Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Et puis d'abord !

14 juillet 2014

C'est cadeau #5

Suite et fin des cadeaux.

J'avais repéré la trousse à bijoux de Charlotte du blog Et puis la neige elle est trop molle. Elle m'avait tapé dans l'oeil depuis un moment et je pensais me la coudre avant de partir en vacances... Pratique, pour faire suivre quelques bijoux et babioles lors de nos pérégrinations.

Finalement si je l'ai effectivement cousue, je ne l'ai pas faite pour moi. Mais pour Loup-Anne.

Le résultat final est allé au-delà de mes espérances ! Maintenant, j'ai encore plus envie de la faire pour moi ! Elle est bien pensée et puis elle est bien plus jolie que les petites pochettes en organza que je me trimballe d'habitude !

Et puis j'aime beaucoup les tissus que j'ai utilisés (j'espère que Loup-Anne est d'accord avec moi !!). Pour une fois, mes accords de couleur/tissus me comblent et ça, c'est assez rare pour être souligné !

DSCN2603

DSCN2607

DSCN2604

DSCN2605

Simili cuir blanc : Mondiat Tissus - coton à motif rose, coton à motif gris (utilisé pour le bouton et pour la doublure qui ne se voit pas sur les photos), passepoil gris foncé, lie en coton ciré : Toto Tissus

 

 

Publicité
Publicité
12 juillet 2014

C'est cadeau #4

Suite des cadeaux : un second colis étant arrivé à bon port, je peux vous en dévoiler le contenu.

Cette fois-ci, il s'agissait de gâter Loup-Anne du blog je t'aime mon loup et ses enfants. L'homme de la maison a été oublié : j'ai plus de mal à coudre pour les hommes !

Dans ce post, je vais vous présenter ce que j'ai fabriqué pour les enfants.

Après les moutons pour la fille de Rubita (ici) puis pour mon fils (), j'ai continué à jouer du crochet. Cette fois, il en est sorti un ourson. Toujours d'après un tuto d'Anisbee.

Je souhaite à Loup-Anne que ce petit ours accompagne le sommeil de son bout de chou et rende les nuits plus facile !

DSCN2454

DSCN2453

Laine utilisée : Carpe Diem crème de Lang et Omega noir (plus ou baby je ne suis plus sûre, elle est dans mon stock depuis un moment) pour les yeux, truffe et bouche (magasin Ambiance Laine Colmar) - Laine crochetée en simple, crochet 3.5.

 

Pour son ainé, j'ai cousu une pochette de jeu de Laëtitia Gheno du livre Créations en couture pour p’tits loups et grands rêveurs.

Comme pour tous les modèles de ce livre que j'ai testés, j'ai trouvé les explications un peu succinctes. Et pour changer j'ai oublié de rajouter les marges de couture. Ceci dit, je m'en suis sortie et le résultat me convient. Mon fils s'est empressé de tester la pochette (chouette des voitures !) et lui aussi a eu l'air conquis !

DSCN2627

Recto.

DSCN2597

Verso.

DSCN2600

DSCN2598

DSCN2591

Testé et approuvé ! J'espère qu'il plaira autant à son destinataire qu'à mon fils !

Demi natté bleu et beige - crétonne aux monstres - coton jaune à pois - polaires blanche et rouge : Mondial Tissus - Coton gris à motif : Toto Tissus.

 

Je vous présenterai le cadeau pour Loup-Anne dans un prochain post. A bientôt !

7 juillet 2014

Bavoirs de grand

Mon fils n'arrête pas de me le dire : il est grand maintenant. J'adore l'entendre me raconter "quand j'étais petit je...".

Un grand, ça mange tout seul... même s'il ne refuse pas un peu d'aide par moment. Mais qui dit apprentissage de la fourchette dit saleté ! Les bavoirs de bébé deviennent trop petits, la tête ne passe plus dans le trou, les langes accrochés autour du cou sont grand et couvrent un maximum de surface mais mon petit bout, euh pardon, mon grand a tendance à y perdre ses bras.

Bref, il fallait trouver une solution : des bavoirs pratiques, grands et tant qu'à faire au goût du jeune homme, ça ne gâche rien et ça facilite grandement les choses au moment de l'enfiler ! Le patron était trouvé depuis longtemps : les bavoirs Et hop ! de Vanessa Pouzet.

Rapide à coudre, sympa, personnalisable et un système d'attache que j'adore ! Exit le velcro qui s'accroche à tout dans la machine à laver, les cordons à nouer que l'on n'arrive plus à dénouer à la fin du repas et le bord côte qui devient très vite trop étroit pour la tête de l'enfant. A la place, une attache simple à coudre, simple d'usage.

