/ fin de règles. C'est pour ça que j'ai voulu tester les serviettes. Pour que ça glisse moins on peut mettre de la polaire et en plus comme les miennes sont en récup de parapluie ça fait une épaisseur hydrophobe en plus.
Répondre
K
Merci pour ce retour d’expérience :)<br /> <br /> Je suis tentée moi aussi par les shl, comme toi en complément de ma cup. J’hésite encore à me lancer parce que je crains que cela ne tienne pas bien, et tu confirmes ma crainte :)<br /> <br /> Du coup je pense à 2 solutions:<br /> <br /> - enduire d’antidérapant le côté en contact avec le sous-vêtement<br /> <br /> - coudre non pas une shl, mais une csr Culotte Spéciale Ragnagna ^^
Répondre
N
La première que j'ai acheté avait ce problème. Depuis, je couds les miennes et elles tiennent mieux mais elles sont moins larges. Ça dépend un peu aussi de ce que je porte: en fonction de la culotte et du pantalon, il y a plus ou moins de jeu. Du coup, je pense tenter carrément une culotte hygiénique.
Répondre
A
Bravo pour cette réalisation! Pour éviter que les serviettes ne tiennent pas en place, je met en dessous une bande de tissu "doux" qui a plus d adhérence sur la culotte. Et ça ne bouge plus!
Répondre
Publicité
Et puis d'abord !
  • Comme une envie de partager mes petites coutures et mes coups de cœur ! Quel plaisir de coudre pour mon petit bout, mon homme, ma famille, mes amis... et de temps en temps pour moi. Vous pouvez également me suivre sur Facebook : Et puis d'abord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité