20 février 2015

Un gros nez rouge, un chapeau qui bouge, un air malicieux...

Chronique d'une semaine mouvementée.

Cette année, il n'était pas prévu de coudre pour carnaval : la maîtresse de Petit Ours avait dit s'occuper de tout. Les parents étaient conviés le vendredi après-midi veille de vacances pour admirer leur progéniture déguisé et maquillé. Ça me convient : en ce moment l'envie de coudre n'est pas franchement là.

Lundi soir, un affichage m'apprend que, la maîtresse étant absente jeudi et vendredi et aucun remplacement n'étant prévu, seuls les élèves inscrits à la cantine ou à la garderie du soir seront acceptés (c'est le cas de Petit Ours) et que le défilé de carnaval est annulé pour cette classe. QUOI ? Et donc ? Petit Ours devra regarder les copains des autres classes faire carnaval sans pouvoir participer ? Non mais ça ne va pas ?

Mardi matin, nous avons été plusieurs parents à aller voir la Directrice pour protester. Pourquoi, alors que les parents étaient invités au défilé, ne pas les impliquer pour pouvoir maintenir carnaval pour tous les enfants ? Finalement, nous serons informés que nos enfants pourront participer au défilé de carnaval dès lors qu'un adulte responsable reste présent. Charge aux parents de prévoir les déguisement pour nos enfants et de nous charger de l'habillage/maquillage. Au passage, nous sommes sollicités pour préparer des gâteaux pour le goûter.

Mardi soir, passage en urgence chez Toto pour acheter de quoi coudre un déguisement de clown. Le soir même, couture du pantalon et de la collerette. Bénie soit la surjeteuse ! J'ai assemblé le pantalon directement à la surjeteuse. Du coup, si on fait abstraction des raccords de motifs totalement inexistants, les finitions sont plutôts chouettes. Y a pas à dire, un surjet ça fait tout de suite très propre et même très pro !

Pantalon O du Happy homemade Vol.2 - taille 100 rallongée de quelques centimètres et jambes élastiquées.

DSCN3534

Pour la collerette, ça aurait été plus joli avec un ourlet roulotté, sauf que je n'ai encore jamais essayé et que là, je n'avais pas trop le temps de chercher comment faire. Du coup j'ai fait un surjet pour éviter que le tissu ne s'effiloche et basta.

Collerette inspirée de ce tuto.

DSCN3517

 

Mercredi soir, achat du maquillage et de gommettes, essayage du pantalon et de la collerette, ajustement des élastiques. Petit Ours était aux anges et ne voulaient déjà plus quitter son déguisement. Fabrication de pompons express à la fourchette.

DSCN3522

 

Jeudi soir, fabrication du chapeau à l'aide de carton souple et d'assiettes en carton (le pistolet à colle est vraiment un accessoire que je ne regrette pas d'avoir acheté !). Un coup de peinture en bombe noire puis collage de gommettes avec Petit Ours et voilà le résultat ! J'adore ! Et il est le fruit d'un vrai travail d'équipe : découpe et collage pour moi, bombage pour l'Homme, customisation Petit Ours et moi. J'aime.

DSCN3526

Au passage, confection d'un gâteau. Les enfants n'auront peut être pas le carnaval qu'ils avaient prévu avec la maîtresse et qu'ils préparaient depuis quelques temps mais ils auront au moins un goûter !

Ce jeudi soir, j'ai vu un Petit Ours heureux, heureux, heureux lorsque je lui ai expliqué que j'avais préparé un gâteau et que j'allais venir le rejoindre à l'école le lendemain après-midi pour fêter carnaval avec lui. Mon coeur de mère en est encore tout ému !

Vendredi après-midi : après l'effort, le réconfort. Et les photos pour vous montrer le résultat de cette semaine bien remplie.

 

DSCN3510

 

Image3

Finalement, ça m'a fait bien plaisir de coudre pour mon Petit Ours. De là à remercier la maîtresse pour son absence...

 

Posté par fabia68 à 18:33 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


15 février 2015

Séquence nostalgie

Un peu de rangement, et voilà ce que j'ai retrouvé.

Crochetés il y a quelques années déjà, puisque c'était en toute fin de grossesse, alors que je ne quittais plus beaucoup mon canapé. Crochet et tricot m'avaient alors permis de faire passer le temps.

Les explications pour faire ces oursons viennent du site SOS crochet.

DSCN3471

DSCN3460

DSCN3502

Laine Lang Omega achetée chez Ambiance Laine - je ne sais plus du tout quel crochet j'ai utilisé.

Posté par fabia68 à 20:43 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 février 2015

Couture pour lui !

 

Youhouhou ! J'ai un peu de couture à vous présenter ! Et en plus une cousette réalisée pour l'Homme ! Double exploit !

Bon on va s'arrêter de s'extasier parce qu'en fait le projet est tellement simple qu'on ne vas pas en rajouter des tonnes.

 

Monsieur voulait une trousse de toilette. Le cahier des charges était précis : couleurs imposées, customisation imposée et disposition des poches intérieures imposée. Je n'ai eu qu'à m'executer. Monsieur est satisfait, mission accomplie !

