Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Et puis d'abord !

12 septembre 2014

Mon copain Raoul

Mon Raoul n°2 est parti rejoindre sa nouvelle famille il y a quelques semaines. Cousu à l'occasion de la naissance d'une puce, il a fait une jalouse : la grande soeur a eu un coup de foudre et rêvait d'avoir son Raoul elle aussi.

Moi j'adore : qu'on aime mes coutures et qu'on me donne l'occasion de coudre encore ! Alors ni une ni deux, voilà un Raoul, troisième du nom.

A noter, c'est mon premier Raoul à avoir un nez à peu près identique au modèle. Youhou ! Comme on dit, mieux vaut tard que jamais !

DSCN2992

DSCN2996

Mais... où est passé Raoul ?

 

Ici ! J'en connais un qui l'aurait volontiers gardé pour lui !

 

DSCN3000

DSCN3009

 

Décidément, Raoul a beaucoup de succès : même le chat fait copain copain avec lui ! Manquerait plus que lui aussi m'en réclame un !

20140907_153625

 

Et vous savez quoi ? Maintenant c'est le papa qui est jaloux de ses deux filles et qui en veut un pour lui !

 

Polaire grise et cretonne turquoise à étoile : Mondial Tissus - Coton jaune à pois blanc : Ma petite mercerie - Pression kam pour les yeux.

Publicité
Publicité
4 septembre 2014

Sac et bijoux !

Mes petits cadeaux d'anniversaire sont arrivés à destination, là bas, dans l'océan indien.

J'ai repris des choses déjà testées et approuvées !

Un tote bag, toujours selon le tuto du capharnaüm de Piü. J'ai même poussé le copiage jusqu'à reproduire son motif : la grue en origami, symbole de paix, de longévité et de bonne santé. K., je te souhaite tout ça et plein d'autres choses !

DSCN2965

DSCN2967

Coton jeckyl écru : Mondial Tissu - chutes de coton jeckyl bleu marine de mon stock.

Ce tote bag, je le trouve super pratique. Je ne peux plus me passer du mien !

 

Et une pochette à bijoux, selon le tuto de Charlotte d' Et puis la neige elle est trop molle. Comme ça, tu pourras ranger et transporter tes bijoux la prochaine fois que tu viendras nous voir !

DSCN2972

DSCN2981

DSCN2974

Simili cuir blanc, cordon de coton ciré et passepoil fleuri : Mondial Tissu - coton à motif gris : Toto tissus.

31 août 2014

Doudou va à l'école

La première rentrée des classes de Petit Ours approche à grand pas !

Pour faciliter les choses, en particulier au moment de la sieste, il est conseillé de laisser doudou venir à l'école.

Afin d'éviter les drames du syle "on a perdu Doudou !", "mais où est passé Doudou ?", j'ai très vite instauré une régle à laquelle je ne déroge pas : Doudou reste à la maison, dans le lit du loustic de préférence. Devoir retourner la maison à pas d'heure le soir à la recherche du Doudou, très peu pour moi !

Tout ça pour dire que je ne veux pas prendre le risque que Doudou soit oublié à l'école.

J'ai donc suggéré à Petit Ours de lui coudre un second Doudou, spécialement pour l'école. Il est cool mon fils, il a accepté tout de suite. Encore une fois, il a eu le droit de choisir la forme du Doudou et cette fois, ce sera un dinosaure (c'est là qu'on voit l'influence des dessins animés : ça vient de George et son dinosaure dans Peppa Pig).

Joie de mon petit grand garçon ce matin quand il a découvert la bête !

Monsieur dinosaure aurait du avoir des bras mais un souci technique puis un oubli ont fait qu'il devra s'en passer... Et puis du moment qu'il y a une tétine accrochée dessus, Petit Ours s'en moque bien. (et ce qui est chouette, c'est que Petit Ours ne met jamais la tétine en bouche, il se contente de la garder dans sa main. D'un point de vue hygiène, je trouve ça top !).

DSCN2985

DSCN2984

DSCN2983

Patron maison, bidouillé d'après ce modèle.

Polaire beige Toto tissus - cretonne turquoise à étoile et ruban Mondial tissus - coton jeckyl bleu marine Brico Leclerc - pressions kam pour les yeux.

24 août 2014

Au clair de la lune, mon petit dragon

Pour une copine qui souhaitait une couverture pour son fils.

Ses consignes : une couverture plus grande que celles que je fais d'habitude, du blanc et du bleu. Pour le reste à moi de choisir ! Un grand merci pour la confiance qu'elle a mise en mon travail et sa patience !

Pour le motif, j'ai eu un coup de coeur pour les illustrations de trafalgar's square : je les trouve très belles et très tendres. Parfaites pour accompagner le sommeil d'un petit bonhomme.

J'aime tout particulièrement ce petit dragon. En voilà ma version tissu.

 

DSCN2956

DSCN2953

20140824_163245

 

La couverture fait 110 x 140 cm (une couverture de cette taille s'avère peu facile à prendre en photo !).

Cotons de ma petite mercerie, polaire de mondial tissus.

14 août 2014

SOS doudou

L'un de mes premiers projets de couture avait été un doudou étiquettes pour mon fils. Il était devenu LE doudou.

Voilà une photo du doudou dans toute sa splendeur d'antan :

20130210_113208

 

Las, le doudou a bien vécu. Il a survécu à beaucoup de choses, trop de choses. Pas de photo, il est vraiment dans un état trop pitoyable. Il s'effiloche de partout, certains rubans se font la malle... il ne ressemble plus à rien si ce n'est un nid à microbes.

Coups de chance, Petit Ours est d'accord pour changer de doudou. A condition d'avoir un doudou étoile.

Pas de problèmes ! Quelques chutes de tissus et de ruban, une pression kam et voilà le résultat :

DSCN2809

DSCN2810

DSCN2811

Le pouce en bouche, la tétine dans la main, prêt à dormir. Doudou est adopté !

DSCN2815

DSCN2817

 

Publicité
Publicité
9 août 2014

De l'ordre et de la discipline

Avant mon sac à main ressemblait à ça :

 DSCN2763

Autrement dit, à rien ! Je n'ai rien contre le sac en lui même, au contraire, je l'aime beaucoup. Mais à l'intérieur du sac, c'est un sacré souk !

 

Maintenant, il ressemble à ça :

 DSCN2782

Tote bag selon le tuto de Piü - En coton sergé écru de mon stock.

 

Et voilà tout le nécessaire pour que ce sac reste rangé.

° Un portefeuille, toujours selon le tuto de Mavada.

Extérieur en simili cuir de Mondial Tissus, intérieur en cotons de chez Bulluberlue.

DSCN2791

DSCN2794

 

° Une pochette enveloppe pour y ranger mon agenda, un carnet et des stylos.

Le simili cuir est doublé de viesline pour rigidifier. Et comme, pour ne pas changer, je n'ai pas réussi à faire adhérer convenablement la viesline, j'ai surpiqué tout autour avec un fil contrastant. Deux attaches parisiennes empêchent les stylos de glisser hors de la pochette. Fermeture avec une pression aimantée.

DSCN2786

DSCN2787

 

° Deux pochettes pour y glisser médicaments, mouchoirs, clés...

Tuto maison.

DSCN2796

DSCN2797

 

Et voilà le résultat ! Le jour et la nuit !

DSCN2801

Dans la foulée, j'ai même fait une petite pochette pour y ranger mes écouteurs.

 

Et si je veux changer de sac, j'ai juste à transvaser les pochettes et portefeuille et puis c'est tout.

2 août 2014

Quand un prince rencontre une fée...

Si vous avez lu mes derniers messages, vous savez qu'avec Petit Ours, nous sommes partis en vadrouille quelques jours. J'étais déjà en vacances alors que l'Homme travaillait encore, nous l'avons donc lâchement abandonné le temps d'un week-end... ce qui finalement pouvait s'apparenter à des semi-vacances pour l'Homme. Et puis  je suis sûre que sans nous, il s'est ennuyé et a déprimé, même s'il refuse de l'admettre !

Alors que Papa travaillait durement donc, Petit Ours et moi sommes allés faire connaissance avec une fée !

Cette demoiselle est née il y a quelques semaines et cet événement devait être fêté comme il se doit. Nous ne sommes donc pas venu les mains vides !

Les parents, férus de contes, légendes, magie, affectionnent tout particulièrement le conte du Petit Prince d'Antoine de Saint Exupery. Et moi, ça me rappelle mon enfance : c'était le livre que ma mère me lisait, quelques pages tous les soirs, lorsque j'étais en CP. Nous avions commencé le livre ensemble et je l'avais fini seule, comme une grande !

Si vous ne l'avez jamais lu, je ne peux que vous conseiller de le faire. Peut-être ce joli texte vous donnera-t-il envie de le lire ou de le relire, comme cela a été le cas pour moi ? C'est également ce texte qui m'a inspiré la boîte de naissance de la demoiselle. Merci à son auteur !

Nul doute que d'ici quelques années notre petite fée aura compris que "les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications."

 

  • "J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé." 

Ma première idée a été de faire une couverture, format 80x100 cm comme d'habitude. J'ai repris l'illustration de la couverture du livre, en y rajoutant le renard. Pour le recto, du drap coton blanc sur lequel j'ai appliqué les motifs en coton également et pour le verso de la polaire blanche.

 

DSCN2570

DSCN2571

DSCN2572

 

  • "Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." 

Puis j'ai continué avec une peluche. Bien entendu, cela ne pouvait être qu'un renard ! Modèle Léonardo le Renardeau de Laëtitia Gheno. En velours tout doux. Cette fois, les pieds sont à l'endroit ! (cf. le renard cousu précédemment). Gageons que le renard et la demoiselle sauront s'apprivoiser l'un l'autre.

 

DSCN2573

DSCN2574

 

  • "S'il vous plaît... dessine-moi un mouton."

Forcément, il ne peut être question de Petit Prince sans parler de mouton ! Et qui dit mouton dit trophée mouton d'Anisbee. Cette fois, je n'ai utilisé qu'une seule laine et représenté la toison du mouton avec un point pop-corn. Pour le cadre, j'ai cousu le mouton sur un tissu tendu dans un cadre à broder, et sur lequel j'avais au préalable cousu une citation au point feston. Citation imprimée à la machine jet d'encre (explication ici).

 

DSCN2559

DSCN2553

 

 

  • "C'est véritablement utile puisque c'est joli"

Et pour finir, une bouillotte sèche. Le genre de chose qui peut aider à soulager les coliques de nos petits bouts.

Vous trouverez une multitude de tuto sur le net. J'ai utilisé celui-là. La bouillotte est déhoussable et avec un bébé, c'est une atout certain : en cas de salissures, il suffit de passer la housse à la machine. La bouillotte est composée d'un petit sac en coton rempli de riz. Je l'ai volontairement peu rempli pour qu'il ne soit pas trop lourd (rien n'empêche par la suite d'ouvrir le sac pour le remplir un peu plus et y rajouter éventuellement quelques fleurs ou huile essentielle de lavande par exemple. On referme à petits points discrets et hop, l'affaire est dans le sac.). La housse est faite avec les chutes du tissu velours du renard et du coton type flanelle, tout doux et à renard ! Là aussi, on retrouve une citation imprimée sur tissu.

 

DSCN2578

DSCN2583

 

Et en bonus, un détail du paquet qui a servi à emballer tout ça. Si vous ne comprenez pas le clin d'oeil, aucun doute, il faut que vous lisiez le Petit Prince !

DSCN2777

 

Maintenant, je vous laisse : mon livre m'attend !

 

Tissus et fournitures utilisés :

- couverture : drap en coton blanc, polaire blanche, tissu à chemise en coton bleu (asteroïde) = Mondial Tissu - chutes en coton de mon stock.

- renard : velours orange, mélange coton/lin à pois = Bulluberlue - polaire écrue = Toto Tissus.

- trophée mouton : laine baby oméga = Ambiance Laine (Colmar) - crocheté en simple crochet 3.5 - coton imprimé = Bulluberlue - cercle à broder = Mondial Tissus.

- bouillotte : reste du velours du renard - coton renard = Toto Tissus - coton à motif = Mondial Tissus

 

 

28 juillet 2014

Quand on parle du loup...

Et non, on n'en voit pas la queue car ce loup là n'en a pas ! Par contre il a un ventre bien garni !

