Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Et puis d'abord !

9 février 2014

Ah non ! pas encore une cape !

Et bah si ! encore une !

Hier, nous avons fêté l'anniversaire de ma copine Elisa. Et il lui fallait sa cape !

C'est lors d'une après-midi couture avec elle que j'avais cousu la cape de mon fils. A l'époque, elle avait beaucoup aimé le modèle et m'avait dit en vouloir une pour elle. En l'occurence, la cape de mon loulou ressemblait plus à un chauffe épaule une fois sur elle ! Les deux capes réalisées pour Noël étaient pour sa nièce et son neveu. Et là encore, elle avait beaucoup aimé. Je ne pouvais pas rester insensible à tant d'enthousiasme ! Et donc, une quatrième cape est née.

Toujours le même patron de Vanessa Pouzet. En taille 8-12 ans, même si Elisa en a un peu plus et ne doit pas faire loin de 1,70m (corriges moi si je dis des bêtises Elisa !). Sans capuche cette fois, mais toujours un col claudine parce que je trouve que ça fait très féminin. J'ai rajouté un appliqué libellule et deux boutons recouverts avec le même tissu que la doublure pour égayer la cape. Je me suis mal débrouillée et la libellule n'est pas positionnée comme je le voulais.

DSCN1873

sans-titre

La cape portée : idéale pour y caser le ventre d'une future maman !

 

Fournitures : polaire noire Mondial Tissus, boutons à recouvrir Toto, le tissu de la doublure m'a été offert (les photos ne lui rendent pas justice).

 

Bon la prochaine cape sera pour moi : la Trendy cape me fait de l'oeil depuis un moment !!

Publicité
Publicité
5 février 2014

rock attitude

Bonsoir,

 

une fois n'est pas coutume, je vous présente ce soir une cousette faite pour moi. Comme quoi tout arrive ! ;-)

J'avais repéré le tuto de ce sac guitare, peu de temps avant Noël mais n'avais pas eu le temps de m'y consacrer. Je l'ai gardé dans un coin de ma tête et ça y est, je l'ai enfin mon rock 'n' roll sac ! A refaire, je changerai pas mal de chose mais malgré tout... je l'adore !

Il laisse juste la place de mettre portefeuille, chéquier, paquet de mouchoir et deux trois bricoles. Dur dur pour moi qui me balade toujours avec un bazar pas possible ! L'occasion de faire un grand ménage.

Je l'ai fait en coton jekyll, extérieur et doublure, et c'est un peu léger. Un tissu plus épais serait plus adapté et apporterait une meilleure tenue à l'ensemble. La lanière est en ruban sergé coton et là aussi, il aurait fallu quelque chose de plus épais. J'essaierai avec du gros grain. J'ai cousu le ruban entre l'extérieur et la doublure du sac mais j'ai un doute sur la solidité à long terme. A revoir là aussi.

Ceci dit, ça ne vas pas m'empécher de le porter. Même si Monsieur a oser me demander si j'avais l'intention de sortir dans la rue avec ça ! Pfff, et puis d'abord il comprend rien à la rock'n'roll attitude !

DSCN1916

DSCN1918

DSCN1914

extérieur et doublure : coton Jekyll rose et gris, ruban sergé noir Mondial tissu

boutons, coton gris pâle et tissu étoile acheté chez Toto (mais je ne sais plus ce que c'est).

Anneau et boucle coulisse récupérés sur un vieux sac.

31 janvier 2014

Artiste en herbe

Bonjour,

Je continue dans la présentation des cadeaux de Noël. Et oui, il faudra patienter encore un peu pour que je vous montre mes cousettes du moment...

Mon fils adore dessiner. Murs, sols et même plafonds (mansardés donc accessibles aux petites mains) ont en malheureusement fait les frais ! Je lui ai donc cousu un sac d'artiste selon le tuto de Sweet Anything (ex poussière d'étoiles). J'ai juste rajouté une petite fermeture velcro.

Il est super pratique : crayons, papier, coloriages sont rangés ensembles, c'est top quand on part en vadrouille. Mon petit bonhomme a toujours de quoi occuper ses petites mains.

De tous les cadeaux faits maison qu'il a reçus, c'est sans aucun doute celui qu'il a préféré et qu'il utilise presque tous les jours ! Papa est moins enthousiaste : il en a un peu marre des séances obligatoires de dessin au son des "Papa, dessine !, Papaaaa, dessine ! pipeuplait, Paaaapaaaa, dessiiiine !" :-)

DSCN1834

DSCN1831

DSCN1833

 

Coton savane et coton à pois : Mondial Tissus

25 janvier 2014

Pluie de capes !

Bonjour,

je me suis lancée dans la préparation des cadeaux pour les anniversaires et naissances à venir. Pleins de bébé sont annoncés dans les prochains mois, autant dire que je vais pouvoir m'éclater sur ma MAC ! Je ne peux donc pas vous montrer ce que j'ai cousu cette semaine. Il faudra attendre que le cadeau ait été offert.

Ce n'est pas très grave : j'ai encore plein de chose cousu et offert avant la création de ce blog à vous montrer ! Aujourd'hui, c'est capes à gogo !

Patron : The Cape de Vanessa Pouzet (Oh non pas elle).

Cet automne, j'en ai cousu une première pour mon fils. Trop facile, tout est super bien expliqué et un résultat top. Je l'ai faite sans col et ai mis une capuche à la place. Le bas de la cape est carré et j'ai remplacé le noeud par deux gros boutons en cuir, je trouve que ça fait plus masculin. Comme le cou n'était pas assez protégé, j'ai rajouté une écharpe. J'ai choisi de la faire rouge pétant : c'est une couleur qui va bien à mon bonhomme et en plus comme ça on le voit de loin ! ;-)

Je n'ai eu que des compliments ! "Oh elle est belle la cape de votre fils !" Moi, débordant de fierté en toute modestie "Merci, c'est moi qui l'ai faite". Pareil, à chaque sortie la nounou de mon loulou a eu tout plein de commentaires positifs. ça fait plaisir !

DSCN1860

DSCN1864

 

Et portée :

20131014_084909

Pas peu fier le gaillard !

IMG_20131018_165942

IMG_20131018_171206

Fournitures : polaire simple, popeline et boutons Mondial Tissus. Taille : 3-6 ans.

Depuis, et vu le succès rencontré j'ai récidivé et en ai cousues deux de plus pour offrir à Noël.

La première en taille 3-6 ans toujours, également sans col et avec une capuche. J'ai modifié le patron de la capuche : je l'avais trouvé trop peu profonde pour mon fils. Les tissus sont les mêmes, mis à part la couleur.

La seconde, en taille 8-12 ans, cette fois avec un col claudine et une capuche amovible. Comme c'était pour une demoiselle, j'ai fait un bord arrondi, plus féminin à mon goût.

Et pour agrémenter le tout, j'ai cousu un appliqué au dos de chaque cape (tigre de Mike Yamada).

Ces deux capes ont elles aussi reçu un accueil chaleureux. Ce qui fait d'autant plus plaisir que j'ai beaucoup plus de pression quand j'offre des cadeaux faits maison !

Image3

20131216_084419

DSCN1713

Polaire simple bleu canard, polaire double violet/parme, popeline maison ours éléphant, cretonne imprimée étoile lila, boutons : Mondial Tissu. Appliqués : coton de mon stock.

Mon petit doigt me dit que ce ne sont pas les dernières capes que je vous présenterai ici !

18 janvier 2014

Bon voyage les filles !

Et voilà, Miss Joli coeur numéro deux est fin prête.

J'ai modifié légèrement la coiffure, sinon le modèle est le même que pour Joli coeur numéro un. Les couettes sont toutes raplaplats, ce n'était pas voulu : j'ai oublié de mettre de la ouate. Et comme j'avais déjà eu droit à une séance de découvite juste avant, j'ai vraiment eu la flemme de les découdre une nouvelle fois. Et bah au final, je trouve que c'est pas plus mal parce que le rendu me plaît bien comme ça !

Mes deux miss sont super copines. En même temps, je ne leur ai pas trop laissé le choix ! A l'heure où j'écris, elles doivent cohabiter, serrées l'une contre l'autre dans une boite à chaussure, prête à prendre les airs vers un nouveau continent. En espérant qu'elles feront le bonheur des deux demoiselles à qui elles sont destinées !

Et je prédis à ces deux poupées une vie de globe trotteur !

DSCN1858

DSCN1854

DSCN1853

Pour cette Joli coeur numéro deux : le tissu du corps est un coton Mondial Tissu, la robe également (tissu Patchwork), le tissu des cheveux vient de mon stock (je l'avais acheté à Toto mais ne me souviens plus de ce que c'est).

Publicité
Publicité
14 janvier 2014

Joli Coeur

Une demoiselle vient de faire son arrivée parmi nous.

Là encore, il s'agit d'un modèle Cré-enfantin : poupée Joli coeur issue du livre Créer pour Noël un jeu d'enfant d'Anne Alletto (autant vous prévenir, des modèles Cré-enfantin, vous allez en voir un paquet ici !).

Le modèle est simple à faire même si, la fatigue aidant, elle a failli se retrouver sans bras !

La robe est un patron maison (mon tout premier !! m'enfin c'était pas très compliqué, je ne me suis pas trop mouillée...).

Prochain objectif, lui faire une amie et les voir partir toutes les deux pour un looonnng voyage au delà de l'Atlantique. Huummm, comment ça la petite robe n'est peut être pas adapté au temps qu'il fait par là-bas ?

DSCN1845

DSCN1847

Coton noir et chair: Mondial tissu

Ruban : Toto tissu

Le coton fleuri m'a été offert.

10 janvier 2014

Disparition de Frimou's

Le carnet de santé a rejoint sa destinataire, accompagné d'un lapin Frimou's.

Lorsque, par hasard, je suis tombée sur le site Cré-enfantin d'Anne Alleto, alias Zelphie, je suis immédiatement tombée sous le charme de ses créations. Son univers enfantin correspond tout à fait à ce que j'aime coudre et plusieurs de ses créations me faisaient de l'oeil. Parmi tout ce qu'elle nous propose sur son site, les doudous Frimou's m'ont particulièrement plu. Je m'étais donc promis d'en coudre un à l'occasion de la prochaine naissance. C'est aujourd'hui chose faite.

J'ai choisi le lapin, pratique à attraper avec ses grandes oreilles ! Je l'ai fait en douillette rose : la douillette parce que c'est tout doux et le rose, parce que d'une part il était destiné à une petite fille et que d'autre part, maman d'un garçon, je n'ai pas souvent l'occasion de coudre cette couleur ! Et puis j'ai rajouté une petite étiquette pour le plaisir des petits doigts.

Pendant la confection de ce doudou, mon fils s'est montré très intéressé : la douillette c'est certainement son tissu préféré ! J'ai passé mon temps à courir après mes morceaux de doudou (et comme ça peluche beaucoup, bonjour la galère et le ménage après ça !!) !

Une fois terminé, il l'aurait volontiers gardé pour lui ! Après lui avoir expliqué qu'il était destiné à une petite fille, encore tout bébé, j'ai posé le doudou sur ma table de couture et nous sommes partis vaquer à nos occupations. Quelques temps plus tard, lorsque j'ai voulu emballer mon Frimou's, j'ai constaté sa disparition. Je n'ai eu qu'à tendre l'oreille et suivre les "doux ! tout doux doudou" pour retrouver mon brigant, le visage enfoui dans son butin !

DSCN1810

Le visage est resté froissé après lavage ! Il manque de rembourrage je trouve.

DSCN1813

Le visage est resté froissé après lavage et au final, je trouve qu'il manque un peu de volume. J'aurai pu le rembourrer un peu plus.

 

douillette rose, coton beige à pois : mondial tissus

coton noir étoilé et coton crème : toto tissus

La douillette, c'est vraiment galère à coudre. Berk !

 

7 janvier 2014

Et deux protèges carnet de santé, deux !

Bonsoir !

Après l'effervescence autour des cadeaux de Noël, j'avais envie d'une petite cousette facile et rapide. Quoi de mieux qu'un protège carnet de santé ? 

Depuis la naissance de mon fils, il était question que j'en fasse un. Mais là aussi, j'ai remis à plus tard, un nouveau projet prenant toujours le pas sur celui-là. Mais il arrive un moment où ce n'est plus possible ! Le carnet de santé en lui même n'est franchement pas beau et puis il commence a faire la tête à force de traîner dans le sac...

Une fois lancée, j'ai rattrapé le temps perdu en enchaînant directement sur la confection d'une deuxième housse !

La version cow-boy est pour mon fils. Je la trouve un peu terne et rajouterai sans doute quelque chose (transfert, broderie, peinture textile ? je ne sais pas encore). Le second, beaucoup plus coloré est pour une puce née quelques temps avant Noël. Cette version est beaucoup plus à mon goût et j'espère qu'elle plaira à ses destinataires autant qu'à moi !

