03 mai 2015

Loup y es-tu ?

L'école nous ayant demandé de ramener un grand sac au nom de notre enfant pour y glisser le cahier de vie et le classeur d'activité, j'y ai vu une excellente occasion de coudre un nouveau tote bag. Prétexte surtout pour m'amuser avec ma silhouette portrait. :-)

DSCN3811

DSCN3815

Tuto de piü

Toile de coton de Toto tissus - image de P'tit loup, d'après les histoires écrites par Orianne Lallemand et illustrées par Eléonore Thuillier.

Posté par fabia68 à 15:15 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


26 avril 2015

Le cas du Plantain

Ces quinze derniers jours, j'ai cousu pour moi ! Des vêtements en plus ! Même que je suis contente de moi ! Comme quoi, tout arrive.

Je vous montrerai dans quelques temps une robe. Mais aujourd'hui, c'est de plantain qu'il va être question.

Si vous suivez un tant soit peu la blogosphère couture, il y a peu de chances que vous soyez passés à côté de ce patron. Il s'agit du patron de tee-shirt de Deer and Doe, téléchargeable gratuitement ici et dont on a vu fleurir quantité de versions sur la toile.

Depuis un peu plus d'un an qu'il est paru, je n'en ai lu que du positif. Repoussant ma peur de coudre du jersey, je l'ai donc testé.

On me l'avait dit, mais j'ai pu le constater de moi-même, coudre du jersey avec une surjeteuse, ce n'est que du bonheur ! Quant au patron en lui-même, je ne peux qu'aprouver ce que j'avais lu à son sujet : tout s'emboite parfaitement. Ce tee-shirt a été hyper simple à coudre.

Voici ma première version.

DSCN3824

DSCN3829-1

Coupé en 44, il s'avère trop grand et surtout trop décolleté. Tant que je reste debout tout va bien, mais dès que je me penche c'est le grand déballage. J'aurai pu le fixer avec du scotch double face, comme il m'a été proposé sur facebook mais j'ai préféré modifier le patron et remonter l'encolure de 6 cm. Et cette fois ci, j'ai choisi une taille 42 en gardant la longueur du 44.

DSCN3846-001

DSCN3856-001

Alors c'est sûr, c'est beaucoup moins sexy comme ça, mais ce sera bien plus facile à porter !

L'encolure plisse un peu, pour le prochain je ferai la bande d'encolure un chouïa plus longue pour corriger ça.

 

Malgré tout, patron modifié testé et approuvé ! Il va devenir un classique de ma garde robe. Vous devriez donc en voir d'autres d'ici peu !

 

Jersey mondial tissu. Assemblage à la surjeteuse, bande d'encolure et ourlets cousus à la machine à coudre.

Posté par fabia68 à 19:12 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

11 avril 2015

Quand Laëti rencontre Zelphie !

Quand deux univers que j'affectionne particulièrement se rencontrent, cela donne un défi auquel je ne peux que participer.

Il s'agit du défi de printemps lancé par les groupes facebook Laëtibricol addict et Cré-Enfantin et ses Lutins. L'objectif étant de  réaliser une création associant les deux artistes.

Voilà ma copie, la roulotte de Laëtitia habitée et décorée par le petit monde de Zelphie : les champignons, le hérisson, les chats Moustache et l'incontournable zozio sous forme de tapis.

Finalement, le plus compliqué avec cette roulotte reste de choisir les tissus !

DSCN3788-1

DSCN3801-1

DSCN3793-1

DSCN3795-1

DSCN3804-1

DSCN3808-1

Patron de la roulotte : "En Piste" de Laëtitia Gheno.

Champignon, hérisson, chats et oiseau viennent du blog Cré-Enfantin ou du groupe facebook Cré-Enfantin et ses lutins.

Ampoule trouvée sur Pinterest.

Tissus du stock - flex Happyflex.

08 avril 2015

Des p'tits cadres, des p'tits cadres, encore des p'tits cadres !

Mon paquet étant arrivé à destination, je peux vous monter ces petites choses.

Ils étaient destinés à quelqu'un qui nous avait bien gâtés il y a quelques mois. Bien peu de chose pour lui redire encore une fois un grand merci !

cadre1

Le tuto est toujours le même.

Posté par fabia68 à 20:50 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 avril 2015

Quand trois poules vont aux champs...

 

Hier nous avons préparé les décorations de Pâques. A six mains : j'ai découpé les poules avec la silhouette portrait, puis Petit Ours et l'Homme les ont peintes pendant que je décorais les oeufs. Quelques morceaux de rafia plus tard, voilà le résultat :

DSCN3757

 

Mes deux préférées parmi celles peintes par Petit Ours :

DSCN3760

 

DSCN3781

Celle de l'Homme :

DSCN3776

Joyeuses fêtes de Pâques !

Posté par fabia68 à 23:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


29 mars 2015

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté" *

Pour les un an d'une demoiselle et d'un petit gars, deux livres en tissus.

 

DSCN3708

DSCN3732

 

A l'intérieur du premier :

DSCN3710

des fermetures éclaires, parce que les petits adorent jouer avec et une moufle toute douce dans laquelle glisser la main.

DSCN3712

Dans le mouton est caché un "pouet pouet" et derrière les volets de la maison, sont thermocollés les visages de la famille.

DSCN3718

Les petites mains arriveront-elles à faire voyager la bille ? Je sais à quel point les petits aiment tripoter les rubans, alors voilà de quoi faire avec la crinière de ce lion !

 

Et dans le deuxième,

DSCN3721

On retrouve le circuit avec la bille et le lion aux rubans. Erreur à ne pas refaire : le tissu jaune n'est pas assez couvrant et on voit les rubans par transparence.

DSCN3734b

Demoiselle Claire, au volant de sa voiture, observe son grand frère piloter son hélicoptère et ses parents admirer le paysage du haut de leur ballon. Les visages sont imprimés sur du papier transfert, thermocollés puis cousus au point zig zag.

DSCN3727

Il ne faut pas avoir peur de ce crocodile : libre au lecteur de le rendre inoffensif en lui fermant le museau !

DSCN3720

Tissus du stock : demi natté, feutrine, polaire, cotons imprimés.

 

Et avec ça, un petit tee-shirt agrémenté d'un flex.

DSCN3753b

DSCN3755b

Motif partagé par une participante au groupe facebook silhouettez-moi - tee-shirt Kiabi

 

* citation de François Mauriac

 

 

Posté par fabia68 à 16:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 mars 2015

Joyeuses Pâques !

Je continue dans mes tests et essais avec ma silhouette portrait avec la confection de petites boites.

Le site Silhouette Brasil propose des choses super mignonnes et gratuites, dont cette boîte lapin idéale pour y glisser quelques petits oeufs en chocolat.

 

DSCN3751

Celle de gauche est faîte avec du papier acheté dans une boutique de matériel de loisir créatif (grammage inconnue), celle de droite avec un intercalaire en carton. Les lapins sont coupés dans du papier photo de 280g/m2.

Les détails des têtes sont dessinés à la main au marqueur et feutre, mais avec un porte stylo ou des stylos spéciaux, il est possible de les faire dessiner pa la portrait. Ce sera certainement mon prochain achat !

 

EDIT du 04/04/205 : le site sur lequel j'ai trouvé ce modèle est en portugais et le lien pour charger le fichier n'est pas vraiment mis en avant. Une petite capture d'écran pour vous aider : il faut cliquer sur "Clique aqui para fazer o download".

Image1

 

 

Posté par fabia68 à 16:30 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 mars 2015

Le chic à la française !

J'avais besoin d'un nouvel espace pour stocker mes bijoux.

Après avoir recyclé mon ancien cadre à bijoux et quelques cadres au crochet plus tard, voilà le résultat.

20150308_121519

20150308_121549

Et en situation, voilà ce que ça donne :

20150308_140242

Tissus : sergé Mondial Tissus.

 

Et pour faire mes cadres, j'ai utilisé un support bien plus économique : des gobelets en plastique dont j'ai découpé la partie supérieure.

DSCN3670

Posté par fabia68 à 14:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 mars 2015

Un crochet et des cadres

Combinez une envie de ressortir mon crochet et la vision de jolis cadres chez Cinthia de Quand la maison somnole, et voilà le résultat !

Je vous préviens, ces petites choses deviennent très vite addictives !

DSCN3601

DSCN3606

DSCN3607

DSCN3609

DSCN3611

DSCN3613

DSCN3614

Tuto de Pomme Coing. J'ai utilisé des bracelets métalliques achetés chez Pulsion comme base.

Illustrations de Louise McNaugth.

 

Pour l'accompagner une petite panière. Tuto des Filles et des Aiguilles.

DSCN3628

 

Et comme c'était pour des anniversaires, une petite carte réalisée avec la Silhouette portrait (fichier trouvé chez Mameliescrap) et une carte monstre dont j'ai trouvé l'idée sur Pinterest.

DSCN3664

Bonne fin de week-end !

22 février 2015

Bonne nuit, fais de beaux rêves et dors bien. Et surtout pas de cauchemar !*

*Ma maman reconnaîtra cette phrase que nous disions tous les soirs au coucher lorsque j'étais petite et que nous disons maintenant avec Petit Ours. Notre petite formule magique du soir.

 

Celles et ceux qui me suivent sur facebook ne sont pas sans savoir que, depuis presque quatre semaines, je travaille à coudre un rideau pour la chambre de Petit Ours. Et que tout ne se passe pas comme prévu. Au point que, à me lire, l'on m'a même prédit un ulcère !

La plus grosse difficulté a été de coudre des appliqués sur une aussi grande pièce : le rideau fait 154cm de largeur sur 160cm de longueur. Je vous le dit tout net : plus jamais ! Ça fait beaucoup trop de tissu à manipuler. Une de mes belles soeurs m'a fait la suggestion suivante "Il faudrait inventer une machine à coudre avec un système électromagnétique qui permettrait de se débarrasser de la colonne." L'idée est excellente. Les ingénieurs de chez Singer, Pfaff et Cie, qu'attendez-vous ? Au boulot !

Après avoir appliqué le motif principal, j'ai renoncé à poursuivre et ai préféré broder la suite. Ce qui m'aura valu l'incompréhension de mon Petit Ours : "mais Maman, pourquoi tu n'as pas colorié les étoiles ?".

La couleur des étoiles m'aura, elle, valu l'incompréhension de l'Homme, au motif que des étoiles, c'est jaune. Oui mais j'ai du composer avec les desiderata de Petit Ours qui m'a demandé un doudou lapin jaune, couleur initialement prévue pour les fameuses étoiles. J'ai fait avec et, ne voulant pas surcharger le rideau de jaune, ai décidé de broder les étoiles en bleu (couleur prévue à la base pour le doudou lapin).

Bref, avec tout ça, le rideau ne ressemble pas vraiment à ce que j'imaginais au départ. Pour bien faire, il aurait fallu que je rajoute quelque chose de part et d'autre du lapin, car je trouve que ça fait vide. Je ne sais pas encore quoi, ni comment mais je le garde dans un coin de ma tête.

Rideau installé hier soir, de nuit. J'ai eu une belle surprise ce matin : une fois le volet ouvert, j'aime beaucoup l'effet de lumière qui souligne l'appliqué.

Edit : j'ai oublié de préciser un point important ! L'appliqué est une nouvelle fois inspiré d'un motif de Trafalgar's square.

DSCN3568

DSCN3579

DSCN3583

Et pour maintenir le rideau en bas du velux, j'ai utilisé quatre pressions métalliques cousues au rideau et collées au mur.

DSCN3584

Mis à part les pressions, qui viennent de chez Mondial Tissu, je n'ai rien acheté pour confectionner le rideau. Tout les tissus et laine viennent de mon stock. Pour la petite histoire, le panneau bleau marine est une chute de mon tote bag (bah oui, j'avais envoyé l'Homme chercher 50cm de toile pour réaliser le sac, visiblement nous nous étions mal compris, il est rentré avec 5m ! Autant dire qu'il me reste une belle chute encore ! :D)

Posté par fabia68 à 16:06 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,