11 mars 2014

Pyjama partie !

Bonsoir,

mon petit est un grand ! Finis les pyjamas de bébé...

ça tombait bien : je souhaite faire évoluer ma couture et me mettre à la confection de vêtements. Donc ce sera pyjama maison. Zut alors, j'étais o-bli-gée d'acheter le patron du Today de Vanessa Pouzet ! :-) Idéal pour faire un haut de pyjama, à condition d'enlever la fermeture éclaire.

Les patrons de Vanessa Pouzet, j'adore ! Je n'ai pas fini de le dire et le redire !! Aussitôt commandé, aussitôt imprimé, collé, découpé. Pas de décalquage de patron et ça c'est le pied ! Comme pour les capes, le today est bien coupé, bien expliqué. On y va les yeux fermés. La seule chose qui me faisait peur c'était de coudre du jersey : une première pour moi. Et bah finalement c'est pas si terrible !

Bon, ma première version n'est pas une franche réussite. L'encolure est très large. Trop. Je ne sais pas trop ce que j'ai fabriqué. Les ourlets sont approximatifs. Disons que le pyjama crie "fait maison !". Le patron du pantalon est fait maison en se basant sur un pantalon du commerce qui allait bien.

Pour la deuxième version (la bleu), l'encolure est bien mieux réussie alors que le patron est le même. Peut-être est-ce lié à la nature du tissu ? Et j'ai investi dans une aiguille double et je trouve que les ourlets sont plus nets comme ça. Pour le pantalon, le patron et le tuto sont ici. Ce deuxième pyjama me plait beaucoup plus ! Et puis la couleur va très bien à mon petit bonhomme.

DSCN2045

DSCN2048

Tissus : jersey coton Mondial Tissu. Quand j'ai pris la photo, il avait déjà été porté et lavé un certain nombre de fois.

DSCN2032

DSCN2033

DSCN2037

Tissu : Toto Tissu (je ne sais plus ce que c'est comme tissu).

Bilan : j'ai déjà dans l'idée de refaire des today, en version pyjama mais pas que. Et j'ai fait l'aquisition de quelques patrons de vêtements pour moi ! Affaire à suivre...

Bonne nuit !

 

 

Posté par fabia68 à 00:00 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


01 mars 2014

comme un rêve de rangement express...

 

Bonsoir,

aujourd'hui, j'ai envie de vous montrer un des cadeaux de Noël de mon petit bonhomme. Encore une création Cré-enfantin : le tapis baluchon.

La théorie : l'enfant joue sur le tapis et en deux temps trois mouvements, le bazar est rangé. Trop top ! En plus, il est super pratique pour transporter les jeux.

La réalité ? L'enfant joue sur le tapis mais éparpille ses jouets partout, au sol mais aussi dans les endroits les plus improbables et hors d'accès qui soient. C'est toujours Maman et Papa qui se coltinent le rangement. Par contre, c'est tout à fait vrai qu'il est super pratique pour trimbaler la tribu de peluches et de jouets quand on se déplace !

Petit Ours adore ! A mon grand plaisir :-)

C'est un modèle qui m'a pris du temps (pfff presque trois semaines quand même !). Mais le résultat en vaut la chandelle et j'en suis plutôt fière !

Modèle : tapis baluchon du livre Tout un monde en couture pour nos petits lutins de Anne Alletto. Les appliqués sont issues du livre et du blog Cré-enfantin.

Attention : avalanche de photos !!

20131201_212508

20131223_134325

DSCN2012

Zoom sur les appliqués :

DSCN2003

DSCN2004

DSCN2005

DSCN2006

DSCN2008

Tissus : extérieur = bachette Mondial Tissu et simili cuir Toto - intérieur = sergé écru Mondial Tissu. Appliqués : cotons à pois Toto, cotons unis Mondial Tissus.

 

Posté par fabia68 à 23:05 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 février 2014

Encore une cape ? oui mais une Trendy !

Bonjour,

 

la voilà enfin ! Depuis le temps que j'en rêvais de ma Trendy cape de Vanessa Pouzet !

Depuis le mois de novembre, mes tissus étaient achetés, lavés et attendaient gentiment que je me décide à les couper. Chose faite dimanche après-midi. Mine de rien, entre le chat qui trouvait la laine à son goût pour y dormir et mon loustic qui se demandait ce que maman faisait par terre avec ses tissus (plus pratique que sur la table), il m'a fallu un bon moment pour couper tout ça !

Lundi, j'avais pris congé, j'ai déposé le loustic chez la nounou et j'ai filé chez ma copine pour une journée couture en duo. C'est la troisième fois que nous faisons ça et j'adore ! Un moment sans hommes et sans enfants, à coudre et papoter... ça fait un bien fou ! Il m'a fallu encore deux soirées supplémentaires de couture pour la terminer. Mais jeudi, enfin, j'ai pu étrenner ma cape !