C'est là le sac d'école pour la première rentrée scolaire de Petit Ours. Je pensais le coudre un peu plus tard, mais réflexion faite, le moment me semblait bien choisi. Petit Ours revendique de plus en plus le fait d'être un grand et de faire tout seul. Gare aussi à celui qui touchera SES affaires.

Pour notre voyage en train, il aura donc pour mission, oh combien importante, de s'occuper de ses affaires. Il sera responsable de son sac et des quelques bricoles que nous aurons glissées dedans : la fameuse pochette de jeux, quelques (petits) livres et une tétine.

Bien entendu, il va de soi que Maman restera très attentive au bon déroulement de la dite mission. Manquerait plus que l'on égare le sac d'école ou la pochette sur lesquels Maman a sué sang et eau ! Pour la tétine, ce serait moins grave : j'en aurai d'autres dans mon sac, en sûreté, avec le doudou. Pas folle la guêpe.

 DSCN2768

DSCN2773

DSCN2779

Sac loup du livre Créations en couture pour p’tits loups et grands rêveurs de Laëtitia Gheno.

Coton gris : marché aux tissus de Strasbourg - Cretonne turquoise : Mondial Tissus - Les yeux sont en polaires - Appliqués en coton de mon stock.

26 juillet 2014

En voyage !

Les vacances sont là ! Youhouhou ! Farniente, grand air, famille, soleil (y a intérêt !)... et déplacements. Et là, d'un coup, à l'idée de faire de longs trajets avec un loustic de deux ans et demi, je suis un peu moins enthousiaste !

Les réjouissances vont débuter par un voyage en train, trois heures aller, trois heures retours, seule... avec Petit Ours. Je vous avoue que l'idée d'être enfermée dans un train avec un enfant qui ne tient pas en place m'angoisse un peu.

Il va donc falloir l'occuper. Une fois le sandwich mangé, avec un peu de chance, il dormira quelques minutes (l'espoir fait vivre paraît-il...). Pour le reste, il me fallait un kit de survie. Le challenge : occuper un enfant le plus longtemps et le plus calmement possible avec des choses légères et qui ne prennent pas trop de place, voyage en train oblige.

J'ai compilé des idées trouvées sur Pinterest, les intérêts du moment de Petit Ours et la pochette de jeu de Laëtitia Gheno. Il en est sorti ça :

 DSCN2713

DSCN2715

DSCN2717

DSCN2719

Une pochette 5 activités !

° Un peu de géométrie. Sur la pochette, j'ai représenté les figures en cousant au point droit et j'ai cousu un carré de velcro (important : côté qui pique) au centre. Puis j'ai réalisé les formes en feutrine : deux pièces assemblées au point zig zag. Je n'ai pas ajouté de velcro : la feutrine s'accroche toute seule comme une grande sur le velcro (d'où l'importance d'avoir mis le côté qui pique).

 DSCN2738

DSCN2696

 

° Puis on apprend les couleurs et on en profite pour travailler la motricité fine et la patience (Mais euhh ! Maman j'arrive pas à mettre sur le bouton !). Là aussi, j'ai assemblé deux ronds en feutrine et cousu une boutonnière. L'enfant doit assembler le cercle de feutrine avec le bon bouton et nommer la couleur.

 DSCN2726

DSCN2736

DSCN2757

DSCN2759

 

° On apprend également à compter (je cite : "un, deux, trois, quatre, six, neuf, quatre"). Des perles en bois enfilées sur du coton ciré et l'affaire est dans le sac !

 DSCN2733

DSCN2734

 

° On fait un puzzle avec le héros du moment (Au revoir Tchoupi, bienvenue Sam Sam). J'ai eu là l'occasion de tester l'impression sur tissu avec mon imprimante jet d'encre. Rubita m'avait donné envie d'essayer (voir ses expériences chez elle). J'ai collé une rectangle de tissu sur une feuille de papier à l'aide de colle repositionnable en bombe (trouvée chez Castorama), j'ai coupé les petits fils sur le côté, histoire que ça ne coince pas dans mon imprimante, et j'ai imprimé comme si c'était une simple feuille de papier. Il ne reste plus qu'à décoller tissu et papier et voilà ! Dommage que les couleurs sortent si pâles.

Pour les pièces du puzzle, j'ai assemblé endroit contre endroit un morceau de coton imprimé avec un rectangle de feutrine, j'ai retourné et surpiqué tout le tour. Forcément, pour que les marges de couture ne mangent pas une partie de l'image, j'ai d'abord travaillé le dessin à l'ordinateur.

