04 juillet 2014

Back is back

Bonsoir,

je ne vous ai jamais montré mon premier (et pour le moment seul) essai de back is back, patron de Vanessa Pouzet. Une petite recherche google vous montrera le succès qu'a eu ce haut ! La blogosphère regorge de modèles plus beaux les uns que les autres !

Je l'ai fait en taille 44, version soft sans aucune modification. Pour moi qui sert de mannequin pour les photos, il est nickel au niveau de la taille mais bien trop large aux niveaux de la poitrine et des emmanchures. Pour l'amie à qui je l'ai offert, il est trop juste au niveau de la poitrine. Bref, ce n'est pas une franche réussite.

Mais ce patron m'a permis d'apprendre et ça allège ma déception ! J'ai ainsi découvert les coutures anglaises pour des finitions très propres et la fabrication puis la pose du passepoil.

Pour ma prochaine version, je devrai me mettre à la modification de patron (ouhlà ! encore une première !) et tenter un mix entre deux tailles afin de l'ajuster au mieux à ma morphologie. Peut être vais-je également descendre les pinces de poitrine que je trouve un peu haute.Qu'en pensez-vous ?

Et maintenant les photos. Elles ne sont pas de super bonne qualité mais je n'ai pas réussi à avoir mieux.

DSCN2138

DSCN2129

DSCN2140

Popeline noire de chez Mondial Tissu - Biais Mitsy de la Mercerie du bain aux plantes à Strasbourg.

Posté par fabia68 à 23:55 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


28 juin 2014

Plantage...

Ce soir, je vous présente un loupage : le débardeur Gecko Games du Ottobre 3/2014.

Tout était bien parti. Le programme annonçait quelque chose d'ultra simple : assemblage des épaules et des côtés, simple surfilage des emmanchures et encolures, ourlet à l'aiguille double en bas. Rien de sorcier à priori. Taille 104, sans marge de couture.

Sauf qu'au final, je n'aimais pas du tout le résultat du surfilage à la machine à coudre. J'ai donc essayé de bidouiller et j'ai fait un ourlet à l'encolure. Résultat catastrophique : l'encolure baille à s'en décrocher la mâchoire !

Je tente une seconde bidouille : ajout d'un biais coupé dans du jersey et piqué à l'aiguille double. Rien à faire, ça baille toujours autant.

L'encolure est restée en l'état et les emmanchures sont restées à cru.

Comme au départ je pensais juste surfiler l'encolure, je n'ai pas ajouté de marge de couture à mon encolure. Est-ce à cause de cela qu'elle baille autant ?

Finalement, si ce haut n'est pas très présentable, il fait quand même un haut de pyjama très pratique en période de chaleur !

DSCN2503

Les bras noirs ? Résultat de la séance de dessin du matin.

DSCN2508

DSCN2505

DSCN2507

DSCN2501

Jersey aux singes : marché aux tissus Mulhouse novembre 2013 - jersey noir de mon stock.

Il me reste assez de tissu pour en refaire un... en mieux j'espère !

Posté par fabia68 à 00:05 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 juin 2014

Gaspard le renard

Et voilà, cette nuit un nouveau copain s'est glissé dans le lit de mon fiston. Quel bonheur ce matin à son réveil de trouver le renard tant attendu !

Notre renard s'appelle Gaspard. En référence au héros du livre de chevet du moment.

9782733821107FS

Tout comme mon fils, notre Gaspard a peur du noir. Espérons qu'à deux, ils soient plus courageux !

Patron de Laëtitia Gheno, du livre Créations en couture pour p’tits loups et grands rêveurs. Toujours allergique à la couture à la main, j'ai assemblé la tête avec le corps à la machine, comme pour mes loups.

Je suis conquise par le résultat ! J'aime beaucoup ce tissu tout doux et assez facile à coudre. Par contre, j'ai monté les jambes à l'envers... ce qui a laissé mon fils perplexe : "Maman, pourquoi il a des pieds Gaspard ?".

DSCN2513

DSCN2521

Et puis avec Raoul, ils sont déjà super copains !

DSCN2524

DSCN2517

Tissu toudou orange - coton imprimé : Bulluberlue - polaire beige et blanche : Toto Tissus - pression Kam pour les pupilles.

Posté par fabia68 à 22:05 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 juin 2014

Voulez-vous gagner un chèche ?

Lilifleur de la bicoque au fond des pois nous invite à jouer pour gagner un magnifique chèche.

Pour cela, rien de plus simple : il suffit de laisser un commentaire sous son post (ici), de partager sur vos blogs ou page facebook et de croiser les doigts !

Voili, voilou ! A bientôt pour un peu de couture !

Posté par fabia68 à 17:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juin 2014

S'il te plait, dessine-moi un mouton !

Ou plutôt... crochète-moi un mouton !

J'ai donc accédé - avec plaisir - à la demande de mon fils et lui ai confectionné un petit trophée mouton, toujours selon le tuto d'Anisbee.

Toujours aussi agréable à réaliser. Et autant de traviole que le précédent. Décidément, je ne m'améliore pas ! Mon fils est satisfait et c'est bien l'essentiel !

Je vous présente donc Bonbon le mouton !

DSCN2442

DSCN2444

DSCN2448

Laine utilisée : pour la tête Carpe Diem crème de Lang - pour la laine Chantilly blanche de Katia (magasin Ambiance Laine Colmar) - Laine crochetée en simple cette fois, crochet 3.5.

Bonne soirée !

Posté par fabia68 à 22:01 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


11 juin 2014

C'est cadeau ! #3

Suite de mon colis...

Pour Rubita, j'ai choisi de faire un portefeuille 6 en 1 de Mavada (tuto ici).  Il me paraît super pratique : chéquier, carte bleue, cartes de fidélité, billets, papiers d'identité... il y a de la place pour tout ! Une chose est sûre : j'en ferai un pour moi... un jour... peut-être... quand j'aurai le temps.

DSCN2459

DSCN2462

DSCN2463

Extérieur : simili cuir argenté Mondial Tissu - Intérieur : jean à étoiles marché aux tissus de Strasbourg (composition inconnue) et popeline bleu ciel Mondial Tissu (je me suis aperçue après avoir fini que la popeline n'était pas forcément le meilleur choix : elle se froisse bien trop facilement) - pression Kam.

 

Et voilà pour mon premier colis !

DSCN2464

C'est la première fois que je participe à ce genre de choses : première fois que je couds pour quelqu'un que je ne connais pas. Lorsque mon colis est parti, j'étais partagée entre enthousiasme d'offrir et crainte que ça ne plaise pas ! Je suis donc contente et soulagée par l'accueil que mes petits cadeaux ont reçu !

Maintenant, j'ai juste envie de recommencer ! Ce qui tombe bien, vu que j'ai encore quelqu'un à gâter !

Posté par fabia68 à 20:58 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

C'est cadeau ! #2

Et voilà ! Le premier paquet est arrivé à destination. Je peux donc vous dévoiler ce que j'ai concocté pour Rubita.

(petit rappel pour celles et ceux qui n'ont pas suivi / qui arrive en cours de route / qui ont oublié : voir ici).

Qui allais-je gâter ? Rubita ou sa puce ? Et bah les deux ! Bah oui, je n'ai pas réussi à me décider...

Pour Maria un trophée mouton. Ces trophées, je les avais repérés depuis un moment sur le blog d'Anisbee. Je les trouve vraiment mignons. Je les avais gardés dans un coin de la tête et puis là, je me suis dit que c'était l'occasion. Un mouton tout doux, pour accompagner Maria dans ces rêves.

DSCN2439

Ahem... petit souci de symétrie ? On va dire que c'est ce qui lui donne tout son charme !

DSCN2440

DSCN2441

Laine utilisée : pour la tête Carpe Diem crème de Lang - pour la laine Chantilly blanche de Katia (magasin Ambiance Laine Colmar) - Laine crochetée en double, crochet 5.5.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas crocheté et j'ai vraiment pris plaisir à m'y remettre ! Et puis une activité qui ne fait pas de bruit et qui ne me rend pas indésirable dans le salon, je dis oui !

Au passage, mon fils a lui aussi craqué pour ce beau mouton et a passé commande...

Posté par fabia68 à 20:57 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 juin 2014

Bulluberlue !

Un petit post pour vous faire part d'un coup de coeur !

De passage à Nancy ce week-end, j'avais repéré sur internet une boutique de tissu. J'y suis donc allée faire un tour.

Il s'agit de Bulluberlue !

logo

Waouh ! Des tissus magnifiques : jersey, éponges, coton imprimés, velours à peluche (je ne connais pas le nom officiel)... Dur dur de faire un choix ! On y trouve également de la laine, des rubans, des boutons... Mais aussi des jeux pour enfants.

La boutique propose des ateliers tout au long de l'année, pour les grands, pour les ados, pour les enfants. Et pour finir, la boutique fait également salon de thé et restauration le midi (du mardi au samedi).

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter la page facebook. Le site internet est en construction et devrait, une fois opérationnel, proposer de la vente en ligne.

En fait, je ne vois qu'un seul inconvénient à cette boutique : elle est trop loin de chez moi !

Bonne semaine à tous (je sais qu'il y a au moins un mec qui passe par ici !) et toutes.

Posté par fabia68 à 13:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 juin 2014

Un bermuda pour appeler le soleil !

Ma petite couture du week-end. Tout en facilité.

J'avais coupé les pièces en même temps que celles de la salopette, histoire de rentabiliser au mieux le coupon. Ne restait plus qu'à faire ce que je préfère : la couture.

Sans difficulté particulière. Poches et fausse braguette lui donne un look sympa. Il manque un peu de place pour la couche mais vu qu'on devrait s'en débarrasser dans les mois à venir (on y travaille !) , ça devrait le faire.

Il s'agit du modèle i du Happy Homemade Vol. 2 (ce livre me plaît décidément beaucoup ! Au passage, c'est tout le contraire d'Ottobre : des schémas à gogo et aucun texte.).

Ce bermuda va certainement devenir un basique de la garde robe de mon fils ! Le prochain, dans une couleur plus sobre, pour lui donner un petit air d'enfant sage (mais juste l'air ! ;-)).

  

DSCN2437

DSCN2436

Il aura suffit d'une séance d'essayage pour qu'il soit déjà tâché... pfff.

DSCN2433

DSCN2434

Les poches : élément indispensable à tout bermuda qui se respecte !

DSCN2435

Posté par fabia68 à 13:04 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 mai 2014

A trois mains

En ce moment, mes petites mains s'activent, mais je ne peux rien vous montrer... Comme dirait mon fils "Chhhuuuut c'est un secret !".

Ce n'est pas très grave : je n'ai pas encore fini de vous montrer les cadeaux faits mains pour Noël !

Aujourd'hui, pas de couture. Il s'agit du cadeau de Noël réalisé pour l'Homme, avec la complicité de petit Ours. Inutile de dire que ce dernier a adoré.

Pour réussir à garder le secret, j'avais demandé à l'Homme de faire son empreinte en lui précisant que je préparais un cadeau pour les grands-parents et que j'expliquerais quand ce serait fini. En gros "Mets ta main sur le cadre et ne pose pas de question". Pour que mon fils ne vende pas la mèche, après lui avoir pris son empreinte, nous avons prolongé la séance de peinture sur papier. Après une bonne centaine d'empreintes, mon petit bout avait complètement oublié le cadre et ne pensait plus qu'à sa feuille intégralement barbouillée. L'empreinte de papa et la séance peinture de fiston n'ont pas été faite le même jour pour que papa ne fasse pas le lien entre les deux. Papa a-t-il flairé le pot au rose ? Je ne sais pas. En tout cas il n'a rien laissé paraître.

Un peu de cerne relief doré (prévu à la base pour de la peinture sur verre) et je trouve le résultat très sympa. Idéal aussi pour un cadeau de fête des mères ou des pères !

 

DSCN2424

Cahier technique : toile sur châssis - peinture acrylique noir appliquée au rouleau - gouache blanche pour les mains - cerne relief doré pour les noms.

Posté par fabia68 à 14:31 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,