J'ai trouvé que le patron était assez simple et bien expliqué dans l'ensemble. J'ai eu un gros moment de doute quand il a fallu assembler la doublure au niveau du col. Je m'y suis reprise à trois fois : doublure et laine ne semblaient pas vouloir cohabiter ! Sur le coup j'ai eu l'impression que ma doublure était bien plus petite que la laine et j'apréhendais la suite. Finalement, j'ai trouvé comment assembler le tout et après ça oh magie, mes pièces correspondaient sans aucun problème ! L'autre étape qui m'a posée souci : surpiquer les passages de ceinture. Trois essais il m'a fallu ! Les tissus ne voulaient pas rester en place malgré les épingles. Grrrr. Quand ce n'était pas la laine, c'était la doublure qui se plissait et gâchait tout. Mais là aussi, j'ai vaincu ! Je la voulais ma cape et pis c'est tout ! Je n'allais quand même pas me laisser vaincre par des tissus récalcitrants ! ;-)

Franchement, ça valait le coup ! Elle est aussi belle que je l'espérais ! Elle est super confortable ! Pour tout dire, je l'adore ! Et vous savez quoi ? Je dois me battre avec mon fils pour qu'il ne me la pique pas !!!

Les photos !

20140223_134214 - Copie

20140223_134308 - Copie

DSCN2001 - Copie

DSCN1994 - Copie

DSCN1995 - Copie

20140221_175747b

Laine anthracite : marché aux tissus de novembre Mulhouse

Doublure en coton et attaches de salopette : Mondial tissu

Posté par fabia68 à 15:35 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 février 2014

petit roi

Tous les samedi, mon loustic va à la gym. L'occasion pour lui de sauter, grimper, faire des roulades, bref, se dépenser un maximum et canaliser son énergie débordante ! Je sors de ces séances au moins autant fatiguée que lui !

Aujourd'hui, la consigne était que les enfants viennent déguisés. Chouette, une autre occasion de me mettre à la couture !

Mon Petit Ours est encore à un âge où Maman peut choisir son déguisement. J'avais donc quartier libre pour décider de ce que je voulais faire : quelque chose de pas trop compliqué car je n'avais que deux soirées pour le faire. A l'unanimité avec moi-même, j'ai choisi de faire un déguisement de roi !

Depuis l'épiphanie et les galettes,  Petit Ours sait qu'un roi porte une couronne. Et puis je lui ai annoncé que j'allais lui faire une tunique avec un lion dessus. Bingo ! Il n'en fallait pas plus pour que mon déguisement soit accepté avant même d'être cousu !

Pour la tunique, rien de bien sorcier : un rectangle de coton, troué en son centre pour le passage de la tête. J'ai cousu dessus un blason, en jersey argenté avec un lion noir. Comme je l'ai cousue le soir, après avoir couché mon loustic, il a fallu attendre le lendemain pour les essayages. Et là je me suis rendue compte que j'avais surestimé la taille du petit roi ! Ce n'était pas une tunique mais une robe ! Pas très pratique pour faire des roulades. J'ai donc eu le droit de reprendre tous mes ourlets...

Pour la cagoule de chevalier, j'ai suivi ce patron de cagoule ottobre, en jersey lamé argent. J'ai pris la taille maxi, pour un tour de tête de 52cm, et ça passe tout juste. Une tunique trop grande, une cagoule limite trop petite. Hum, pas très douée Maman !

J'ai joué la prudence avec la couronne. Je l'ai faite en deux couches de feutrine, dont une entoilée de viseline thermocollante pour rigidifier un peu. Un roi se doit d'avoir une couronne qui se tient bien droite ! Elle est fermée par du velcro ce qui permet de l'ajuster au tour de tête. Pas de problème de taille comme ça !

Le petit roi était plus que content de mettre son costume ce matin. Et il l'a même remis cet après-midi ! Résultat ? Une maman aux anges !! Mon seul regret sera que comme je travaillais ce matin, je n'ai pas pu l'accompagner à sa séance de gym. :-(

20140222_094324b

DSCN1989b

DSCN1990b

Coton à drap rouge et noir, jersey lamé argent, feutrine jaune : Mondial tissu

 

 

Posté par fabia68 à 23:37 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Joyeux anniversaire Zoé #2

Suite des cadeaux pour Zoé : je lui ai également cousu un sac guitare. Après tout, jamais deux sans trois (voir et ) ! Il est un peu plus petit que mes deux précédentes version.

J'aime toujours autant ce modèle et j'espère qu'il aura plu à sa destinataire !