 DSCN2747

DSCN2750

 

° Et enfin, on habille Monsieur ou Madame Patate. Il me manquait une idée pour finaliser la pochette, j'étais en train de farfouiller sur Pinterest - rubrique Quiet Book - quand j'ai entendu Petit Ours s'exclamer "oh ! regarde Maman, c'est Monsieur Patate !". Y avait plus qu'à ! J'ai trouvé les formes ici.

 DSCN2744

DSCN2694

 

Pour finir, on range tous les accessoires dans la pochette. Et on range la pochette dans le sac (ce sac sera l'objet du prochain post d'ailleurs...).

DSCN2725

 

Arthur a testé la pochette. Grand succès !! Il me la réclame tous les jours maintenant. Mais elle a mysterieusement disparu : je ne voudrais pas qu'il se lasse de ce nouveau jeu avant notre voyage ! Il la retrouvera une fois bien installé dans le train.

La pochette, quelques livres, coloriages et cahier d'activité (avec gommettes, au risque de redécorer le TGV), nous voilà parés pour le grand départ ! Même pas peur !

Jean du marché aux tissus de Strasbourg - coton Monstre (doublure) de Mondial Tissus - coton à motif gris de Toto Tissus

 

19 juillet 2014

Renard qui trotte, vaut mieux que lion qui dort *

* proverbe turc. J'essairai de penser à ça la prochaine fois que je courrai après mon fils qui ne veut pas aller au lit !

Quel rapport avec ma cousette du jour me direz-vous ? Une histoire de renard et de chausson (d'où le qui trotte... oui, oui, je sais, je suis trop forte ;-)).

Ma toute toute première paire de chausson, une sorte de prototype quoi, était réussie mais trop petite pour mon fils. Je l'avais donc offerte à un petit bonhomme un peu plus jeune que mon Petit Ours.

C'était à l'automne dernier. Les chaussons étaient en tissu, le petit bonhomme marchait depuis quelques mois déjà. Sachant le nombre de kilomètres que peut parcourir un apprenti marcheur dans une journée et connaissant la vitesse hallucinante à laquelle pousse un pied d'enfant, je ne donnais pas cher de la peau de mes chaussons. Deux mois, trois maximum et ils seraient au mieux trop petit, au pire bons à jeter.

Que nenni ! J'ai revu ma paire de chaussons ce week-end. Ils sont effectivement usés (encore que très peu je trouve - ils sont dans un bien meilleur état que les chaussons tchoupi de mon fils qu'il ne porte que depuis 3 mois !), ils sont effectivement trop petits (mais de très peu). Mais ils ont été portés très régulièrement près de neuf mois ! Waouh !

En plus, il semblerait que le petit bonhomme marque une préférence pour mes chaussons, plutôt que pour ceux du commerce. Re-Waouh ! Rien ne peut faire plus plaisir que d'entendre ça.

Sa maman m'a donc demandé de lui en coudre une nouvelle paire et c'est avec grand plaisir que je me suis exécutée. Le cahier des charges était simple : entièrement en tissu, semelle dans la même matière que les précédents.

Toujours le même patron, en taille 24 sans marge de couture pour obtenir un 23 - toujours le tuto du livre "A petits pas" d'Anne Walterhum modifié : j'ai doublé la semelle de façon à ne pas avoir de couture apparente à l'intérieur du chausson (je me suis inspirée de ce tuto). C'est bien plus joli. Et peut-être plus confortable ?

DSCN2662

DSCN2663

DSCN2668

Semelle en velours brun : Mondial Tissu - Jean (reste de la salopette de Petit Ours) : marché aux tissus de Strasbourg - Coton tout doux renard : Toto Tissus.

Cette nouvelle paire tiendra-t-elle aussi longtemps que la précédente ? Les paris sont ouverts.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 > >>
Publicité
Et puis d'abord !
  • Comme une envie de partager mes petites coutures et mes coups de cœur ! Quel plaisir de coudre pour mon petit bout, mon homme, ma famille, mes amis... et de temps en temps pour moi. Vous pouvez également me suivre sur Facebook : Et puis d'abord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité