03 juillet 2015

En vacances !

Et voilà. L'année scolaire est finie.

Petit Ours a dit au revoir à ses deux maîtresses, aux ATSEM, au personnel du périscolaire de son école et du centre du mercredi après-midi. Que cette année est passée vite !

Alors pour remercier celles et ceux qui l'ont accompagné nous avons fabriqué quelques petits présents.

Pour commencer, deux tote bags, modèle devenu classique sur ce blog :-) illustrés des prénoms de tous les élèves de la classe et de petits messages. Les nuages de mot ont été créé en ligne sur le site Tagul.

DSCN4176-001

toile de coton Bill Navy Mondial Tissu - Flex : Easy FlexPU blanc de Happy Flex - Dois-je encore préciser qu'il s'agit du tuto de Piü ?

 

Si Petit Ours n'a pas participé à la confection des tote bags, son aide m'a été précieuse pour la création de ces papillons gourmands : mise en peinture des pinces à linge, collage des antennes, remplissage des petits sacs... même si pour cette dernière étape, sa contribution s'est surtout limitée à manger des bonbons. Il n'était pas peu fier d'offrir ses papillons !

DSCN4198-001

DSCN4194-001

Pince à linge en bois, peinture acrylique ou feutres, yeux mobiles, fil chenille, sacs congélation petit modèle, un peu de colle et des bonbons et le tour est joué !

Posté par fabia68 à 20:39 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


27 juin 2015

"Dans chaque enfant, il y a un artiste" Picasso

Pour les 4 ans d'un petit bonhomme, une malette d'artiste réalisée dans des couleurs que j'affectionne particulièrement. J'avais envie de couleurs vitaminées !

Tuto de catecouture. J'ai remplacé la vlieseline du tissu extérieur par une couche de molleton.

Flex maison.

DSCN4136-001

DSCN4143-001

Crédit dessin : Petit Ours. :-) Je suis fan.

 

Posté par fabia68 à 18:26 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 juin 2015

Rêve ta vie en couleur

Parmi tous les groupes facebook sur lesquels je suis inscrite, il en est un qui me tient particulièrement à coeur. Au fil de l'Alsace, créé il y a moins d'un an, réuni des couturières d'Alsace, mais aussi de Lorraine, du Territoire de Belfort, d'Allemagne, de Suisse... bref, du très grand Est.

Petit à petit, ce groupe s'est construit, enrichi et il bouge : échange, partage, swap, rencontres pour de vrai. Et nous avons déjà des idées pour la suite !

Notre second swap était intitulé "rêve ta vie en couleur". Le thème était donc la couleur, mais pas n'importe laquelle, celle choisie par notre swappée. Et ma swappée avait choisi Vert anis

Associé aux autres couleurs qu'elle aime et à son goût pour le jardinage, voilà ce que cela m'a inspiré.

DSCN4036-001

DSCN4041-002

DSCN4038-001

Et deux petits aimants coordonnés.

DSCN4115-002

Papillon : tuto des Lubies de Louise - Roses : tuto trouvé sur you tube - Fleurs : tuto de Sous le figuier...

 

Et pour son fils, j'ai combiné le vert (anis ?) avec des couleurs un peu plus peps pour en faire une voiture de course.

DSCN4049-001

DSCN4053-001

Le pilote est relié à sa voiture par un ruban. Histoire de ne pas avoir à lui courir après...

Tuto Anne-Alletto alias Cré-Enfantin - Tout un monde en couture pour nos petits lutins.

 

Quant à moi, ma swappeuse m'a remis en direct ce qu'elle a préparé lors de notre café crochet, durant lequel nous avons plus papoté et mangé que crocheté... :-) A ce sujet, gros coup de coeur pour le café parents-enfants des Roses et des Choux à Strasbourg. Non seulement la pâtisserie est délicieuse mais en plus le cadre est fantastique. Un endroit où il fait bon aller pour les adultes et les enfants. Mais je m'égare...

Voilà donc ce que j'ai reçu de Sandrine de Choupi'nou Création. J'ai été plus que gâtée !

Ai-je besoin de vous préciser la couleur que j'avais choisie ?

DSCN4125-001

 

Une mallette d'artiste, soigneusement cachée pour le moment. Mon fils la découvrira lorsque nous partirons en vacances, histoire de l'occuper pendant les longs trajets !

DSCN4127-001

DSCN4128-001

 

Une lady Splatch, patron de Nathalie Berthomier - Mon Nath'elier à Doudous. Inutile de préciser que je me la suis faite piquer...

DSCN4132-001

 

Et une ingénieuse housse pour ballon de baudruche. J'en rêvais depuis un moment, Sandrine l'a fait ! Et mon loustic A-DO-RE.

DSCN4135-001

06 juin 2015

Moneta

Nouvelle robe.

Je pensais passer à autre chose, mais Anne-Lise de Je t'aime mon loup m'a proposé de remettre le couvert avec une nouvelle couture en parallèle. Bouh la tentatrice ! Et comme je suis faible j'adore ce genre d'échange, il ne lui a pas fallu beaucoup d'efforts pour me convaincre !