Et comme des rendez-vous médicaux sont prévus dans les prochaines semaines, je vais pouvoir me la péter dans la salle d'attente et chez le docteur ! ;-)

Patron : happy hospital de Vanessa Pouzet (seule modification : je ne les ai pas fait reversibles). Trop facile et un résultat impec !

DSCN1837

DSCN1838

Coton cow-boy offert.

Coton fleuri rouge acheté sur un marché aux tissus.

Coton aux coeurs acheté au salon Mode et Tissus de Sainte Croix aux Mines.

Coton noir à pois, uni blanc et uni fuschia : Mondial Tissus

5 janvier 2014

A l'abordage !

Il y a 3 ans, sur un salon créativa, j'avais craqué sur le tableau mural pirate de l'atelier d'Eole. J'avais donc acheté le patron pleine de motivation.

A l'époque, je n'avais pas de machine à coudre et n'avais quasiment jamais fait de couture (je me suis largement rattrapée depuis !). Une fois rentrée à la maison, le patron a été rangé et oublié pendant plus d'un an... De temps en temps j'y pensais... mais la motivation que j'avais lors de l'achat c'était définitivement faite la malle ! Puis, après la naissance de mon fils, mes envie de couture ont refait surface. Noël étant passé par là, avec une machine à coudre au pied du sapin, je me suis lancée.

C'était mon premier vrai projet couture. Et ça a été long, très long ! Surtout que finalement tous les motifs sont assemblés à la main... Seul l'assemblage du motif avec la doublure et le molleton puis le surpiquage ont été faits à la machine (heureusement d'ailleurs, sinon j'y serais encore et j'aurais certainement laissé tomber la couture !). C'était bien la peine d'attendre d'avoir une machine pour m'y mettre !

J'ai franchement galéré. En particulier à tracer des rectangles qui soient vraiment rectangles. Quand j'ai voulu assembler le motif, le molleton et la doublure, rien ne correspondait ! Ce qui était censé être trois rectangles identiques étaient en fait trois formes totalement différentes ! Frustrant quand on a passé un certains nombres d'heures sur le projet. Mais bon, avec un peu de bidouillage, j'ai à peu près rattrapé la chose. Enfin... presque : le tableau est tout de travers. Mais pour un premier projet couture et bah j'étais vachement fier. Et puis d'abord, il plait à mon fils comme ça alors c'est pas grave.

20130116_215951

Les tissus proviennent tous de Mondial Tissu : coton bleu turquoise et vert anis, nid d'abeille, velour cotelé brun, jean, jersey rayé blanc/noir, jersey uni noir et feutrine blanche, mastic et rouge.

3 janvier 2014

On commence ?

Bon, c'est un blog de couture, alors passons aux choses sérieuses.

Pour commencer, j'ai envie de vous présenter un de mes projets pour Noël. Une pochette pour permis de conduire, carte grise et tout ce qu'on voudra et pourra y mettre.

Je l'ai faite pour l'Homme.

J'ai pris pour base le tuto de Petits D'om et modifié les mesures à ma sauce.

L'Homme étant réunionnais, je voulais une pochette qui lui rappelle son île. Les couleurs s'imposaient : vert, jaune, rouge et noir, c'est la combinaison gagnante avec lui. Facile !

J'ai réalisé un premier appliqué avec l'ile de la Réunion et un petit margouillat (un peu galère à coudre les pattes !).

Pour le deuxième j'ai repris le logo de la bière Dodo. C'est certainement ce qui m'a pris le plus de temps ! Mais je trouve que le résultat en valait la peine.

Bien envie de m'en faire une pour moi maintenant !

Place aux photos (elles ne sont pas de très bonne qualité).

Uldrich 1

Uldrich 2

Uldrich 3

Cotons unis et biais : Mondial Tissu

Coton à pois, toile cirée transparente, simili cuir noir : Toto tissus

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 > >>
Publicité
Et puis d'abord !
  • Comme une envie de partager mes petites coutures et mes coups de cœur ! Quel plaisir de coudre pour mon petit bout, mon homme, ma famille, mes amis... et de temps en temps pour moi. Vous pouvez également me suivre sur Facebook : Et puis d'abord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité