20 juin 2016

Couture utile

Lors de l'achat de ma surjeteuse, j'avais décidé de me faire la main en cousant des lingettes lavables. Les tissus étaient coupés, épinglés. Puis après avoir cousu quelques lingettes, je m'étais arrêtée pour je ne sais plus quelles raisons. Depuis, elles traînaient en attente dans mes tiroirs.

Les trois pauvres lingettes finies m'ont bien servi : je n'ai plus acheté de coton démaquillant depuis ! Il faut dire aussi, que je ne me maquille pas tous les jours et que la machine à laver tourne, elle, presque tous les jours. Alors je n'étais pas souvent en rupture.

Ce n'est pas une couture compliquée mais c'est tellement barbant à coudre que j'ai mis plus d'un an et demi pour m'y remettre ! La future naissance de bébé 2 a été le coup de pouce qu'il me fallait. Bébé aussi aura droit à ses lingettes !

Ecologiques, économiques... reste à voir si elles seront aussi pratiques que les miennes. Objectif : zéro achat de coton jetable !

Les premières lingettes ont été faites avec une face serviette éponge et l'autre en bambou. L'éponge a tendance à devenir rêche et désagréable à l'usage. Le bambou par contre est un vrai plaisir à utiliser, même pour le contour délicat des yeux !

Les lingettes pour Bébé sont faites avec un morceau de la polaire gaufrée utilisée pour le doudou Varicelle et ce qui ressemble à de la flanelle achetée il y a longtemps.

Et pour les ranger, un petit vide poche réalisée avec du simili cuir pour la tenue et un tissu coup de coeur acheté la semaine dernière !

Le tout sera testé d'ici plus très longtemps maintenant. :-)

DSCN5431-001

DSCN5435-001

DSCN5437-001

Posté par fabia68 à 22:16 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


14 juin 2016

Doudou Varicelle

Quand est venu le moment de réfléchir au doudou que j'allais coudre pour Bébé 2, l'idée s'est imposée comme une évidence. Ce serait un lapin varicelle de Oh... Rigaline. Alors que la première fois que j'avais vu ce modèle je n'avais pas accroché du tout, là je ne me voyais pas coudre autre chose. Assez étrange, non ?

Je le voulais blanc et justement, j'ai trouvé une polaire gaufrée à pois blanc toute douce. Et pour les oreilles, j'ai repris un de mes cotons chouchou, déjà utilisé plusieurs fois, et dont j'aime tant les couleurs. Un petit ruban et une pression kam permettront d'accorcher la tétine si Bébé devait être un tétouilleur.

Petit Ours m'a dit n'avoir jamais vu un doudou aussi beau ! Sans aller jusque là, je suis plutôt satisfaite du résultat si ce n'est que je l'ai un peu trop rembourré à mon goût.

En tout cas, il est tout doux, tout doux !

DSCN5429-001

DSCN5425-001

Avec Titigre, le doudou choisi par Petit Ours pour sa petite soeur ou son petit frère.

Et maintenant, ne manque plus que Bébé !

Polaire gaufrée à pois de Mondial Tissus - Coton acheté il y a quelques années chez Bulluberlue

Posté par fabia68 à 19:40 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 mai 2016

Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux

Première création pour Bébé 2 ! A six semaines de la date prévue d'accouchement, il est temps !

J'étais dessus depuis quelques semaines déjà, sans avancer vraiment. Et puis cette semaine, l'envie d'occuper mes mains et de créer est revenue en force !

Voici donc un petit mobile aux oiseaux interprétation de celui proposé par Virginie Karakus alias Oh bout du fil dans son livre Creations au crochet pour les enfants.

Je ne suis pas certaine d'avoir tour compris à la confection des ailes, mais après plusieurs essais, le résultat final me satisfait.

Petit Ours est sous le charme et m'a demandé s'il pouvait en avoir un aussi. Alors une seconde version pourrait voir le jour d'ici quelques temps.

DSCN5404-001

DSCN5400-001

DSCN5401-001

Coton mercerisé du marché aux affaires - crochet 3.5

Posté par fabia68 à 21:19 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

22 mai 2016

Quand on fait du tri !

Mon énergie pour créer est toujours aussi basse. Pourtant, ce ne sont pas les projets qui manquent ! Mais ce que j'entreprend me pose difficulté et n'aboutit pas. Rageant.

Alors je m'active à l'arrivée de Bébé 2 et me suis lancée dans le tri des vêtements. Dans mes cartons, j'ai retrouvé ceci, tricoté pour la naissance de Petit Ours, il y a donc plus de 4 ans !

Plein de défauts, mais fait avec amour !

Paletot "A la pêche" du magazine Tricot mag n°4 - mars/avril 2011 - laine touring de Lang Yarns acheté chez Ambiance Laine à Colmar - je ne me souviens plus de la taille des aiguilles utilisées.

