30 juillet 2016

Dans ma boîte aux lettres...

Mon blog et la page facebook associée m'auront permis de faire de très jolies rencontres.

Maryon du blog Maryon Bricole - ou les bricoles de Maryon, dont je vous parlais dans mon précédent billet, en fait partie ! Vous pouvez aussi la retrouver sur sa page facebook du même nom.

Nos échanges couture, crochet et autre se sont enrichis ces dernières semaines par des échanges autour de la maternité : sa chouquette a tout juste deux semaines de plus que P'tit Loup et sa Poulette quelques mois de moins que Petit Ours. Il est réconfortant de pouvoir échanger sur nos difficultés et plaisant de partager nos moments plus doux.

Hier, une enveloppe venant d'elle m'attendait dans ma boîte aux lettres... remplie de merveilles.

J'y ai trouvé un tee-shirt et un body customisés pour mes deux fils. Petit Ours est super content !

Maryon, qui m'avait inspiré les mobiles Montessori, y a aussi glissé les octaèdres nécessaires à la fabrication du second mobile. Je n'ai plus aucune excuse pour ne pas l'avoir terminé dans les temps... Le sien est déjà prêt et semble captiver sa Chouquette ! Voyez-vous même (clic clic) !

Enfin, elle m'a envoyé le faire part pour la naissance de la Chouquette. Je ne vous le montrerais pas ici : il lui revient de le faire si elle le souhaite sur son propre blog. Laissez moi vous dire qu'il est splendide ! Tout en délicatesse. Je suis vraiment impressionnée par ce qu'elle crée avec sa machine de découpe.

DSCN5733-001

DSCN5730-001

Je suis très touchée par toutes ces jolies attentions. Un grand grand merci Maryon ! Pour cette jolie enveloppe mais aussi pour nos échanges qui me sont très précieux !

 

Posté par fabia68 à 17:42 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


28 juillet 2016

Le mobile Montessori de Munari

Il y a quelques semaines, Maryon du blog Maryon bricole - ou les bricoles de Maryon a fabriqué un mobile pour sa chouquette qui a deux semaines de plus que P'tit Loup.

L'idée m'a immédiatement séduite et je me suis empressée de la copier. Enfin... empressée est peut être un peu présomptueux : il m'aura fallu trois bonnes semaines pour en venir à bout. Non pas qu'il soit compliqué à faire, bien au contraire en fait, mais, allez savoir pourquoi, je manque un peu de temps !

Ce mobile, le premier d'une série de quatre, peut être proposé à bébé dès trois semaines. P'tit Loup l'aura eu à un mois. Composé de formes géométriques tout en noir et blanc et d'une boule, en principe en verre, en plastique en ce qui me concerne, il est idéal pour un tout petit qui voit les contrastes. Très léger, il bouge au moindre mouvement d'air d'une façon que je trouve très apaisante. Finalement, P'tit Loup n'accorde pas beaucoup d'intérêt à mon mobile, je crois qu'il ne la regardé qu'une seule fois. Moi, je ne m'en lasse pas ! Je pourrais l'observer tourner tout en douceur des heures durant.

DSCN5656-001

DSCN5660-001

DSCN5668-001

Pour les détails techniques, je vous renvois vers le site grandir avec Nathan qui vous donnera toutes les infos nécessaires et, cerise sur le gâteau, les formes à imprimer.

Rendez-vous aux six semaines de P'tit Loup pour le second mobile ? Maryon l'a déjà fait et vous le présente ici ! N'hésitez pas à parcourir son blog, il regorge de merveilles !

Posté par fabia68 à 23:23 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 juillet 2016

Pour mon petit dessinateur

Pour mon Petit Ours. Je lui avais promis depuis longtemps. Il a été patient. Mais la voilà enfin.

Même modèle que celle offerte à sa cousine l'été dernier : un compartiment pour les crayons, un second pour les feutres et deux pochettes pour y glisser calepins ou papier. Une solution nomade, compacte, très pratique quand on bouge ! Son autre avantage est qu'elle est rapide à coudre, idéal dans les dernières semaines de grossesse, quand on sait que Bébé peut arriver à tout moment.

Le tuto est offert par Les Malices de Maïc.

Peut-on espérer que Petit Ours prenne l'habitude d'y garder son matériel soigneusement rangé ? On y travaille en tous cas !

DSCN5467-001

DSCN5469-001

DSCN5475-001

Posté par fabia68 à 16:54 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 juillet 2016

Pour mon P'tit Loup tout neuf...

Dernière cousette pour notre bébé.

Je l'ai commencée dimanche soir, terminée mercredi soir, bébé est arrivé vendredi matin. Toute douce, toute chaude, comme notre P'tit Loup.

J'espère qu'elle le suivra longtemps et qu'il l'aimera autant que j'ai pris plaisir à choisir les couleurs, une par une, avec soin, puis à la coudre en imaginant notre bébé blottie dedans.

Il l'a étrennée à la maternité et ma foi, ne s'en est pas plaint ! Moi... mon coeur a fondu.

Patron kit couture "Little Fox" d'Anne Alletto alias Cré-Enfantin

DSCN5502-002

DSCN5504-002

DSCN5507-002

DSCN5538-002

 

Recto : coton et velours (divers provenances) - Verso : minky Toto tissus

 

Posté par fabia68 à 14:41 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

20 juin 2016

Couture utile

Lors de l'achat de ma surjeteuse, j'avais décidé de me faire la main en cousant des lingettes lavables. Les tissus étaient coupés, épinglés. Puis après avoir cousu quelques lingettes, je m'étais arrêtée pour je ne sais plus quelles raisons. Depuis, elles traînaient en attente dans mes tiroirs.

Les trois pauvres lingettes finies m'ont bien servi : je n'ai plus acheté de coton démaquillant depuis ! Il faut dire aussi, que je ne me maquille pas tous les jours et que la machine à laver tourne, elle, presque tous les jours. Alors je n'étais pas souvent en rupture.

Ce n'est pas une couture compliquée mais c'est tellement barbant à coudre que j'ai mis plus d'un an et demi pour m'y remettre ! La future naissance de bébé 2 a été le coup de pouce qu'il me fallait. Bébé aussi aura droit à ses lingettes !

Ecologiques, économiques... reste à voir si elles seront aussi pratiques que les miennes. Objectif : zéro achat de coton jetable !

Les premières lingettes ont été faites avec une face serviette éponge et l'autre en bambou. L'éponge a tendance à devenir rêche et désagréable à l'usage. Le bambou par contre est un vrai plaisir à utiliser, même pour le contour délicat des yeux !

Les lingettes pour Bébé sont faites avec un morceau de la polaire gaufrée utilisée pour le doudou Varicelle et ce qui ressemble à de la flanelle achetée il y a longtemps.

Et pour les ranger, un petit vide poche réalisée avec du simili cuir pour la tenue et un tissu coup de coeur acheté la semaine dernière !

Le tout sera testé d'ici plus très longtemps maintenant. :-)

DSCN5431-001

DSCN5435-001

DSCN5437-001

Posté par fabia68 à 22:16 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


14 juin 2016

Doudou Varicelle

Quand est venu le moment de réfléchir au doudou que j'allais coudre pour Bébé 2, l'idée s'est imposée comme une évidence. Ce serait un lapin varicelle de Oh... Rigaline. Alors que la première fois que j'avais vu ce modèle je n'avais pas accroché du tout, là je ne me voyais pas coudre autre chose. Assez étrange, non ?

Je le voulais blanc et justement, j'ai trouvé une polaire gaufrée à pois blanc toute douce. Et pour les oreilles, j'ai repris un de mes cotons chouchou, déjà utilisé plusieurs fois, et dont j'aime tant les couleurs. Un petit ruban et une pression kam permettront d'accorcher la tétine si Bébé devait être un tétouilleur.

Petit Ours m'a dit n'avoir jamais vu un doudou aussi beau ! Sans aller jusque là, je suis plutôt satisfaite du résultat si ce n'est que je l'ai un peu trop rembourré à mon goût.

En tout cas, il est tout doux, tout doux !

DSCN5429-001

DSCN5425-001

Avec Titigre, le doudou choisi par Petit Ours pour sa petite soeur ou son petit frère.

Et maintenant, ne manque plus que Bébé !

Polaire gaufrée à pois de Mondial Tissus - Coton acheté il y a quelques années chez Bulluberlue

Posté par fabia68 à 19:40 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 mai 2016

Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux

Première création pour Bébé 2 ! A six semaines de la date prévue d'accouchement, il est temps !

J'étais dessus depuis quelques semaines déjà, sans avancer vraiment. Et puis cette semaine, l'envie d'occuper mes mains et de créer est revenue en force !

Voici donc un petit mobile aux oiseaux interprétation de celui proposé par Virginie Karakus alias Oh bout du fil dans son livre Creations au crochet pour les enfants.

Je ne suis pas certaine d'avoir tour compris à la confection des ailes, mais après plusieurs essais, le résultat final me satisfait.

Petit Ours est sous le charme et m'a demandé s'il pouvait en avoir un aussi. Alors une seconde version pourrait voir le jour d'ici quelques temps.

DSCN5404-001

DSCN5400-001

DSCN5401-001

Coton mercerisé du marché aux affaires - crochet 3.5

Posté par fabia68 à 21:19 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

22 mai 2016

Quand on fait du tri !

Mon énergie pour créer est toujours aussi basse. Pourtant, ce ne sont pas les projets qui manquent ! Mais ce que j'entreprend me pose difficulté et n'aboutit pas. Rageant.

Alors je m'active à l'arrivée de Bébé 2 et me suis lancée dans le tri des vêtements. Dans mes cartons, j'ai retrouvé ceci, tricoté pour la naissance de Petit Ours, il y a donc plus de 4 ans !

Plein de défauts, mais fait avec amour !

Paletot "A la pêche" du magazine Tricot mag n°4 - mars/avril 2011 - laine touring de Lang Yarns acheté chez Ambiance Laine à Colmar - je ne me souviens plus de la taille des aiguilles utilisées.

Par contre, j'ai ressorti toutes les photos de Petit Ours bébé et je n'en ai aucune avec ce gilet porté ! C'est un comble !

DSCN5387-001

DSCN5388-001

DSCN5390-001

 

Edit du 16/09/2016 : le voici porté par mon P'tit Loup !

Image1

Posté par fabia68 à 15:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 avril 2016

Reprisage...

Petit Ours est très actif. Il court, saute, joue, tombe, se traîne à 4 pattes, dessine, fait de la peinture... Résultat, rares sont ces pantalons qui ne sont pas au choix troués ou tâchés.

Pour les pantalons troués, j'ai essayé les rustines thermocollantes. Mais Petit Ours trouve que c'est moche et tire dessus. Sans compter qu'elles ne tiennent pas au lavage et se décollent.

J'ai donc improvisé un petit quelque chose. Et vu le grand sourire de Petit Ours quand il l'a découvert le lendemain matin, c'est un franc succès. Il était tout fier de le montrer à ses copains ! Plus question qu'il les décolle. D'une part parce que maintenant, il aime, d'autre part parce que c'est devenu chose impossible. Héhé.

DSCN5367-001

DSCN5373-001

DSCN5376-001

J'ai encore un pantalon sur lequel les rustines sont déjà collées. Je broderai donc dessus. Mais pour les suivant, je customiserai les rustines avant de les coller puis les coudre au pantalon. Parce que ça fait une sacré épaisseur dans laquelle piquer l'aiguille et ça fait mal aux doigts !

Posté par fabia68 à 21:34 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 avril 2016

Une trousse à l'image du blog

Oyé oyé ! J'ai retrouvé le chemin de ma machine à coudre.

Le tuto de trousse proposé par la page facebook Les sorcières créatives m'a fait envie. C'était surtout l'occasion d'utiliser un de mes coupons. Du coup, j'ai eu envie de me faire une petite pochette à l'image du blog, avec mon panda fétiche.

Vous retrouverez l'histoire de ce dessin ici et les détails sur l'impression des coupons .

 

DSCN5361-001

DSCN5365-001

La conception de cette pochette est plutôt simple mais le résultat est vraiment chouette.

Et les adaptations peuvent être multiples : remplacer la suédine par du simili ou du coton renforcé de thermocollant, remplacer le coupon par du tissu au motif sympa, rajouter des breloques ou du flex... Il y a vraiment de quoi faire et ça peut faire de très beaux cadeaux !

Suédine anthracite Mondial Tissu - Coupon panda Jean-Sébastien Masset.

Posté par fabia68 à 23:41 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,