28 mai 2015

J'ai fait une robe... que je porte !

Suite de mon aventure robe avec Anne-Lise de Je t'aime mon loup.

Après ma toile, je me suis lancée plutôt confiante dans la confection de la version finale de ma robe.

Aucun souci pour la jupe. Assemblée à la surjeteuse, elle a été ultra rapide à faire. Par contre, en ce qui concerne le corsage, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois : la première version cousue en suivant les modifications décidées suite à ma toile a été un gros fiasco : emmanchure trop étroite, tissu trop tendu, décolleté trop profond et trop large. Bref, un gros flop !

J'ai donc refait un corsage en suivant le patron initial et ai tenté de rajouter deux pinces de part et d'autre de l'encolure. C'était très moche. Je ne suis vraiment pas au point pour les pinces : elles font des petites poches au niveau de la pointe.

DSCN3875-001

Donc, me voilà reparti pour tout découdre. A ce stade, je me suis demandée si le tout n'allait pas partir à la poubelle ! A quoi bon prendre le temps de faire une toile si c'est pour galérer autant après ?

Ultime tentative, j'ai froncé l'encolure, cousu un biais pour terminer proprement et poussé un gros soupir de soulagement vu que le résultat, sans être parfait, me convenait (comprenez était portable. Le rendu, en particulier au niveau des bretelles, ne me satisfait pas totalement).

Ce qui me rassure, c'est que Anne-Lise, qui pourtant a l'habitude de coudre des vêtements, m'a avouée avoir trouvé ce patron galère !

 Le nombre de photo est proportionnel au temps passé sur ce projet !

DSCN3868-001

DSCN3869-001

DSCN3865-001

 

DSCN3872-001

Robe portée !

DSCN3945-002

 DSCN3946-001

Noeud pap assorti pour Monsieur !

DSCN3922

 Coton du marché aux tissus de Strasbourg.

 

N'hésitez pas à aller faire un tour chez Je t'aime mon Loup pour y voir la superbe version d'Anne-Lise ! Vu que sa robe est reversible, Anne-Lise a en fait cousu deux robes. Chapeau !

Quand je dis que la couture permet de faire de belles rencontres !

Posté par fabia68 à 22:05 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


25 mai 2015

J'ai fait une toile !

Rappelez-vous, en septembre dernier, j'ai reçu un joli paquet de la part d'Anne-Lise de Je t'aime mon loup dans lequel elle avait glissé, entre autre, le patron d'une robe retro "soirs de vacances" que j'avais repéré sur son blog. Nous avions convenu de la coudre en même temps : pour Anne-Lise la version de gauche et pour moi celle du milieu avec la taille empire.

Crédit photo : Je t'aime mon loup Crédit photo : Je t'aime mon Loup

Il y a quelque temps, pour la première fois de ma vie, j'ai donc fait une toile. Non non, je ne me suis pas découvert une passion pour la peinture ! La toile, c'est la version couture du brouillon, l'idée étant de tester un patron avec un tissu pas cher et d'apporter les éventuelles modification nécessaires pour adapter le modèle à sa morphologie. En l'occurence il m'a fallu modifier le corsage qui baillait beaucoup trop. J'ai donc redessiné l'encolure et comme ça ne suffisait pas, j'ai ajouté une pince au milieu du devant.

Bien que le corsage soit du coup parfaitement ajusté, cette solution ne me convient pas : la couture en plein milieu de l'avant est bien trop visible. Il me faudra donc chercher une autre solution pour ma version finale de la robe.

Sinon, ce modèle a été plutôt agréable à coudre et a été l'occasion de m'initier à de nouvelles techniques : faire des fronces et modifier un patron étaient des choses toutes nouvelles pour moi !

Voilà le résultat !

DSCN3878-002

DSCN3879-001

DSCN3884-001

DSCN3887-001

Tissu : vieille housse de couette en coton. Je savais bien qu'elle me servirait un jour !

Pour voir la toile de Anne-Lise, c'est par ici : Je t'aime mon loup.

Quant à moi, je vous dis à bientôt pour vous présenter la version finale de ma robe. Vous verrez que tout ne s'est pas passé aussi bien que je l'espérais...

 

Posté par fabia68 à 23:29 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 mai 2015

Une tasse de thé ?

Après ma roulotte, voici ma seconde participation au défi de printemps des groupes facebook Laëtibricole addict et Cré-Enfantin et ses lutins. Ce défi m'a vraiment inspirée ! Objectif : réaliser une création en associant les deux artistes.

Mon idée était de reproduire à ma façon l'illustration du petit garçon blond de Laëtitia Gheno en y incorporant l'univers de Zelphie.

Voilà ma proposition :

DSCN3996-001

 

On y retrouve donc LeonardO le renardeau de Laëtitia Gheno - patron issu du livre Créations en couture pour p'tits loups et grands rêveurs, réduit de 50%. Mon premier minus. Je redoutais mais finalement tout c'est bien passé !

DSCN4020-001

 

La poupée Joli-Coeur de Anne Alletto version petit mec - patron du livre Tout un monde en couture pour nos petits lutins.

DSCN4023-001

 

Le patron de la mini théière vient de Bulle de Tut'oZ. La tasse est adaptée du patron de la micro théière du même blog. Crochet 3.5.

DSCN4018-001

 

Défi relevé ?

DSCN4034-001

21 mai 2015

Mieux vaut tard que jamais ? C'est ça non ?

Cousu en décembre alors que j'étais déjà à la bourre, envoyé en février, arrivé sur l'île de la Réunion en mars et enfin dans les mains de sa destinatrice en mai. Ce petit paquet aura pris son temps pour naître et voyager ! Arf, heureusement que j'avais renoncé à mettre une carte "bon anniversaire" dedans ! (délais anniversaire - réception du paquet = 5 mois... Peux mieux faire...)

Je peux donc enfin vous le présenter !

Encore un tote bag, un de plus. Certainement pas le dernier ! Je ne m'en lasse pas.

Le texte et la couleur sont choisis tout exprès pour la personne à qui il est destiné. Et si vous vous demandez pourquoi le texte est fait à l'encre textile plutôt qu'au flex, et bien c'est juste parce que je n'avais pas encore la silhouette portrait quand je l'ai cousu.

Attention les yeux ! C'est un peu flashy, n'est ce pas ?

 

DSCN3349-001

DSCN3350-001

 

Et avec ça, des lingettes démaquillantes lavables dans leur petit panier.

 DSCN3354-001

DSCN3357

Rien d'extraordinaire mais le tout fait avec amour !

Posté par fabia68 à 00:10 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

16 mai 2015

Gâteau aux pommes... sans pomme

Point de couture ce soir, mais de la pâtisserie ! Pourquoi pas ?

Dans la classe de Petit Ours, tous les lundis, un parent d'élève est chargé d'amener le goûter pour tous les enfants. C'est le goûter partagé. Et ce lundi, c'est moi qui m'y colle !

J'ai voulu faire simple, dans mes cordes quoi, mais joli quand même. Comme ça, si mon goûter n'est pas bon, il sera au moins sympa à regarder !

Recette trouvé chez Iza.

Ne sont-ils pas beaux mes biscuits ?

DSCN3910-001

DSCN3912-001

Et cerise sur le gâteau, ils sont très bons ! Ouf !

Enfin... la première fournée, celle pour l'école, l'est. La seconde fournée a un peu cramée... mais reste jolie ! Non ?

 

DSCN3914-001

Même que j'ai dû les planquer pour être sûre qu'il en reste assez lundi matin...

Posté par fabia68 à 23:03 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


10 mai 2015

Jacques a dit "Met ton noeud pap" !

Voilà le résultat d'une après-midi de travail avec mon acolyte Lilly des Bulles.

Des noeuds papillons, déclinés en deux tailles, avec ou sans tours de cous ou servant à accessoiriser une barrette.

DSCN3892-001

DSCN3899-001

DSCN3901-001

Tuto de Un caribou d'amour. La taille indiquée dans le tuto donne les petits noeuds. Pour les plus grands, nous avons multiplié par 1.5.

 

Et un sac : Lilly à la couture et moi au flex.

DSCN3900-001

Une belle après-midi couture et papote comme je les aime ! Merci Lilly !

Posté par fabia68 à 23:25 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

03 mai 2015

Loup y es-tu ?

L'école nous ayant demandé de ramener un grand sac au nom de notre enfant pour y glisser le cahier de vie et le classeur d'activité, j'y ai vu une excellente occasion de coudre un nouveau tote bag. Prétexte surtout pour m'amuser avec ma silhouette portrait. :-)

DSCN3811

DSCN3815

Tuto de piü

Toile de coton de Toto tissus - image de P'tit loup, d'après les histoires écrites par Orianne Lallemand et illustrées par Eléonore Thuillier.

Posté par fabia68 à 15:15 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 avril 2015

Le cas du Plantain

Ces quinze derniers jours, j'ai cousu pour moi ! Des vêtements en plus ! Même que je suis contente de moi ! Comme quoi, tout arrive.

Je vous montrerai dans quelques temps une robe. Mais aujourd'hui, c'est de plantain qu'il va être question.

Si vous suivez un tant soit peu la blogosphère couture, il y a peu de chances que vous soyez passés à côté de ce patron. Il s'agit du patron de tee-shirt de Deer and Doe, téléchargeable gratuitement ici et dont on a vu fleurir quantité de versions sur la toile.

Depuis un peu plus d'un an qu'il est paru, je n'en ai lu que du positif. Repoussant ma peur de coudre du jersey, je l'ai donc testé.

On me l'avait dit, mais j'ai pu le constater de moi-même, coudre du jersey avec une surjeteuse, ce n'est que du bonheur ! Quant au patron en lui-même, je ne peux qu'aprouver ce que j'avais lu à son sujet : tout s'emboite parfaitement. Ce tee-shirt a été hyper simple à coudre.

Voici ma première version.

DSCN3824

DSCN3829-1

Coupé en 44, il s'avère trop grand et surtout trop décolleté. Tant que je reste debout tout va bien, mais dès que je me penche c'est le grand déballage. J'aurai pu le fixer avec du scotch double face, comme il m'a été proposé sur facebook mais j'ai préféré modifier le patron et remonter l'encolure de 6 cm. Et cette fois ci, j'ai choisi une taille 42 en gardant la longueur du 44.

DSCN3846-001

DSCN3856-001

Alors c'est sûr, c'est beaucoup moins sexy comme ça, mais ce sera bien plus facile à porter !

L'encolure plisse un peu, pour le prochain je ferai la bande d'encolure un chouïa plus longue pour corriger ça.

 

Malgré tout, patron modifié testé et approuvé ! Il va devenir un classique de ma garde robe. Vous devriez donc en voir d'autres d'ici peu !

 

Jersey mondial tissu. Assemblage à la surjeteuse, bande d'encolure et ourlets cousus à la machine à coudre.

Posté par fabia68 à 19:12 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

11 avril 2015

Quand Laëti rencontre Zelphie !

Quand deux univers que j'affectionne particulièrement se rencontrent, cela donne un défi auquel je ne peux que participer.

Il s'agit du défi de printemps lancé par les groupes facebook Laëtibricol addict et Cré-Enfantin et ses Lutins. L'objectif étant de  réaliser une création associant les deux artistes.

Voilà ma copie, la roulotte de Laëtitia habitée et décorée par le petit monde de Zelphie : les champignons, le hérisson, les chats Moustache et l'incontournable zozio sous forme de tapis.

Finalement, le plus compliqué avec cette roulotte reste de choisir les tissus !

DSCN3788-1

DSCN3801-1

DSCN3793-1

DSCN3795-1

DSCN3804-1

DSCN3808-1

Patron de la roulotte : "En Piste" de Laëtitia Gheno.

Champignon, hérisson, chats et oiseau viennent du blog Cré-Enfantin ou du groupe facebook Cré-Enfantin et ses lutins.

Ampoule trouvée sur Pinterest.

Tissus du stock - flex Happyflex.

08 avril 2015

Des p'tits cadres, des p'tits cadres, encore des p'tits cadres !

Mon paquet étant arrivé à destination, je peux vous monter ces petites choses.

Ils étaient destinés à quelqu'un qui nous avait bien gâtés il y a quelques mois. Bien peu de chose pour lui redire encore une fois un grand merci !

cadre1

Le tuto est toujours le même.

Posté par fabia68 à 20:50 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,