Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Et puis d'abord !

3 septembre 2015

Petit Ours pirate !

Pour cette nouvelle rentrée, il nous fallait un nouveau sac. Pas spécialement pour le plaisir de changer, mais plutôt en raison de l'état du sac loup cousu l'an dernier. Je doute vraiment qu'il tienne un an de plus ! Mauvais choix de tissus et mauvais choix de sangle.

Lorsque, deux semaines avant la rentrée, j'ai demandé à Petit Ours ce qu'il voulait comme sac cette année, il m'a tout d'abord demandé un requin. Gloups. Et puis, alors que j'étais en pleine réflexion, il a finalement changé d'avis et m'a demandé un pirate. Ooouuuf ! C'était plus dans mes cordes.

Alors je n'ai rien fait d'extraordinaire, le dessin est même plutôt simpliste, mais je suis contente de moi car le patron est entièrement fait maison. Et le résultat correspond exactement à ce que je voulais en ce qui concerne la forme du sac. En plus, contrairement au sac de l'an dernier, ici les bretelles ne glissent pas. Et ça, c'est vraiment top !

Et parce que j'aprécie beaucoup de trouver des patrons gratuits sur le net, je me suis dit que mes croquis et un tutoriel pourraient faire plaisir et être utiles à d'autres couturièr(e)s. Je les partage donc avec vous.

patron_bande_coté_et_fond__bretelles_et_oreilles (format A3)

patron_rabat__dos_et_devant (format A3)

Tuto_sac_ours_pirate (les photos ne sont pas superbes. Il faut dire que comme je couds le soir (voire la nuit) la luminosité est vraiment pourrie !)

Quant au sac, le voici, sous toutes les coutures !

DSCN4930-001

DSCN4931-001

DSCN4932-001

DSCN4929-001

 

Et porté, ça donne quoi ?

DSCN4922-001

Un peu petit, mais suffisant pour y glisser la serviette et le gobelet nécessaires au quotidien.

DSCN4925-001

Toile de coton brune du stock (Toto tissus je crois) - Crétonne baleine et ruban jaune Mondial Tissus - Sangle et boucles coulisse achetées chez Le roi de la mercerie à Colmar.

Publicité
Publicité
28 août 2015

Jeu d'anneaux à empiler

Voilà une cousette qui m'aura donné du fil à retordre !

Lors de mes visites sur pinterest, j'avais repéré depuis belle lurette un jeu d'anneau à empiler en tissu mais n'avais pas trouvé de tuto qui me convienne. Jusqu'au jour où, alors que je n'y croyais plus vraiment, je suis tombée sur le site de Sew Home & Style et sur le tuto de mes rêves ! ... en anglais... incompréhensible... et sans photos pour détailler les étapes. Frustrant.

Qu'à cela ne tienne, j'ai préparé le patron et me suis lancée en partant du principe que ça ne devait pas être si sorcier. Tu parles. Déjà, il faut faire une bonne partie des coutures à la main. Ensuite, je n'ai pas compris tout de suite comment il fallait faire pour fermer les anneaux. Résultat, à force de coudre, découdre, chercher, recoudre, re découdre, etc, il m'aura fallu plus de quatre heures pour venir à bout de mon premier anneau !

Heureusement, les suivants ont été plus rapides !

Ne reste plus qu'à espérer que ma nièce apprécie le jeu...

DSCN4378-001

DSCN4383-001

 

PicsArt_1438854940974

Du coup, comme des copines m'avaient demandé des explications, j'ai réalisé un petit tuto avec photos. Et j'inaugure donc une nouvelle rubrique sur le blog, les tutos. Sonnez trompettes, résonnez musettes !

Tuto_Cercles_empilables_compress_

J'espère que tout ça sera clair : c'est mon premier tuto. Soyez indulgents.

Et si vous vous lancez dans la création de ces anneaux empilables, n'hésitez pas à me montrer le résultat !

 

21 août 2015

Mon petit lutin

Voici encore une petite chose que je souhaitais coudre depuis longtemps : un petit lutin.

Je l'ai cousu pour la plus jeune de mes nièces. On dit que les grands esprits se rencontrent. Il faut croire que c'est vrai : je venais à peine de finir ma couture, dans le plus grand secret, que la maman faisait remarquer que sa fille ressemblait à un petit lutin. Je ne vous raconte pas avec quelle impatience j'ai attendu de pouvoir l'offrir !