Cette fois, nous avons choisi la robe Moneta de Colette Patterns. Du jersey, aucune pince, simplicité comme mot d'ordre.

La robe est déclinable en trois versions, avec ou sans col, avec ou sans poche... bref, de multiples possibilités !

J'ai choisi la version manche courte, sans col et j'ai finalement viré les poches en cours de projet. Un projet ultra simple, rapide et agréable à coudre. Et vues les températures estivales que nous avons ces derniers jours, cette robe tombe à point nommé !

Mes regrets :

- la jupe est un peu courte à mon goût. Quelques centimètres supplémentaires ne m'auraient pas déplus.

- l'encolure est un peu large et baille. Décidément... Le patron préconisait "Si vous êtes entre deux tailles, choisissez la plus grande des deux", je pense que j'aurai du prendre celle d'en dessous pour le corsage.

- je n'avais pas d'élastique transparent, je n'en ai même jamais vu et ne savais pas que ça existait. J'ai donc froncé la jupe avec de l'élastique blanc de 8mm de largeur qui sert désagréablement la taille. Dommage parce que, cela mis à part, la robe est un plaisir à porter ! L'élastique transparent est-il plus agréable ? L'utilisez vous ?

- le tissus que je trouvais sympa quand je l'ai acheté ne m'enchante pas plus que ça une fois porté.

DSCN4099-001

Un peu plus et mes jambes se confondaient avec le blanc du buffet...

DSCN4085-001

DSCN4086-001

Patron : Moneta de Colette Patterns en taille L - jersey viscose de Mondial Tissu

Robe entièrement cousue à la surjeteuse mis à part les ourlets faits à la machine avec l'aiguille double.

La version d'Anne-Lise est en ligne ici !

Et avec cette robe, je participe pour la première fois au défi des sérial défieuses. Ce mois ci le thème était "cap de coudre un pdf".

bannière sérial défieuse

28 mai 2015

J'ai fait une robe... que je porte !

Suite de mon aventure robe avec Anne-Lise de Je t'aime mon loup.

Après ma toile, je me suis lancée plutôt confiante dans la confection de la version finale de ma robe.

Aucun souci pour la jupe. Assemblée à la surjeteuse, elle a été ultra rapide à faire. Par contre, en ce qui concerne le corsage, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois : la première version cousue en suivant les modifications décidées suite à ma toile a été un gros fiasco : emmanchure trop étroite, tissu trop tendu, décolleté trop profond et trop large. Bref, un gros flop !

J'ai donc refait un corsage en suivant le patron initial et ai tenté de rajouter deux pinces de part et d'autre de l'encolure. C'était très moche. Je ne suis vraiment pas au point pour les pinces : elles font des petites poches au niveau de la pointe.

DSCN3875-001

Donc, me voilà reparti pour tout découdre. A ce stade, je me suis demandée si le tout n'allait pas partir à la poubelle ! A quoi bon prendre le temps de faire une toile si c'est pour galérer autant après ?

Ultime tentative, j'ai froncé l'encolure, cousu un biais pour terminer proprement et poussé un gros soupir de soulagement vu que le résultat, sans être parfait, me convenait (comprenez était portable. Le rendu, en particulier au niveau des bretelles, ne me satisfait pas totalement).

Ce qui me rassure, c'est que Anne-Lise, qui pourtant a l'habitude de coudre des vêtements, m'a avouée avoir trouvé ce patron galère !

 Le nombre de photo est proportionnel au temps passé sur ce projet !

DSCN3868-001

DSCN3869-001

DSCN3865-001

 

DSCN3872-001

Robe portée !

DSCN3945-002

 DSCN3946-001

Noeud pap assorti pour Monsieur !

DSCN3922

 Coton du marché aux tissus de Strasbourg.

 

N'hésitez pas à aller faire un tour chez Je t'aime mon Loup pour y voir la superbe version d'Anne-Lise ! Vu que sa robe est reversible, Anne-Lise a en fait cousu deux robes. Chapeau !

Quand je dis que la couture permet de faire de belles rencontres !

Posté par fabia68 à 22:05 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


25 mai 2015

J'ai fait une toile !

Rappelez-vous, en septembre dernier, j'ai reçu un joli paquet de la part d'Anne-Lise de Je t'aime mon loup dans lequel elle avait glissé, entre autre, le patron d'une robe retro "soirs de vacances" que j'avais repéré sur son blog. Nous avions convenu de la coudre en même temps : pour Anne-Lise la version de gauche et pour moi celle du milieu avec la taille empire.

Crédit photo : Je t'aime mon loup Crédit photo : Je t'aime mon Loup

Il y a quelque temps, pour la première fois de ma vie, j'ai donc fait une toile. Non non, je ne me suis pas découvert une passion pour la peinture ! La toile, c'est la version couture du brouillon, l'idée étant de tester un patron avec un tissu pas cher et d'apporter les éventuelles modification nécessaires pour adapter le modèle à sa morphologie. En l'occurence il m'a fallu modifier le corsage qui baillait beaucoup trop. J'ai donc redessiné l'encolure et comme ça ne suffisait pas, j'ai ajouté une pince au milieu du devant.

Bien que le corsage soit du coup parfaitement ajusté, cette solution ne me convient pas : la couture en plein milieu de l'avant est bien trop visible. Il me faudra donc chercher une autre solution pour ma version finale de la robe.

Sinon, ce modèle a été plutôt agréable à coudre et a été l'occasion de m'initier à de nouvelles techniques : faire des fronces et modifier un patron étaient des choses toutes nouvelles pour moi !

Voilà le résultat !

DSCN3878-002

DSCN3879-001

DSCN3884-001

DSCN3887-001

Tissu : vieille housse de couette en coton. Je savais bien qu'elle me servirait un jour !

Pour voir la toile de Anne-Lise, c'est par ici : Je t'aime mon loup.

Quant à moi, je vous dis à bientôt pour vous présenter la version finale de ma robe. Vous verrez que tout ne s'est pas passé aussi bien que je l'espérais...

 

Posté par fabia68 à 23:29 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 mai 2015

Une tasse de thé ?

Après ma roulotte, voici ma seconde participation au défi de printemps des groupes facebook Laëtibricole addict et Cré-Enfantin et ses lutins. Ce défi m'a vraiment inspirée ! Objectif : réaliser une création en associant les deux artistes.

Mon idée était de reproduire à ma façon l'illustration du petit garçon blond de Laëtitia Gheno en y incorporant l'univers de Zelphie.

Voilà ma proposition :

DSCN3996-001

 

On y retrouve donc LeonardO le renardeau de Laëtitia Gheno - patron issu du livre Créations en couture pour p'tits loups et grands rêveurs, réduit de 50%. Mon premier minus. Je redoutais mais finalement tout c'est bien passé !

DSCN4020-001

 

La poupée Joli-Coeur de Anne Alletto version petit mec - patron du livre Tout un monde en couture pour nos petits lutins.

DSCN4023-001

 

Le patron de la mini théière vient de Bulle de Tut'oZ. La tasse est adaptée du patron de la micro théière du même blog. Crochet 3.5.

DSCN4018-001

 

Défi relevé ?

DSCN4034-001

21 mai 2015

Mieux vaut tard que jamais ? C'est ça non ?

Cousu en décembre alors que j'étais déjà à la bourre, envoyé en février, arrivé sur l'île de la Réunion en mars et enfin dans les mains de sa destinatrice en mai. Ce petit paquet aura pris son temps pour naître et voyager ! Arf, heureusement que j'avais renoncé à mettre une carte "bon anniversaire" dedans ! (délais anniversaire - réception du paquet = 5 mois... Peux mieux faire...)

Je peux donc enfin vous le présenter !

Encore un tote bag, un de plus. Certainement pas le dernier ! Je ne m'en lasse pas.

Le texte et la couleur sont choisis tout exprès pour la personne à qui il est destiné. Et si vous vous demandez pourquoi le texte est fait à l'encre textile plutôt qu'au flex, et bien c'est juste parce que je n'avais pas encore la silhouette portrait quand je l'ai cousu.

Attention les yeux ! C'est un peu flashy, n'est ce pas ?

 

DSCN3349-001

DSCN3350-001

 

Et avec ça, des lingettes démaquillantes lavables dans leur petit panier.

 DSCN3354-001

DSCN3357

Rien d'extraordinaire mais le tout fait avec amour !

Posté par fabia68 à 00:10 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

16 mai 2015

Gâteau aux pommes... sans pomme

Point de couture ce soir, mais de la pâtisserie ! Pourquoi pas ?

Dans la classe de Petit Ours, tous les lundis, un parent d'élève est chargé d'amener le goûter pour tous les enfants. C'est le goûter partagé. Et ce lundi, c'est moi qui m'y colle !

J'ai voulu faire simple, dans mes cordes quoi, mais joli quand même. Comme ça, si mon goûter n'est pas bon, il sera au moins sympa à regarder !

Recette trouvé chez Iza.

Ne sont-ils pas beaux mes biscuits ?

DSCN3910-001

DSCN3912-001

Et cerise sur le gâteau, ils sont très bons ! Ouf !

Enfin... la première fournée, celle pour l'école, l'est. La seconde fournée a un peu cramée... mais reste jolie ! Non ?

 

DSCN3914-001

Même que j'ai dû les planquer pour être sûre qu'il en reste assez lundi matin...

Posté par fabia68 à 23:03 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2015

Jacques a dit "Met ton noeud pap" !

Voilà le résultat d'une après-midi de travail avec mon acolyte Lilly des Bulles.

Des noeuds papillons, déclinés en deux tailles, avec ou sans tours de cous ou servant à accessoiriser une barrette.

DSCN3892-001

DSCN3899-001

DSCN3901-001

Tuto de Un caribou d'amour. La taille indiquée dans le tuto donne les petits noeuds. Pour les plus grands, nous avons multiplié par 1.5.

 

Et un sac : Lilly à la couture et moi au flex.

DSCN3900-001

Une belle après-midi couture et papote comme je les aime ! Merci Lilly !

Posté par fabia68 à 23:25 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,