 

DSCN3453

DSCN3457

 

Extérieur : coton de Mondial. Intérieur : coton enduit Toto. La customisation a été réalisée avec un morceau de porte clé tour de cou.

Tuto de Tasticottine.

 

Un jour, j'apprendrai à faire des photos un peu plus sympa... un jour...

Posté par fabia68 à 22:08 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 janvier 2015

C'est cadeau #8

Et voilà, la boucle est bouclée !

Je viens de recevoir le cadeau fait main de Séverine du blog Mamans & Créations, chez qui je m'étais inscrite à la chaîne de partage (piqûre de rappel ici).

De très jolies boucles d'oreilles, réalisées par Séverine elle-même. N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog, elle crée de très jolies choses.

Un grand merci à toi Séverine pour m'avoir permis de participer à cette très belle expérience ! Il n'est pas exclu que je remette ça en cours d'année... J'dis ça, j'dis rien...

DSCN3450

Posté par fabia68 à 23:11 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire ! *

* Le Petit Prince - Antoine de Saint Exupéry (la citation reprise sur le flex provient du même ouvrage).

 

Un nouveau projet couture. Ou plutôt un projet couture déjà vu et revu ici, le tote bag, mais agrémenté de quelques choses de tout à fait nouveau pour moi : un flex.

J'ai eu la chance d'avoir une silhouette portrait pour Noël/mon anniversaire (merci l'Homme !) et voilà mon tout premier essai.

Premier flex, mais aussi première vectorisation. En effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

 

DSCN3440

DSCN3442

Tissu : toile de coton Bill Navy Mondial Tissu - Flex : Easy FlexPU blanc de Happy Flex

Tuto : tote bag de Piü.

Les tutos de Anne-Marie Hensmans Coeur-de-Beurre m'ont énormément aidée pour prendre en main la silhouette et le logiciel.

Posté par fabia68 à 22:52 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


30 décembre 2014

Pandi-Panda, petit ourson de Chine

Et voilà pour finir l'année, un dernier panda offert pour Noël.

Encore un trophée en crochet. Mais que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas !

DSCN3211

DSCN3212

Toujours selon le tuto d'Anisbee. Cette fois, les yeux sont en feutrine et pressions kam.

Laine : omega plus Ambiance Laine - crochet n°3.5.

 

Je vous souhaite une excellente année 2015 !

 

Posté par fabia68 à 22:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 décembre 2014

Joyeux Noël

 

Et voilà, le Père Noël peut désormais venir chez nous, la cheminée est prête.

Il faudra juste qu'il fasse attention à ne pas se brûler à cette belle flambée !

Cheminée faite en carton, recouverte de papier puis peinte par L'Homme et Petit Ours. Du très beau travail ! Bravo mes hommes !

 

cheminée

 

JOYEUX NOËL A TOUS !

Posté par fabia68 à 17:01 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

20 décembre 2014

Du panda, en veux-tu en voilà !

Il est enfin temps pour moi de vous dévoiler le contenue du swap de Noël Laëtibricole.

Un swap, c'est un échange. On sait pour qui on coud (notre swappée) par contre, on ignore qui coud pour nous (notre swappeuse).

 

Que devions nous mettre dans notre colis ?

- une création couture Laëtibricole, avec un temps de réalisation minimum de 7h, temps indicatif des livres. Ou bien plusieurs créations avec dans ce cas un temps de réalisation total de 7h minimun.

- une création hors-couture

- 2 coupons 50*50 cm de créateurs

- 4 m de biais, passepoils ou rubans et 1 accessoire mercerie surprise

- 1 gourmandise.

Et nous avions pour thème le panda, qu'il soit visible ou plus discret.

 

Nous avons toutes rempli un petit questionnaire histoire de donner quelques informations à la personne qui allait travailler pour nous : ce que l'on aime, ce que l'on déteste, a-t-on des enfants, etc.

C'est ainsi que j'ai appris que ma swappée s'appelle Laëtitia et qu'elle a deux enfants, une fille et un garçon. Je suis partie dans l'idée de faire un petit quelque chose pour chacun.

Je vais peut-être passer aux choses sérieuses et vous montrer tout ça ?

 

Création couture #1

L'un de mes coups de coeur du livre En Piste était la roulotte et ses accessoires. J'ai largement dépassé le temps indiqué par le livre, j'ai un peu galéré par moment. En fait, rien que le choix des tissus m'a pris des heures de réflexion intense !

Pour coller au thème, les souris ont été remplacées par des panda. En fait, j'ai gardé le corps des souris et j'ai modifié la tête, sans filet, sans patron, totale improvisation !

 DSCN3237

Roulotte

DSCN3250

DSCN3254

Fournitures : Popeline canard, coton Lazy floral white, coton Ta Dot Snow (extérieur de la roulotte), coton pois blanc sur fond rose, popeline gris clair et coton étoiles rose/blanc (intérieur de la roulotte) de Ma Petite Mercerie - Cotons et simili cuir noir de mon stock pour les appliqués et accessoires. Les tiroirs et le pied de la lampe sont en cuirs de chez Sweet Anything - les pandas sont en polaire.

 

Création couture #2

Pour Laëtitia, j'ai cousu un petit sac étoile... sans étoile. A la place, un petit panda.

 DSCN3258

sac étoile Gheno

 Fournitures : Tissu Suédine Solveig perle et Tissu Ta Dot Snow de Ma Petite Mercerie - Chaîne or de Castorama - Panda thermocollant de Mondial Tissu

 

Création couture#3

Je cherchais une idée sympa pour emballer les confiseries. J'ai opté pour un sac hublot qui laisse apparaître les douceurs et sera réutilisable une fois tout mangé. Ce sac est un vrai plaisir à coudre !

 DSCN3287

DSCN3290

Fournitures : coton imprimé du marché au tissus de Strasbourg - coton uni, élastique et plastique transparent de mon stock

 

Création hors couture

Je ne me renouvelle pas beaucoup : j'ai encore crocheté un trophée animalier d'Anisbee ! Pour autant, j'ai quand même un peu innové en créant un panda.

 DSCN3216

DSCN3218

Tuto : trophée ours d'Anisbee - Laine : omega plus Ambiance Laine - crochet n°3.5.

 

Les petits plus

Pour accompagner tout ça, un coupon Ridley Blake et un coupon Laëtibricole, plusieurs ruban (dont un panda), des boutons, des décorations en cuir et des bonbons de la confiserie des Hautes-Vosges (elle se visite, si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas !).

 DSCN3273

 

Et pour finir une carte ou plutôt LA carte ! Le dessin a été réalisé tout spécialement pour moi (la classe !) par un homme aux multiples talents. Illusioniste et illustrateur. Je lui avais demandé s'il pouvait me faire un dessin réunissant panda et couture, Jean-Sébastien Masset a relevé le défi et m'a proposé une illustration que j'aime beaucoup. Merci Jean-Sébastien !

 DSCN3307

 

Quelques paquets cadeaux plus tard, mon paquet était prêt à partir.

Laëtibricole - panda

 

Et ce que j'ai reçu ? Nous avonns été ultra gâtés par Lucile, une Laëtibricole addict belge !

DSCN3335

DSCN3338

Laëtibricole - panda1

Laëtibricole - panda2

16 décembre 2014

Entre le boeuf et l'âne gris...

Ah non, ni boeuf, ni âne dans ce que je vais vous présenter. Mais l'idée y est.

La cousette date d'il y a un an déjà, mais elle est de saison !

Il s'agit d'une crèche de Noël en feutrine, offerte à une amie l'an dernier et photographiée le week-end dernier. :-)

Patron trouvé chez What Madeleine loves.

DSCN3312

DSCN3313

DSCN3314

DSCN3316

Feutrines de Mondial Tissus

Posté par fabia68 à 21:25 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 décembre 2014

Maman, c'est quand le Père Noël ?

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai droit à la question plusieurs fois par semaine. La faute aux illuminations et marché de Noël déjà en place depuis quelques temps.

J'ai beau lui dire que le Père Noël n'existe pas, il ne veut pas me croire : "mais si je l'ai déjà vu !". Puis suivent les questions existentielles : "On n'a pas de cheminée ! Comment il va faire pour rentrer ?" Du coup, voilà Papa et Petit Ours en train de fabriquer une cheminée en carton...

Je me suis dit qu'un calendrier de l'avent pourrait aider Petit Ours a mieux appréhender l'attente avant Noël. Et ça tombait plutôt bien, c'était le thème du défi de Noël Cré-Enfantin.

J'ai réalisé l'Ours gourmand du livre Créer pour Noël un jeu d'enfant d'Anne Alletto, en zappant les sucettes. Je ne voulais pas mettre que des sucreries, Petit Ours en aura bien assez à manger durant les fêtes. Du coup, j'ai fait des paniers un peu plus larges que ce que prévoit le modèle pour pouvoir y glisser directement les petits présents : deux petits livres, des feuilles de coloriage, des illustrations, des petites voitures et tout de même quelques chocolats (faut pas abuser non plus).

Le plus dur ? Attendre le 1° décembre pour avoir le plaisir de voir Petit Ours déballer le 1° paquet et pour pouvoir vous montrer tout ça. Je n'avais en effet pas le droit de dévoiler quoi que ce soit avant publication de l'ensemble des participations au défi par les organisatrices du concours.

 

DSCN3194

DSCN3183

Tout mes petits paquets sont agrémentés d'une étiquette Laëtibricole.

Pour le défi, on nous a demandé de faire preuve d'originalité et de prendre une photo en situation. Voilà celle que j'ai proposée (mais qui a été recadrée par les organisatrices du défi et du coup la mise en scène ne se voit pas :-(  )

DSCN3204

 

Fournitures : carton plume, carton, papier kraft, peinture acrylique.

Posté par fabia68 à 14:15 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,