Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et puis d'abord !
22 février 2015

Bonne nuit, fais de beaux rêves et dors bien. Et surtout pas de cauchemar !*

*Ma maman reconnaîtra cette phrase que nous disions tous les soirs au coucher lorsque j'étais petite et que nous disons maintenant avec Petit Ours. Notre petite formule magique du soir.

 

Celles et ceux qui me suivent sur facebook ne sont pas sans savoir que, depuis presque quatre semaines, je travaille à coudre un rideau pour la chambre de Petit Ours. Et que tout ne se passe pas comme prévu. Au point que, à me lire, l'on m'a même prédit un ulcère !

La plus grosse difficulté a été de coudre des appliqués sur une aussi grande pièce : le rideau fait 154cm de largeur sur 160cm de longueur. Je vous le dit tout net : plus jamais ! Ça fait beaucoup trop de tissu à manipuler. Une de mes belles soeurs m'a fait la suggestion suivante "Il faudrait inventer une machine à coudre avec un système électromagnétique qui permettrait de se débarrasser de la colonne." L'idée est excellente. Les ingénieurs de chez Singer, Pfaff et Cie, qu'attendez-vous ? Au boulot !

Après avoir appliqué le motif principal, j'ai renoncé à poursuivre et ai préféré broder la suite. Ce qui m'aura valu l'incompréhension de mon Petit Ours : "mais Maman, pourquoi tu n'as pas colorié les étoiles ?".

La couleur des étoiles m'aura, elle, valu l'incompréhension de l'Homme, au motif que des étoiles, c'est jaune. Oui mais j'ai du composer avec les desiderata de Petit Ours qui m'a demandé un doudou lapin jaune, couleur initialement prévue pour les fameuses étoiles. J'ai fait avec et, ne voulant pas surcharger le rideau de jaune, ai décidé de broder les étoiles en bleu (couleur prévue à la base pour le doudou lapin).

Bref, avec tout ça, le rideau ne ressemble pas vraiment à ce que j'imaginais au départ. Pour bien faire, il aurait fallu que je rajoute quelque chose de part et d'autre du lapin, car je trouve que ça fait vide. Je ne sais pas encore quoi, ni comment mais je le garde dans un coin de ma tête.

Rideau installé hier soir, de nuit. J'ai eu une belle surprise ce matin : une fois le volet ouvert, j'aime beaucoup l'effet de lumière qui souligne l'appliqué.

Edit : j'ai oublié de préciser un point important ! L'appliqué est une nouvelle fois inspiré d'un motif de Trafalgar's square.

DSCN3568

DSCN3579

DSCN3583

Et pour maintenir le rideau en bas du velux, j'ai utilisé quatre pressions métalliques cousues au rideau et collées au mur.

DSCN3584

Mis à part les pressions, qui viennent de chez Mondial Tissu, je n'ai rien acheté pour confectionner le rideau. Tout les tissus et laine viennent de mon stock. Pour la petite histoire, le panneau bleau marine est une chute de mon tote bag (bah oui, j'avais envoyé l'Homme chercher 50cm de toile pour réaliser le sac, visiblement nous nous étions mal compris, il est rentré avec 5m ! Autant dire qu'il me reste une belle chute encore ! :D)

Publicité
Publicité
20 février 2015

Un gros nez rouge, un chapeau qui bouge, un air malicieux...

Chronique d'une semaine mouvementée.

Cette année, il n'était pas prévu de coudre pour carnaval : la maîtresse de Petit Ours avait dit s'occuper de tout. Les parents étaient conviés le vendredi après-midi veille de vacances pour admirer leur progéniture déguisé et maquillé. Ça me convient : en ce moment l'envie de coudre n'est pas franchement là.

Lundi soir, un affichage m'apprend que, la maîtresse étant absente jeudi et vendredi et aucun remplacement n'étant prévu, seuls les élèves inscrits à la cantine ou à la garderie du soir seront acceptés (c'est le cas de Petit Ours) et que le défilé de carnaval est annulé pour cette classe. QUOI ? Et donc ? Petit Ours devra regarder les copains des autres classes faire carnaval sans pouvoir participer ? Non mais ça ne va pas ?

Mardi matin, nous avons été plusieurs parents à aller voir la Directrice pour protester. Pourquoi, alors que les parents étaient invités au défilé, ne pas les impliquer pour pouvoir maintenir carnaval pour tous les enfants ? Finalement, nous serons informés que nos enfants pourront participer au défilé de carnaval dès lors qu'un adulte responsable reste présent. Charge aux parents de prévoir les déguisement pour nos enfants et de nous charger de l'habillage/maquillage. Au passage, nous sommes sollicités pour préparer des gâteaux pour le goûter.

Mardi soir, passage en urgence chez Toto pour acheter de quoi coudre un déguisement de clown. Le soir même, couture du pantalon et de la collerette. Bénie soit la surjeteuse ! J'ai assemblé le pantalon directement à la surjeteuse. Du coup, si on fait abstraction des raccords de motifs totalement inexistants, les finitions sont plutôts chouettes. Y a pas à dire, un surjet ça fait tout de suite très propre et même très pro !

Pantalon O du Happy homemade Vol.2 - taille 100 rallongée de quelques centimètres et jambes élastiquées.

DSCN3534

Pour la collerette, ça aurait été plus joli avec un ourlet roulotté, sauf que je n'ai encore jamais essayé et que là, je n'avais pas trop le temps de chercher comment faire. Du coup j'ai fait un surjet pour éviter que le tissu ne s'effiloche et basta.

Collerette inspirée de ce tuto.

DSCN3517

 

Mercredi soir, achat du maquillage et de gommettes, essayage du pantalon et de la collerette, ajustement des élastiques. Petit Ours était aux anges et ne voulaient déjà plus quitter son déguisement. Fabrication de pompons express à la fourchette.

DSCN3522

 

Jeudi soir, fabrication du chapeau à l'aide de carton souple et d'assiettes en carton (le pistolet à colle est vraiment un accessoire que je ne regrette pas d'avoir acheté !). Un coup de peinture en bombe noire puis collage de gommettes avec Petit Ours et voilà le résultat ! J'adore ! Et il est le fruit d'un vrai travail d'équipe : découpe et collage pour moi, bombage pour l'Homme, customisation Petit Ours et moi. J'aime.

DSCN3526

Au passage, confection d'un gâteau. Les enfants n'auront peut être pas le carnaval qu'ils avaient prévu avec la maîtresse et qu'ils préparaient depuis quelques temps mais ils auront au moins un goûter !

Ce jeudi soir, j'ai vu un Petit Ours heureux, heureux, heureux lorsque je lui ai expliqué que j'avais préparé un gâteau et que j'allais venir le rejoindre à l'école le lendemain après-midi pour fêter carnaval avec lui. Mon coeur de mère en est encore tout ému !

Vendredi après-midi : après l'effort, le réconfort. Et les photos pour vous montrer le résultat de cette semaine bien remplie.

 

DSCN3510

 

Image3

Finalement, ça m'a fait bien plaisir de coudre pour mon Petit Ours. De là à remercier la maîtresse pour son absence...

 

15 février 2015

Séquence nostalgie

Un peu de rangement, et voilà ce que j'ai retrouvé.

Crochetés il y a quelques années déjà, puisque c'était en toute fin de grossesse, alors que je ne quittais plus beaucoup mon canapé. Crochet et tricot m'avaient alors permis de faire passer le temps.

Les explications pour faire ces oursons viennent du site SOS crochet.

DSCN3471

DSCN3460

DSCN3502

Laine Lang Omega achetée chez Ambiance Laine - je ne sais plus du tout quel crochet j'ai utilisé.

9 février 2015

Couture pour lui !

 

Youhouhou ! J'ai un peu de couture à vous présenter ! Et en plus une cousette réalisée pour l'Homme ! Double exploit !

Bon on va s'arrêter de s'extasier parce qu'en fait le projet est tellement simple qu'on ne vas pas en rajouter des tonnes.

 

Monsieur voulait une trousse de toilette. Le cahier des charges était précis : couleurs imposées, customisation imposée et disposition des poches intérieures imposée. Je n'ai eu qu'à m'executer. Monsieur est satisfait, mission accomplie !

 

DSCN3453

DSCN3457

 

Extérieur : coton de Mondial. Intérieur : coton enduit Toto. La customisation a été réalisée avec un morceau de porte clé tour de cou.

Tuto de Tasticottine.

 

Un jour, j'apprendrai à faire des photos un peu plus sympa... un jour...

Publicité
Publicité
Publicité
Et puis d'abord !
  • Comme une envie de partager mes petites coutures et mes coups de cœur ! Quel plaisir de coudre pour mon petit bout, mon homme, ma famille, mes amis... et de temps en temps pour moi. Vous pouvez également me suivre sur Facebook : Et puis d'abord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité