11 février 2017

Personnalisations...

Je ne suis pas en avance dans mes publications : je n'ai pas fini de vous présenter les cadeaux de Noël.

 

En cette fin d'année la silhouette portrait a bien chauffé. Voici les tee-t-shirts personnalisés pour mes frères et mes belles soeurs. J'ai créé les fichiers de découpe à partir d'idée vues sur le net.

 

DSCN6218-001

 EDIT : je mets des photos en gros plan. Sur la photo de groupe les textes ne sont pas très lisibles.

DSCN6211-001

DSCN6212-001

DSCN6214-001

DSCN6215-001

 

Et celui pour mon Petit Ours. Après l'avoir vu chez ma copine Maryon, je trouvais qu'il était fait pour lui !

 

20161225_181851-001

 

Tee shirt décathlon et kiabi - flex happyflex.

Posté par fabia68 à 18:39 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


04 février 2017

Merci giroflée !

Au risque de vous lasser, ce sont encore des pochettes que je vais vous présenter aujourd'hui. Mais d'un modèle que je n'avais encore jamais cousu.

J'ai offert ces deux pochettes à mes nièces pour Noël. L'une contenait un kit d'apprentissage du crochet et la seconde le matériel nécessaire à la confection de bracelets brésiliens. Un noël définitivement sous le signe du fait main !

Tuto de Merci Giroflée.

ça ne se voit pas sur les photos, mais le passepoil de la pochette blanche est jaune fluo.

DSCN6198-001

DSCN6200-001

DSCN6203-001

 

Simili cuir Mondial tissus - coton du marché aux tissus hollandais - attaches cartables Déco Cuir - passepoil jaune du stock, passepil rose fait maison avec du biais du stock.

Posté par fabia68 à 15:22 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 janvier 2017

Ciel ! Mes bijoux !

Je profite de quelques minutes de répits pour mettre en ligne un nouveau billet. Le rythme de parution ne suit aucune logique : il se cale sur mon rythme de mère de famille !

Pour l'anniversaire de ma belle soeur, j'ai cousu une pochette à bijoux. Encore une fois, j'ai utilisé le tuto de Charlotte alias Et puis la neige elle est trop molle !. C'est la troisième que je coud, on pourrait croire que l'expérience m'aiderait mais non, pas vraiment. Je galère toujours autant avec mes fermetures éclair ! Le passepoil en simili n'était pas forcément le choix le plus simple non plus. Pour finir, le simili blanc était censé être à l'extérieur mais une erreur de montage en a décidé autrement. Et tant mieux : le résultat me plaît bien plus ainsi !

(Pour revoir les précédentes versions de la pochette c'est par et ).

DSCN6189-001

DSCN6195-001

 

En me promenant sur le blog, je me rend compte que je ne me renouvelle pas vraiment : voilà deux années de suite que j'offre à ma belle soeur un cadeau orienté nomade ! La pochette de voyage l'an dernier, c'était déjà pour elle et mon frère !

Posté par fabia68 à 19:07 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

28 janvier 2017

Ma pochette à tickets de transports

Quand on habite en région parisienne, que l'on se déplace essentiellement en transports en commun et que l'on a des enfants, on multiplie le nombre de tickets de transports. On m'a donc demandé un système pour pouvoir trier et ranger au minimum 8 sortes différentes de tickets de métro/RER. Mes recherches sur internet n'ont rien donné. J'ai donc créé mon patron.

Après avoir envisagé plusieurs possibilités, voici celle que j'ai retenue. Neuf emplacements pour les tickets, on peut y ranger un carnet de 10 de chaque, ça rentre, et un emplacement plus grand pour y glisser la carte bancaire par exemple. Le tout fermé par un élastique que l'on fixe à un bouton.

Les cotons des compartiments intérieures sont doublés de thermocollant, le coton du corps de la pochette est doublé de molleton thermocollant. Le tout mériterait, à mon goût, d'être un peu plus rigide.

Reste à me renseigner si ce prototype a fait ses preuves et est pratique au quotidien !

DSCN6176-001

DSCN6179-001

DSCN6181-001

 

Coton Mondial Tissus et Marché aux tissus hollandais

Posté par fabia68 à 18:42 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 janvier 2017

Merci Maryon pour tes chouettes bricoles !

Je ne vous avais pas encore montré les chouettes créations que Maryon a offert à mes deux loulous à l'occasion de notre rencontre pour de vrai courant décembre ! Une très belle journée !

Pour P'tit Loup une balle Montessori en crochet. Les trois anneaux sont indépendants. Ils peuvent être séparés et orientés différemment. Plusieurs jouets en un ! Dans un des anneaux elle a mis du papier bruissant et dans un second des grelots. Je suis fan !

DSCN6294-001

DSCN6298-001

DSCN6301-001

 

Et pour mon Petit Ours, un jeu de morpion super héros... assorti à ses chaussons ! :-D Si ça c'est pas la classe !

DSCN6306-001

 

Pour la découvrir ou la redécouvrir, c'est par ici.


18 janvier 2017

Petites sirènes

Si la couture et le crochet sont mes loisirs créatifs de prédilection, j'aime de temps en temps m'essayer à autre chose. Et pour Noël, j'ai voulu reproduire à ma sauce cette idée de fée dans un bocal vue sur pinterest. Sur le papier, la chose était simple. En réalité, il m'aura fallu quatre essais pour obtenir un résultat qui me convenait, mon papier de soie faisant des plies disgracieux ou se déchirant.

J'avais envie de sirènes plutôt que de fées. Vu les cries de ma nièce à l'ouverture du paquet, bien m'en à pris !

Les sirènes sont en vinyl coupé à l'aide de la silhouette portrait. Je les ai collées à l'intérieur de mon pot que j'ai recouvert de papier de soie blanc à l'aide de colle blanche. J'ai ensuite bombée le pot avec du vernis à paillettes et le couvercle avec de la peinture argentée. Une petite décoration dans le thème marin plus tard, voilà le résultat.

DSCN6167-001

DSCN6169-001

DSCN6170-001

DSCN6174-001

DSCN6222-001

DSCN6227-001

Posté par fabia68 à 14:40 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

11 janvier 2017

L'histoire des chaussons

Tout a commencé avec la paire de chaussons d'école de Petit Ours devenue trop petite. Plutôt que d'en acheter, j'ai décidé d'en coudre et de les décorer à son goût. Lors de mes pérégrinations sur la toile, je suis arrivée chez Mme Cory et j'ai tout à coup entendu une voix derrière moi qui disait "Attend Maman, montre. Wouah ! ". Chaussons super héros donc. Et comme je devais coudre une paire pour P'tit Loup, son frère a demandé que je fasse exactement les même.

J'ai utilisé les patrons et tuto de Et moi alors dans tout ça ! Ma silhouette portrait s'est chargée de couper les motifs dans le simili cuir. Gain de temps et précision de coupe formidable ! Puis j'ai entrepris de les coudre. Gros fiasco. Le simili se déformait sous mon pied de biche, pourtant en Téflon, et j'ai pu tout jeter. Après avoir tout recoupé (ou plutôt que ma portrait l'ait fait pour moi) j'ai thermocollé mes appliqués... et les ai fait fondre au passage. L'occasion de me rendre compte que le pied de biche Téflon ne glisse absolument pas sur du simili fondu ! Du coup, je l'ai joué feignasse : le thermocollant semblait suffire. J'ai donc décidé de laisser en l'état et de monter mes chaussons.

Voilà les résultats.Et un Petit Ours qui était ravi d'avoir ses chaussons pour l'école. Par contre, on ne compte plus le nombre de fois où les copains lui ont demandé pourquoi il avait deux chaussons différents aux pieds.

 

DSCN6095-001

DSCN6097-001

DSCN6110-001

 

Fin de l'histoire ? Et non ! Ce serait trop simple.

Parce que si à écrire, c'est très rapide, il m'aura bien fallu en réalité plus de deux semaines pour réaliser tout ça. Du coup, les chaussons de P'tit Loup étaient déjà trop petits et n'ont été portés qu'un jour.

Après quelques jours d'école, Petit Ours était désolé de me montrer que les motifs sur ses chaussons se faisaient la malle. Et oui ! Thermocoller / fondre le simili ne suffisait absolument pas et j'ai du tout reprendre à la main. Ça m'apprendra à faire ma fainéante.

Les chaussons sont donc repartis à l'école, pour découvrir quelques jours plus tard qu'un élastique n'avait pas tenu et apprendre au passage que les semelles, pourtant en cuir, glissaient trop et n'étaient pas adaptées aux activités de l'école. Bref, retour des chaussons à la maison pour les réparer et achat d'une paire du commerce. Sauf qu'entre temps, j'avais cousu une seconde paire pour la maison pour Petit Ours (en cousant soigneusement tous mes appliqués cette fois ci).

Toujours sur le thème des super héros.

20161114_192114-001

 

Pour finir, Papa Lours voyant les chaussons jumeaux de ses deux fils m'avait demandé les mêmes. Un patron maison et quelques essais plus tard, les voilà ! Il les a trouvés au pied du sapin. Cette fois ci j'ai fait simple : les motifs sont en flex.

DSCN6289-001

 

Au final, P'tit Loup n'a toujours pas de chaussons cousus par maman, Petit Ours et Papa Lours marchent toujours aussi souvent pieds nus qu'avant. Mais effet inattendu et bienvenu Petit Ours n'a plus peur d'aller seul aux toilettes quand il fait nuit. Bah ouais, un super héros ça n'a pas même pas peur ! Et rien que pour ça, ça en valait la peine !

 

03 janvier 2017

Tendre Zélie

Les mois de novembre et décembre ont été bien remplis et consacrés à la fabrication des cadeaux de Noël. L'occasion de me remettre à la couture et de me rendre compte à quel point ça m'avait manqué !

Au delà de la couture en elle même, j'ai pris grand plaisir à choisir ce que j'allais offrir aux uns et aux autres. Tout comme je suis maintenant contente de les partager avec vous.

Voici donc pour commencer Zélie la belle endormie. Patron du dernier opus d'Edwige Foissac, alias Mavada, L'Univers en couture de La petite cabane de Mavada. Gros coup de coeur pour ce modèle !

J'avais découvert Mavada avec le portefeuille 6 en 1 dont elle proposait le tuto sur son blog La petite cabane de Mavada (cousu ici et ici) et c'est la première fois que je cousais un patron d'un de ses livres. Je ne peux que le conseiller aux débutants ! Les explications sont extrêmement bien détaillées et illustrées.

Vous excuserez sa robe froissée, la belle se réveillait de sa sieste lorsque les photos ont été prises. :-)

DSCN6248-001

DSCN6251-001

DSCN6252-001

Lin lavé, velours milleraies, simili cuir noir et ruban Mondial Tissus - flex blanc Happy flex - coton étoilé du stock.

Posté par fabia68 à 23:02 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

31 décembre 2016

En vol vers 2017

Dernier billet de l'année !

Voici la suspension réalisée cet été pour Petit Ours. Qu'elle vous accompagne vers une très belle nouvelle année. Pleine de surprises, de bonheurs et de belles créations !

DSCN6122-001

20161112_230353-001

07 décembre 2016

Du recyclage pour l'avent

Cette année notre calendrier de l'avent est sous le signe de la récup', du recyclage et du travail en équipe !

Des gobelets à café en plastique, du carton, un présentoir à toast en forme de sapin (garder au cas où il y a deux ans), du crépon et des élastiques.

Mes collègues et moi-même nous sommes chargés de boire les cafés, j'ai garni les gobelets et les ai fermés. Petit Ours a écrit les nombres et coupés les vignettes. Quant à Papa Lours, il a percé les 24 trous dans le socle en carton pour y glisser les gobelets.

Voilà le résultat ! Fini juste à temps le 30 novembre au soir.

20161201_081257-001

Posté par fabia68 à 23:18 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,