Seul regret : j'ai mal géré le visage et on voit le tissu vert par transparence.

DSCN4458-001

 

DSCN4374-001

DSCN4506-001

 

Modèle issu du livre Tout un monde en couture pour nos petits lutins de Anne Alletto alias Cré-Enfantin.

17 août 2015

légère comme une plume

Petit cadeau de dernière minute pour ma grande nièce : une trousse à double compartiment. On peut également y glisser des carnets pour avoir sous la main tout le nécessaire pour dessiner. La version légère du sac d'artiste.

Tuto trouvé chez les malices de Maïc.

Modification :

  - ajout des bandes de part et d'autres des fermetures éclairs pour de plus jolies finitions

  - boutonnière remplacée par une pression kam

  - ajout de colifichets aux zips.

PicsArt_1438856195675

PicsArt_1438856259960

Coton plume de Mondial Tissus.

14 août 2015

Je suis une princesse

Pour aller avec la jupe swan j'avais dans l'idée de réaliser une couronne de princesse. Vous avez pu l'apercevoir dans mes précédents billets.

Il m'aura fallu trois tentative avec divers fils et une légère modification du patron, une simple augmentation du nombre de mailles, pour obtenir le résultat que je souhaitais.

Attention, avalanche de photos.

 

20150727_183440-001

 

DSCN4389-001

 

PicsArt_1438855267439

PicsArt_1438855938882

Notre princesse n'a pas froid aux yeux : si elle sait sans problème prendre la pose et minauder pour les photos, elle est aussi une guerrière sans peur mais toujours avec grace ! Et je ne vous montre pas la séance de ménage en jupe et couronne !

PicsArt_1439244068798

 Et sur un adulte, ça le fait aussi !

PicsArt_1439541465804

Couronne "Je suis une princesse" de Chou d'Iris.

Laine shimmer de Rowan crochetée en double pour la grise - Laine shimmer de Rowan et laine rose Omega de Lang Yarns pour la seconde - Laine shimmer de Rowan et laine blanche Basic Tendance pour la troisième et dernière. Toutes les laines viennent de chez Ambiance Laine exceptée la blanche qui vient de Mondial Tissus. Crochet 3.5.

Publicité
Publicité
10 août 2015

Jupe swan

Je continue dans mes cadeaux avec cette fois une jupe.

Je suis partie de la jupe swan de Papillon & Mandarine. Mais comme je voulais une jupe que la demoiselle pourrait porter tous les jours, exit le tulle et place au coton. Et joie, mes recherches internet m'ont conduite jusqu'au blog de Peggy, Les Mots Doux, qui a elle même réalisé la jupe dont je rêvais. Ses explications m'ont été d'une grande aide !

Allergiques aux fronces et à la couture à la main, passez votre chemin !

 Jupe cousue en taille 8 ans.

DSCN4444-001

DSCN4454-001

 

PicsArt_1438982994480

PicsArt_1438982921855

 

Coton vieux rose à étoile et popeline taupe : Mondial Tissus. 

 

8 août 2015

Sacs panda

Et bien ça y est ! Je peux commencer à vous dévoiler les petites choses préparées avec amour ces deux derniers mois.

Les prochains billets vont être consacrés aux cadeaux préparés pour mes trois nièces. Pour moi, qui ai un Petit Ours, coudre pour des filles s'avère être un vrai bonheur ! L'occasion, entre autres, de réaliser des cousettes que je n'aurai pas faites sinon.

Le sac panda de Laëtita Gheno fait parti de ces patrons dont je rêve depuis longtemps, sans trouver l'occasion de le faire. Merci mes nièces de me la donner aujourd'hui ! <3.

Du coup, j'en ai fait deux. Chacun a ses défauts : le premier à les oreilles trop grande et un oeil plissé (il me faut vraiment un pied Téflon !); le second a le rabat de travers. Comme ça, pas de jalouse ! Bref, peut mieux faire...

 

DSCN4432-001

DSCN4434-001

 

PicsArt_1438984868242

PicsArt_1438984702541

 

Le modèle original est un patron du livre En Piste ! de Laëtitia Gheno dont j'ai modifié le regard.

Simili cuir noir et pierre, polaire et coton : Mondial Tissu.

6 août 2015

Dans les nuages...

J'ai eu le plaisir de faire partie des testeuses du patron de la trousse plurielle - dans les étoiles des Chas des fils. Le patron est maintenant disponible, gratuitement en plus, sur sa page facebook.

Voilà ma copie. Dois-je préciser que Petit Ours me l'a vite chipée ?

Un plaisir à coudre. Même le simili a été coopératif !

Comme je n'ai pas trouvé de simili cuir jaune en magasin, j'ai remplacé par de la feutrine. Et j'ai rajouté ce petit portrait de Petit Ours pilote de fusée. Portait ressemblant semble-t-il : il s'est reconnu. :-)

DSCN4404-001

Deux petites poches à l'arrière, pratiques pour y glisser quelques bricoles.

DSCN4407-001

DSCN4400-001

 

Cretonnes sweet memory étoile et nuage (elles me paraissaient toutes indiquées pour ce projet, non ?) - simili cuir rouge et pierre - feutrine jaune : Mondial Tissus

Chutes de cuir orange, jaune et vert : sweet anything.

28 juillet 2015

voyages, voyages !

Voici venu le temps des vacances, et peut être des voyages.

Alors voilà une petite couture très pratique pour réunir pièces d'identités,  billets de transport,  carte de réduction...

DSCN4414-001

DSCN4420-001

pochette voyage

Tuto de Débo Créations.

Et si vous trouvez ce blog un peu à l'abandon ces derniers temps, ne vous inquiétez pas. En réalité, j'ai pas mal de choses à partager avec vous... bientôt. Je couds, je crochète,  je travaille... mais ne peux rien vous montrer pour le moment. Encore un peu de patience !

18 juillet 2015

Du virtuel au réel...

Il y a quelques mois, je relayais une chaîne de partage sur ma page facebook. J'y avais déjà participé l'an dernier sur ce blog.

Le principe reste toujours le même : je m'engageais à envoyer quelque chose fait main, d'ici la fin de l'année, aux cinq premières personnes qui commenteraient le statut.

Une fois les participations validées, quelle surprise de voir que l'une des participantes habite à quelques kilomètres de chez moi !

Le week-end dernier, nous avons convenu de nous rencontrer pour tout à fait autre chose. Le rendez-vous a été fixé à aujourd'hui. L'occasion était trop belle et j'ai préparé les petites choses que je me suis faite plaisir de lui remettre en main propre cet après-midi. Ce fut une belle rencontre.

 

Pour sa fille, j'ai préparé un N'Ours Royal, version coussin/doudou.

Il a une tête d'ahurie, non ? Je crois que les yeux sont un peu trop espacés et les oreilles un peu trop grandes. Il me fait un peu penser à un lapin crétin en fait. Mais je l'aime bien.

DSCN4306-001sticker-flat-lapins-cretinscrédit photo : le journal du geek.

Patron du livre En Piste Laëtitia Gheno

Tissus : polaire écrue - simili cuir - cotons - suédine anthracite.

 

Et pour Laëtitia, je me suis essayée à une nouvelle activité : le modelage.

J'ai suivi les pas à pas proposé par Emilie Ba Ry, une addict sur le groupe facebook des Laëtibricole addict.

DSCN4318-001

DSCN4300-001

DSCN4327-001

Oui, il a le popotin un peu cramé... il a eu un peu trop chaud aux fesses pendant la cuisson.

 

Je n'ai pas utilisé de Fimo mais de la pâte Patati Patata. Mon retour d'expérience ? Une pâte grise dure, donc difficile à modeler et à assembler (deux éléphants ont perdu têtes et bras pendant la cuisson) et une pâte bleue, certes agréable à travailler, mais qui a brûlé pendant la cuisson (deux éléphants ont eu le popotin un peu roussi). Bref, un avis plutôt mitigé. A-t-on également ce genre de désagrément avec la Fimo ?

Malgré tout, j'ai trouvé l'activité plaisante et le résultat assez sympa.

DSCN4322-001 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Et puis d'abord !
  • Comme une envie de partager mes petites coutures et mes coups de cœur ! Quel plaisir de coudre pour mon petit bout, mon homme, ma famille, mes amis... et de temps en temps pour moi. Vous pouvez également me suivre sur Facebook : Et puis d'abord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité