14 janvier 2014

Joli Coeur

Une demoiselle vient de faire son arrivée parmi nous.

Là encore, il s'agit d'un modèle Cré-enfantin : poupée Joli coeur issue du livre Créer pour Noël un jeu d'enfant d'Anne Alletto (autant vous prévenir, des modèles Cré-enfantin, vous allez en voir un paquet ici !).

Le modèle est simple à faire même si, la fatigue aidant, elle a failli se retrouver sans bras !

La robe est un patron maison (mon tout premier !! m'enfin c'était pas très compliqué, je ne me suis pas trop mouillée...).

Prochain objectif, lui faire une amie et les voir partir toutes les deux pour un looonnng voyage au delà de l'Atlantique. Huummm, comment ça la petite robe n'est peut être pas adapté au temps qu'il fait par là-bas ?

DSCN1845

DSCN1847

Coton noir et chair: Mondial tissu

Ruban : Toto tissu

Le coton fleuri m'a été offert.

Posté par fabia68 à 20:49 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


10 janvier 2014

Disparition de Frimou's

Le carnet de santé a rejoint sa destinataire, accompagné d'un lapin Frimou's.

Lorsque, par hasard, je suis tombée sur le site Cré-enfantin d'Anne Alleto, alias Zelphie, je suis immédiatement tombée sous le charme de ses créations. Son univers enfantin correspond tout à fait à ce que j'aime coudre et plusieurs de ses créations me faisaient de l'oeil. Parmi tout ce qu'elle nous propose sur son site, les doudous Frimou's m'ont particulièrement plu. Je m'étais donc promis d'en coudre un à l'occasion de la prochaine naissance. C'est aujourd'hui chose faite.

J'ai choisi le lapin, pratique à attraper avec ses grandes oreilles ! Je l'ai fait en douillette rose : la douillette parce que c'est tout doux et le rose, parce que d'une part il était destiné à une petite fille et que d'autre part, maman d'un garçon, je n'ai pas souvent l'occasion de coudre cette couleur ! Et puis j'ai rajouté une petite étiquette pour le plaisir des petits doigts.

Pendant la confection de ce doudou, mon fils s'est montré très intéressé : la douillette c'est certainement son tissu préféré ! J'ai passé mon temps à courir après mes morceaux de doudou (et comme ça peluche beaucoup, bonjour la galère et le ménage après ça !!) !

Une fois terminé, il l'aurait volontiers gardé pour lui ! Après lui avoir expliqué qu'il était destiné à une petite fille, encore tout bébé, j'ai posé le doudou sur ma table de couture et nous sommes partis vaquer à nos occupations. Quelques temps plus tard, lorsque j'ai voulu emballer mon Frimou's, j'ai constaté sa disparition. Je n'ai eu qu'à tendre l'oreille et suivre les "doux ! tout doux doudou" pour retrouver mon brigant, le visage enfoui dans son butin !

DSCN1810

Le visage est resté froissé après lavage ! Il manque de rembourrage je trouve.

DSCN1813

Le visage est resté froissé après lavage et au final, je trouve qu'il manque un peu de volume. J'aurai pu le rembourrer un peu plus.

 

douillette rose, coton beige à pois : mondial tissus

coton noir étoilé et coton crème : toto tissus

La douillette, c'est vraiment galère à coudre. Berk !

 

Posté par fabia68 à 22:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

07 janvier 2014

Et deux protèges carnet de santé, deux !

Bonsoir !

Après l'effervescence autour des cadeaux de Noël, j'avais envie d'une petite cousette facile et rapide. Quoi de mieux qu'un protège carnet de santé ? 

Depuis la naissance de mon fils, il était question que j'en fasse un. Mais là aussi, j'ai remis à plus tard, un nouveau projet prenant toujours le pas sur celui-là. Mais il arrive un moment où ce n'est plus possible ! Le carnet de santé en lui même n'est franchement pas beau et puis il commence a faire la tête à force de traîner dans le sac...

Une fois lancée, j'ai rattrapé le temps perdu en enchaînant directement sur la confection d'une deuxième housse !

La version cow-boy est pour mon fils. Je la trouve un peu terne et rajouterai sans doute quelque chose (transfert, broderie, peinture textile ? je ne sais pas encore). Le second, beaucoup plus coloré est pour une puce née quelques temps avant Noël. Cette version est beaucoup plus à mon goût et j'espère qu'elle plaira à ses destinataires autant qu'à moi !

Et comme des rendez-vous médicaux sont prévus dans les prochaines semaines, je vais pouvoir me la péter dans la salle d'attente et chez le docteur ! ;-)

Patron : happy hospital de Vanessa Pouzet (seule modification : je ne les ai pas fait reversibles). Trop facile et un résultat impec !