Par contre, j'ai ressorti toutes les photos de Petit Ours bébé et je n'en ai aucune avec ce gilet porté ! C'est un comble !

DSCN5387-001

DSCN5388-001

DSCN5390-001

 

Edit du 16/09/2016 : le voici porté par mon P'tit Loup !

Image1

Posté par fabia68 à 15:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 avril 2016

Reprisage...

Petit Ours est très actif. Il court, saute, joue, tombe, se traîne à 4 pattes, dessine, fait de la peinture... Résultat, rares sont ces pantalons qui ne sont pas au choix troués ou tâchés.

Pour les pantalons troués, j'ai essayé les rustines thermocollantes. Mais Petit Ours trouve que c'est moche et tire dessus. Sans compter qu'elles ne tiennent pas au lavage et se décollent.

J'ai donc improvisé un petit quelque chose. Et vu le grand sourire de Petit Ours quand il l'a découvert le lendemain matin, c'est un franc succès. Il était tout fier de le montrer à ses copains ! Plus question qu'il les décolle. D'une part parce que maintenant, il aime, d'autre part parce que c'est devenu chose impossible. Héhé.

DSCN5367-001

DSCN5373-001

DSCN5376-001

J'ai encore un pantalon sur lequel les rustines sont déjà collées. Je broderai donc dessus. Mais pour les suivant, je customiserai les rustines avant de les coller puis les coudre au pantalon. Parce que ça fait une sacré épaisseur dans laquelle piquer l'aiguille et ça fait mal aux doigts !

Posté par fabia68 à 21:34 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 avril 2016

Une trousse à l'image du blog

Oyé oyé ! J'ai retrouvé le chemin de ma machine à coudre.

Le tuto de trousse proposé par la page facebook Les sorcières créatives m'a fait envie. C'était surtout l'occasion d'utiliser un de mes coupons. Du coup, j'ai eu envie de me faire une petite pochette à l'image du blog, avec mon panda fétiche.

Vous retrouverez l'histoire de ce dessin ici et les détails sur l'impression des coupons .

 

DSCN5361-001

DSCN5365-001

La conception de cette pochette est plutôt simple mais le résultat est vraiment chouette.

Et les adaptations peuvent être multiples : remplacer la suédine par du simili ou du coton renforcé de thermocollant, remplacer le coupon par du tissu au motif sympa, rajouter des breloques ou du flex... Il y a vraiment de quoi faire et ça peut faire de très beaux cadeaux !

Suédine anthracite Mondial Tissu - Coupon panda Jean-Sébastien Masset.

Posté par fabia68 à 23:41 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 mars 2016

C'est cadeau 2015... en 2016

En mai 2015, je m'inscrivais dans une chaîne d'échange de cadeau via ma page facebook (rappel ici). Le principe est le même que l'an dernier : je m'engageais à envoyer un petit quelque chose fait main aux 5 premières personnes qui se seraient inscrites. En contre partie, ces 5 personnes s'engageaient à faire la même chose. Au final, j'ai eu 4 inscrites.

En juillet, mon premier paquet était offert (clic clic), puis le second en novembre (clic clic). Puis... le trou noir. Avec l'automne, le froid et un début de grossesse très fatiguant, l'envie de créer m'a complètement quittée. Les deux dernières participantes ont donc du attendre quelques mois pour recevoir mes dernières créations. Mars 2016, me voilà à jours ! Et voici les petites choses qui sont sorties de mon crochet.

DSCN5340-001

Le tuto de la lapine vient du livre Les doudous de Cendrine en vacances de Cendrine Armani.

DSCN5311-001

Laine du stock - crochet 3.5 - les joues roses sont faites au posca mais le résultat ne me satisfait pas totalement.

 

Et voilà le marque page, en forme de rat. Gros coup de coeur pour ce modèle et sa tête déjantée ! Tuto, en anglais, trouvé sur le site Supergurumi.

DSCN5314-001

DSCN5317-001

DSCN5320-001

Coton mercerisé - crochet 3.5.

 

  • Pour Sandrine de la page Tout doux sapic, du gris et du rose, des tons poudrés comme elle aime, avec un pot à crayon et un porte clé.

Pot à crayon Ti'nours de Me in my castle. Noeud papillon de Chic and rustic crochet, ultra simple à faire.

DSCN5327-001

Cotons mercerisés - crochet 3.5.

Et un nouveau flamant rose monté en porte clé ! Tuto Roy the flamingo trouvé sur Ravelry et déjà vu sur le blog.

DSCN5331-001

 

Me voilà donc à jour ! Et pour 2016... je ne prend aucun engagement ! L'envie de bricoler, l'énergie et le temps me font cruellement défaut !

20 mars 2016

Un nouvel espace couture !

L'arrivée de bébé dans quelques mois nous oblige à libérer la pièce qui nous servait de bureau et d'espace couture pour en faire une chambre.

Grosse réorganisation ! Qui m'aura bien occupée ces trois derniers week-end. Et ce n'est pas fini.

Si le salon/salle à manger pouvait accueillir le bureau, il n'y avait pas de place pour y mettre une table de couture. Au tout début, quand j'ai commencé à coudre, je m'installais sur la table à manger. Mais tout devoir déballer puis ranger chaque fois que je voulais coudre me freinais beaucoup. Sans compter les récriminations de ceux qui regardaient la télé et n'entendaient plus les dialogues.

Bref... il ne me restait qu'une solution, aménager un espace dans notre chambre. J'y ai cogité un moment. Le challenge : petit espace et petit budget.

Un premier week-end pour le construire puis un second week-end pour ranger plus tard, voilà le résultat.

DSCN5358

DSCN5359

Question espace, l'essentiel y est casé. Ce nouvel espace est peut être même plus fonctionnel que le précédent. A tester !

Pour le budget, je m'en suis bien sortie aussi : l'essentiel vient de récupération. Le dressing et la plupart des planches étaient stockées dans un coin, les grilles fixées au mur nous ont été données, les petits seaux avaient été achetés il y a bien longtemps et ne servaient plus. Au final, je n'ai acheté qu'une planche pour le dessus du meuble, les crémaillères et taquets pour les étagères, les crochets pour les grilles, la tringle à rideau et le rideau.

Seul bémol pour le moment, le manque de lumière. La chambre est moins bien exposée que l'ancien bureau et la forme du meuble en lui même gène l'arrivée de la lumière. Mais on s'adaptera ! De toutes façons, avec un espace couture dans la chambre, il est fort peu probable que je puisse coudre tard le soir !

Et pour celles et ceux qui s'inquiéteraient, oui j'ai fait attention, oui j'y suis allée doucement et Monsieur m'a aidée dès lors qu'il fallait porter du lourd ou grimper pour visser en hauteur !

Posté par fabia68 à 22:28 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 février 2016

Duo de flamants roses

Pour l'anniversaire d'une amie qui  traverse une phase de flamant rose aiguë !

Voilà plus d'un mois qu'elle m'avait demandé de lui traduire le tuto anglais d'un tout petit flamant rose. J'ai mis du temps mais ai fini par m'y mettre. Et pour me faire pardonner du délais, je lui en ai crocheté un. Tuto Roy the flamingo de Justyna Kacprzak trouvé sur Ravlery.

DSCN5272-001

Laine du stock - crochet 3.5.

 

Je savais également qu'elle avait craqué sur les flamants roses en tricotin que l'on peut voir sur le net. Je lui en ai donc confectionné un. Je m'attendais à ce que ce la mise en forme soit laborieuse, mais c'est beaucoup plus simple que ce que je craignais !

DSCN5277-001

DSCN5284-001

Laine Omega Baby de Lang, acheté à Ambiance Laine Colmar - crochet 3.5

Posté par fabia68 à 14:43 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

20 février 2016

Cadeaux de naissance

Voici quelques présents pour un petit garçon né en tout début d'année.

Ce sont deux projets que j'avais en tête depuis longue date et qui se sont avérés être une évidence au moment de décider quoi offrir à ce bébé.

 

Les doudous aquatiques sont issus du livre Mon Nath'elier à doudous de Nathalie Berthomier. Ce sont des doudous en tissu éponge, conçus pour aller dans l'eau. Facile à laver et à sécher, ils seront idéaux pour accompagner bébé lors de son bain ! J'ai trouvé ce concept super sympa !

DSCN5260-001

 

Et s'il est bien quelque chose que tous les bébés aiment, se sont les balles. Alors j'ai cousu une balle de préhension type Montessori. Tuto du blog Alternative Montessori un peu modifié en suivant les conseils des copines facebook.

En effet, une fois la balle quasiment finie, je me suis rendue compte que l'on voyait les pointes non cousues des coussinets au centre de la balle. C'était très moche et peu adapté à un bébé. J'ai donc refait les coutures qui fermaient chaque coussinets en rentrant proprement le tissu et en fermant à la main. Je trouvais déjà avant cet épisode que coudre une balle de ce type était un peu long... ça n'a rien arrangé à la chose !

Mais le résultat est vraiment chouette !

DSCN5251-001

DSCN5253-001

DSCN5262-001

 

J'ai d'ores et déjà en projet de coudre à nouveau ces doudous aquatiques et une balle de préhension. Ce sera pour notre bébé, dont l'arrivé est prévue pour début juillet !