DSCN1885

DSCN1886

DSCN1888

DSCN1896

Comment ça mon miroir est sale ? Mais non, c'est une illusion d'optique ! ;-)

Demi natté turquoise, tissu aux étoiles (?), ruban sergé, simili argenté et boutons : toto tissus.

Tuto : toujours le même ici.

DSCN1921

Trio de choc !

Voilà, j'espère vraiment que mes cadeaux auront fait plaisir !

Et comme j'ai bien travaillé cette semaine, j'ai encore des choses à vous montrer ! Dès que j'aurai des photos potables à mettre en ligne !

Posté par fabia68 à 16:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Joyeux anniversaire Zoé !

Bonjour,

mon colis étant arrivé à destination, je peux maintenant vous montrer ce qu'il y avait dedans. Pour les 10 ans d'une demoiselle qui vit sur l'île de la Réunion.

Elle aime dessiner donc l'idée du sac d'artiste était tout indiquée. Ma Zouzou n'aime pas tout ce qui est rose et qui fait trop fille, alors je suis restée sobre (trop peut être ?). Un coton beige pour l'extérieur, des poches et des appliqués dans les tons oranges et dorés parce qu'il faut quand même de la couleur ! Des pressions kam pour fermer tout ça. L'occasion d'inaugurer ma pince kam acheté pour l'occasion ! J'avoue, j'en ai un peu profité pour convaincre Monsieur de l'utilité de cet achat : "mais si Chéri, j'en ai vraiment besoin ! c'est in-dis-pen-sable ! Et puis c'est pour faire le cadeau de ta nièce en plus !". :-)

Pour la prochaine version, je ferai la poche à crayons dans un tissu élastique : j'espère que ça évitera de déformer le sac une fois les crayons rangés dedans.

DSCN1897

DSCN1902

DSCN1905

DSCN1906

Et petits détails de l'appliqué et de la pression kam :

DSCN1898

DSCN1901

Jekyll écru - coton patchwork : mondial tissus.

Patron : sweet anything.

 

Posté par fabia68 à 16:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 février 2014

Quand ça veut pas !

Bonsoir,

voici ce qui me servait à transporter mon repas au boulot :

DSCN1964

Autant dire qu'il n'avait plus rien d'isotherme et qu'il y avait urgence à le changer !

Je me suis mis en tête d'en coudre un. L'avantage d'avoir un sac complètement déchiré, c'est que l'on voit ce qu'il y a dedans. Vu l'épaisseur de mousse dans le sac, je ne vois pas en quoi il était isotherme. Et je ne vois pas vraiment ce qui justifie le prix auquel je l'avais acheté. Bref, j'ai décidé que j'étais capable de faire aussi bien, voir mieux. Accès de vanité que j'ai vite regretté !

J'ai trouvé le tuto d'un sac qui me plaisait bien et le week-end dernier je me suis lancée. Découpe, couture, galère en tout genre pour au final obtenir un truc tout moche, trop grand, difforme. En un mot, une catastrophe. J'ai tout laissé de côté et n'ai pas touché à ma MAC de la semaine : le fiston malade, une grosse semaine au boulot, je n'ai pas trop eu le temps de penser à ce sac.

Et puis vendredi soir, j'ai tout décousu pour récupérer ce qui pouvait l'être. Et je m'y suis remise, en me basant sur un autre modèle. Cette fois, le résultat correspond un peu plus à ce que je voulais et est tout à fait correcte même si plus grand que prévu. Par contre, aucuns de mes doigts n'est sorti indemne de cette cousette vu le nombre de fois où je me suis piquée à mes épingles. A croire que ce projet était maudit !

Place aux photos :

DSCN1966

DSCN1967

DSCN1973

Même les photos ne sont pas top !

Tissus Toto tissus. Extérieur coton satin, intérieur coton enduit, triplé avec un sac isotherme Picard.

Tuto : valisette de un petit bout de fil légèrement modifié (formation des coins et triplure isotherme).

A l'occasion et par curiosité, je testerai son efficacité isotherme !

 

Du coup, j'ai enchainé avec un projet ultra simple, ultra rapide (5 minutes top chrono !), ultra pratique et très demandé par mon fils depuis qu'il m'avait entendu dire que j'allais lui en fabriquer un : j'ai nommé l'attache tétine ! Plus simple tu meurs. Mais ça mon fils ne le sait pas ! Laissons le croire que sa maman est trop forte !

DSCN1978

DSCN1980

Et là, le loustic peut toujours essayer de décrocher la tétine : même moi je galère pour ouvrir la pression kam !!

Posté par fabia68 à 23:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 février 2014

rock attitude #2

A cette heure si, je n'ai plus trop d'idée de titre alors je fais une réédition !

Toujours pour l'anniversaire de ma copine et pour accompagner la cape, j'ai refait un sac guitare. J'ai corrigé ce qui ne me plaisait pas sur le mien et je dois dire que le résultat final est bien mieux. Un peu plus et je le gardais pour moi, ni vu ni connu ! ;-)

Les changements : j'ai utilisé un tissu plus épais pour l'extérieur, j'ai changé les boutons pour qu'ils se voient plus, j'ai modifié la lanière et son système d'attache pour que ce soit plus solide (en tout cas, je l'espère ! Si jamais ce n'était pas le cas, j'assure le service après vente !). Et j'ai supprimé les cordes : je trouvais le rendu final très bof.

Quelques photos :

DSCN1924

DSCN1934

DSCN1932

Tuto : http://boredandcrafty.com/?p=2603

Tissu extérieur : coton demi natté anis, lanière gros grain 3 cm noir - Toto Tissus

Doublure : coton jekyll gris, attaches - Mondial Tissus

 

Et vous savez quoi ? un troisième est déjà fini et est en route pour l'île de la Réunion... Bah oui, moi quand j'aime un modèle, je ne peux pas m'empêcher de le décliner en plusieurs versions. Promis, je vous le montre bientôt ! Et promis aussi, je n'ai pas que des capes et des sacs guitares à vous montrer ! :-)

Posté par fabia68 à 23:12 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

Ah non ! pas encore une cape !

Et bah si ! encore une !

Hier, nous avons fêté l'anniversaire de ma copine Elisa. Et il lui fallait sa cape !

C'est lors d'une après-midi couture avec elle que j'avais cousu la cape de mon fils. A l'époque, elle avait beaucoup aimé le modèle et m'avait dit en vouloir une pour elle. En l'occurence, la cape de mon loulou ressemblait plus à un chauffe épaule une fois sur elle ! Les deux capes réalisées pour Noël étaient pour sa nièce et son neveu. Et là encore, elle avait beaucoup aimé. Je ne pouvais pas rester insensible à tant d'enthousiasme ! Et donc, une quatrième cape est née.

Toujours le même patron de Vanessa Pouzet. En taille 8-12 ans, même si Elisa en a un peu plus et ne doit pas faire loin de 1,70m (corriges moi si je dis des bêtises Elisa !). Sans capuche cette fois, mais toujours un col claudine parce que je trouve que ça fait très féminin. J'ai rajouté un appliqué libellule et deux boutons recouverts avec le même tissu que la doublure pour égayer la cape. Je me suis mal débrouillée et la libellule n'est pas positionnée comme je le voulais.

DSCN1873

sans-titre

La cape portée : idéale pour y caser le ventre d'une future maman !

 

Fournitures : polaire noire Mondial Tissus, boutons à recouvrir Toto, le tissu de la doublure m'a été offert (les photos ne lui rendent pas justice).

 

Bon la prochaine cape sera pour moi : la Trendy cape me fait de l'oeil depuis un moment !!

Posté par fabia68 à 22:28 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 février 2014

rock attitude

Bonsoir,

 

une fois n'est pas coutume, je vous présente ce soir une cousette faite pour moi. Comme quoi tout arrive ! ;-)

J'avais repéré le tuto de ce sac guitare, peu de temps avant Noël mais n'avais pas eu le temps de m'y consacrer. Je l'ai gardé dans un coin de ma tête et ça y est, je l'ai enfin mon rock 'n' roll sac ! A refaire, je changerai pas mal de chose mais malgré tout... je l'adore !

Il laisse juste la place de mettre portefeuille, chéquier, paquet de mouchoir et deux trois bricoles. Dur dur pour moi qui me balade toujours avec un bazar pas possible ! L'occasion de faire un grand ménage.

Je l'ai fait en coton jekyll, extérieur et doublure, et c'est un peu léger. Un tissu plus épais serait plus adapté et apporterait une meilleure tenue à l'ensemble. La lanière est en ruban sergé coton et là aussi, il aurait fallu quelque chose de plus épais. J'essaierai avec du gros grain. J'ai cousu le ruban entre l'extérieur et la doublure du sac mais j'ai un doute sur la solidité à long terme. A revoir là aussi.

Ceci dit, ça ne vas pas m'empécher de le porter. Même si Monsieur a oser me demander si j'avais l'intention de sortir dans la rue avec ça ! Pfff, et puis d'abord il comprend rien à la rock'n'roll attitude !

DSCN1916

DSCN1918

DSCN1914

extérieur et doublure : coton Jekyll rose et gris, ruban sergé noir Mondial tissu

boutons, coton gris pâle et tissu étoile acheté chez Toto (mais je ne sais plus ce que c'est).

Anneau et boucle coulisse récupérés sur un vieux sac.

Posté par fabia68 à 23:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,