DSCN1837

DSCN1838

Coton cow-boy offert.

Coton fleuri rouge acheté sur un marché aux tissus.

Coton aux coeurs acheté au salon Mode et Tissus de Sainte Croix aux Mines.

Coton noir à pois, uni blanc et uni fuschia : Mondial Tissus

05 janvier 2014

A l'abordage !

Il y a 3 ans, sur un salon créativa, j'avais craqué sur le tableau mural pirate de l'atelier d'Eole. J'avais donc acheté le patron pleine de motivation.

A l'époque, je n'avais pas de machine à coudre et n'avais quasiment jamais fait de couture (je me suis largement rattrapée depuis !). Une fois rentrée à la maison, le patron a été rangé et oublié pendant plus d'un an... De temps en temps j'y pensais... mais la motivation que j'avais lors de l'achat c'était définitivement faite la malle ! Puis, après la naissance de mon fils, mes envie de couture ont refait surface. Noël étant passé par là, avec une machine à coudre au pied du sapin, je me suis lancée.

C'était mon premier vrai projet couture. Et ça a été long, très long ! Surtout que finalement tous les motifs sont assemblés à la main... Seul l'assemblage du motif avec la doublure et le molleton puis le surpiquage ont été faits à la machine (heureusement d'ailleurs, sinon j'y serais encore et j'aurais certainement laissé tomber la couture !). C'était bien la peine d'attendre d'avoir une machine pour m'y mettre !

J'ai franchement galéré. En particulier à tracer des rectangles qui soient vraiment rectangles. Quand j'ai voulu assembler le motif, le molleton et la doublure, rien ne correspondait ! Ce qui était censé être trois rectangles identiques étaient en fait trois formes totalement différentes ! Frustrant quand on a passé un certains nombres d'heures sur le projet. Mais bon, avec un peu de bidouillage, j'ai à peu près rattrapé la chose. Enfin... presque : le tableau est tout de travers. Mais pour un premier projet couture et bah j'étais vachement fier. Et puis d'abord, il plait à mon fils comme ça alors c'est pas grave.

20130116_215951

Les tissus proviennent tous de Mondial Tissu : coton bleu turquoise et vert anis, nid d'abeille, velour cotelé brun, jean, jersey rayé blanc/noir, jersey uni noir et feutrine blanche, mastic et rouge.

Posté par fabia68 à 18:13 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 janvier 2014

On commence ?

Bon, c'est un blog de couture, alors passons aux choses sérieuses.

Pour commencer, j'ai envie de vous présenter un de mes projets pour Noël. Une pochette pour permis de conduire, carte grise et tout ce qu'on voudra et pourra y mettre.

Je l'ai faite pour l'Homme.

J'ai pris pour base le tuto de Petits D'om et modifié les mesures à ma sauce.

L'Homme étant réunionnais, je voulais une pochette qui lui rappelle son île. Les couleurs s'imposaient : vert, jaune, rouge et noir, c'est la combinaison gagnante avec lui. Facile !

J'ai réalisé un premier appliqué avec l'ile de la Réunion et un petit margouillat (un peu galère à coudre les pattes !).

Pour le deuxième j'ai repris le logo de la bière Dodo. C'est certainement ce qui m'a pris le plus de temps ! Mais je trouve que le résultat en valait la peine.

Bien envie de m'en faire une pour moi maintenant !

Place aux photos (elles ne sont pas de très bonne qualité).

Uldrich 1

Uldrich 2

Uldrich 3

Cotons unis et biais : Mondial Tissu

Coton à pois, toile cirée transparente, simili cuir noir : Toto tissus

Posté par fabia68 à 22:46 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Je me lance !

Les présentations s'imposent !

Fabienne, 32 ans piles.

Je partage ma vie avec l'Homme et Petit Ours, notre fils de 2 ans (dit aussi le loustic).

J'ai commencé la couture il y a un an, après m'être fait offrir une machine à coudre. LA révélation ! La couture c'est mon truc. A peine un projet fini que je recherche déjà le prochain !

Coudre, mais aussi farfouiller sur le net à la recherche d'inspiration. Alors à force de visiter les blogs des uns et des autres, l'idée de partager à mon tour mes coutures a commencé à germer... sans oser. Et puis voilà une nouvelle année qui commence avec son lot de bonnes résolutions que l'on tiendra bien sûr ou pas et puis un an de plus, l'envie de nouveaux projets. Et puis d'abord, pourquoi ne pas se lancer ? Et bah voilà, on y est.

Bon pour l'instant j'écris pour moi toute seule. Mais qui sait, peut-être que mes petites coutures plairont et intéresseront certains, voir, soyons fous, les inspireront !

 

1501688_10152101575306768_1065703025_n

Posté par fabia68 à 21:55 - Commentaires [4] - Permalien [#]