En prévision de ces bavoirs, Petit ours avait eu le droit de choisir le tissu au magasin : son choix s'était alors porté sur des monstres... monstres qui ont déjà servi à deux autres cousettes. Petit ours n'y comprenait plus rien ! A chaque fois qu'il m'a vu prendre le coupon en question, il n'a pas manqué de me rappeler que j'étais censé en faire des bavoirs !

C'est maintenant chose faite ! Et pour me faire pardonner, j'ai rajouté également de jolis petits renards. Petit Ours adore, moi aussi. Reste à voir combien de temps les bavoirs vont rester propres ! Peut-être que les monstres vont faire peur aux vilaines tâches ?

 

DSCN2620

DSCN2621

DSCN2623

DSCN2624

Éponge jaune pâle et coton aux monstres : Mondial Tissu - coton (flanelle ?) renard : Toto Tissus

4 juillet 2014

Back is back

Bonsoir,

je ne vous ai jamais montré mon premier (et pour le moment seul) essai de back is back, patron de Vanessa Pouzet. Une petite recherche google vous montrera le succès qu'a eu ce haut ! La blogosphère regorge de modèles plus beaux les uns que les autres !

Je l'ai fait en taille 44, version soft sans aucune modification. Pour moi qui sert de mannequin pour les photos, il est nickel au niveau de la taille mais bien trop large aux niveaux de la poitrine et des emmanchures. Pour l'amie à qui je l'ai offert, il est trop juste au niveau de la poitrine. Bref, ce n'est pas une franche réussite.

Mais ce patron m'a permis d'apprendre et ça allège ma déception ! J'ai ainsi découvert les coutures anglaises pour des finitions très propres et la fabrication puis la pose du passepoil.

Pour ma prochaine version, je devrai me mettre à la modification de patron (ouhlà ! encore une première !) et tenter un mix entre deux tailles afin de l'ajuster au mieux à ma morphologie. Peut être vais-je également descendre les pinces de poitrine que je trouve un peu haute.Qu'en pensez-vous ?

Et maintenant les photos. Elles ne sont pas de super bonne qualité mais je n'ai pas réussi à avoir mieux.

DSCN2138

DSCN2129

DSCN2140

Popeline noire de chez Mondial Tissu - Biais Mitsy de la Mercerie du bain aux plantes à Strasbourg.

28 juin 2014

Plantage...

Ce soir, je vous présente un loupage : le débardeur Gecko Games du Ottobre 3/2014.

Tout était bien parti. Le programme annonçait quelque chose d'ultra simple : assemblage des épaules et des côtés, simple surfilage des emmanchures et encolures, ourlet à l'aiguille double en bas. Rien de sorcier à priori. Taille 104, sans marge de couture.

Sauf qu'au final, je n'aimais pas du tout le résultat du surfilage à la machine à coudre. J'ai donc essayé de bidouiller et j'ai fait un ourlet à l'encolure. Résultat catastrophique : l'encolure baille à s'en décrocher la mâchoire !

Je tente une seconde bidouille : ajout d'un biais coupé dans du jersey et piqué à l'aiguille double. Rien à faire, ça baille toujours autant.

L'encolure est restée en l'état et les emmanchures sont restées à cru.

Comme au départ je pensais juste surfiler l'encolure, je n'ai pas ajouté de marge de couture à mon encolure. Est-ce à cause de cela qu'elle baille autant ?

Finalement, si ce haut n'est pas très présentable, il fait quand même un haut de pyjama très pratique en période de chaleur !

DSCN2503

Les bras noirs ? Résultat de la séance de dessin du matin.

DSCN2508

DSCN2505

DSCN2507

DSCN2501

Jersey aux singes : marché aux tissus Mulhouse novembre 2013 - jersey noir de mon stock.

Il me reste assez de tissu pour en refaire un... en mieux j'espère !

Publicité
Publicité
20 juin 2014

Gaspard le renard

Et voilà, cette nuit un nouveau copain s'est glissé dans le lit de mon fiston. Quel bonheur ce matin à son réveil de trouver le renard tant attendu !

Notre renard s'appelle Gaspard. En référence au héros du livre de chevet du moment.

9782733821107FS

Tout comme mon fils, notre Gaspard a peur du noir. Espérons qu'à deux, ils soient plus courageux !

Patron de Laëtitia Gheno, du livre Créations en couture pour p’tits loups et grands rêveurs. Toujours allergique à la couture à la main, j'ai assemblé la tête avec le corps à la machine, comme pour mes loups.

Je suis conquise par le résultat ! J'aime beaucoup ce tissu tout doux et assez facile à coudre. Par contre, j'ai monté les jambes à l'envers... ce qui a laissé mon fils perplexe : "Maman, pourquoi il a des pieds Gaspard ?".

DSCN2513

DSCN2521

Et puis avec Raoul, ils sont déjà super copains !

DSCN2524

DSCN2517

Tissu toudou orange - coton imprimé : Bulluberlue - polaire beige et blanche : Toto Tissus - pression Kam pour les pupilles.

18 juin 2014

Voulez-vous gagner un chèche ?

Lilifleur de la bicoque au fond des pois nous invite à jouer pour gagner un magnifique chèche.

Pour cela, rien de plus simple : il suffit de laisser un commentaire sous son post (ici), de partager sur vos blogs ou page facebook et de croiser les doigts !

Voili, voilou ! A bientôt pour un peu de couture !

15 juin 2014

S'il te plait, dessine-moi un mouton !

Ou plutôt... crochète-moi un mouton !

J'ai donc accédé - avec plaisir - à la demande de mon fils et lui ai confectionné un petit trophée mouton, toujours selon le tuto d'Anisbee.

Toujours aussi agréable à réaliser. Et autant de traviole que le précédent. Décidément, je ne m'améliore pas ! Mon fils est satisfait et c'est bien l'essentiel !

Je vous présente donc Bonbon le mouton !

DSCN2442

DSCN2444

DSCN2448

Laine utilisée : pour la tête Carpe Diem crème de Lang - pour la laine Chantilly blanche de Katia (magasin Ambiance Laine Colmar) - Laine crochetée en simple cette fois, crochet 3.5.

Bonne soirée !

11 juin 2014

C'est cadeau ! #3

Suite de mon colis...

Pour Rubita, j'ai choisi de faire un portefeuille 6 en 1 de Mavada (tuto ici).  Il me paraît super pratique : chéquier, carte bleue, cartes de fidélité, billets, papiers d'identité... il y a de la place pour tout ! Une chose est sûre : j'en ferai un pour moi... un jour... peut-être... quand j'aurai le temps.

DSCN2459

DSCN2462

DSCN2463

Extérieur : simili cuir argenté Mondial Tissu - Intérieur : jean à étoiles marché aux tissus de Strasbourg (composition inconnue) et popeline bleu ciel Mondial Tissu (je me suis aperçue après avoir fini que la popeline n'était pas forcément le meilleur choix : elle se froisse bien trop facilement) - pression Kam.

 

Et voilà pour mon premier colis !

DSCN2464

C'est la première fois que je participe à ce genre de choses : première fois que je couds pour quelqu'un que je ne connais pas. Lorsque mon colis est parti, j'étais partagée entre enthousiasme d'offrir et crainte que ça ne plaise pas ! Je suis donc contente et soulagée par l'accueil que mes petits cadeaux ont reçu !

Maintenant, j'ai juste envie de recommencer ! Ce qui tombe bien, vu que j'ai encore quelqu'un à gâter !

11 juin 2014

C'est cadeau ! #2

Et voilà ! Le premier paquet est arrivé à destination. Je peux donc vous dévoiler ce que j'ai concocté pour Rubita.

(petit rappel pour celles et ceux qui n'ont pas suivi / qui arrive en cours de route / qui ont oublié : voir ici).

Qui allais-je gâter ? Rubita ou sa puce ? Et bah les deux ! Bah oui, je n'ai pas réussi à me décider...

Pour Maria un trophée mouton. Ces trophées, je les avais repérés depuis un moment sur le blog d'Anisbee. Je les trouve vraiment mignons. Je les avais gardés dans un coin de la tête et puis là, je me suis dit que c'était l'occasion. Un mouton tout doux, pour accompagner Maria dans ces rêves.

DSCN2439

Ahem... petit souci de symétrie ? On va dire que c'est ce qui lui donne tout son charme !

DSCN2440

DSCN2441

Laine utilisée : pour la tête Carpe Diem crème de Lang - pour la laine Chantilly blanche de Katia (magasin Ambiance Laine Colmar) - Laine crochetée en double, crochet 5.5.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas crocheté et j'ai vraiment pris plaisir à m'y remettre ! Et puis une activité qui ne fait pas de bruit et qui ne me rend pas indésirable dans le salon, je dis oui !

Au passage, mon fils a lui aussi craqué pour ce beau mouton et a passé commande...

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 > >>
Publicité
Et puis d'abord !
  • Comme une envie de partager mes petites coutures et mes coups de cœur ! Quel plaisir de coudre pour mon petit bout, mon homme, ma famille, mes amis... et de temps en temps pour moi. Vous pouvez également me suivre sur Facebook : Et puis d'abord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité