Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Et puis d'abord !

22 janvier 2017

Merci Maryon pour tes chouettes bricoles !

Je ne vous avais pas encore montré les chouettes créations que Maryon a offert à mes deux loulous à l'occasion de notre rencontre pour de vrai courant décembre ! Une très belle journée !

Pour P'tit Loup une balle Montessori en crochet. Les trois anneaux sont indépendants. Ils peuvent être séparés et orientés différemment. Plusieurs jouets en un ! Dans un des anneaux elle a mis du papier bruissant et dans un second des grelots. Je suis fan !

DSCN6294-001

DSCN6298-001

DSCN6301-001

 

Et pour mon Petit Ours, un jeu de morpion super héros... assorti à ses chaussons ! :-D Si ça c'est pas la classe !

DSCN6306-001

 

Pour la découvrir ou la redécouvrir, c'est par ici.

Publicité
Publicité
18 janvier 2017

Petites sirènes

Si la couture et le crochet sont mes loisirs créatifs de prédilection, j'aime de temps en temps m'essayer à autre chose. Et pour Noël, j'ai voulu reproduire à ma sauce cette idée de fée dans un bocal vue sur pinterest. Sur le papier, la chose était simple. En réalité, il m'aura fallu quatre essais pour obtenir un résultat qui me convenait, mon papier de soie faisant des plies disgracieux ou se déchirant.

J'avais envie de sirènes plutôt que de fées. Vu les cries de ma nièce à l'ouverture du paquet, bien m'en à pris !

Les sirènes sont en vinyl coupé à l'aide de la silhouette portrait. Je les ai collées à l'intérieur de mon pot que j'ai recouvert de papier de soie blanc à l'aide de colle blanche. J'ai ensuite bombée le pot avec du vernis à paillettes et le couvercle avec de la peinture argentée. Une petite décoration dans le thème marin plus tard, voilà le résultat.

DSCN6167-001

DSCN6169-001

DSCN6170-001

DSCN6174-001

DSCN6222-001

DSCN6227-001

11 janvier 2017

L'histoire des chaussons

Tout a commencé avec la paire de chaussons d'école de Petit Ours devenue trop petite. Plutôt que d'en acheter, j'ai décidé d'en coudre et de les décorer à son goût. Lors de mes pérégrinations sur la toile, je suis arrivée chez Mme Cory et j'ai tout à coup entendu une voix derrière moi qui disait "Attend Maman, montre. Wouah ! ". Chaussons super héros donc. Et comme je devais coudre une paire pour P'tit Loup, son frère a demandé que je fasse exactement les même.

J'ai utilisé les patrons et tuto de Et moi alors dans tout ça ! Ma silhouette portrait s'est chargée de couper les motifs dans le simili cuir. Gain de temps et précision de coupe formidable ! Puis j'ai entrepris de les coudre. Gros fiasco. Le simili se déformait sous mon pied de biche, pourtant en Téflon, et j'ai pu tout jeter. Après avoir tout recoupé (ou plutôt que ma portrait l'ait fait pour moi) j'ai thermocollé mes appliqués... et les ai fait fondre au passage. L'occasion de me rendre compte que le pied de biche Téflon ne glisse absolument pas sur du simili fondu ! Du coup, je l'ai joué feignasse : le thermocollant semblait suffire. J'ai donc décidé de laisser en l'état et de monter mes chaussons.

Voilà les résultats.Et un Petit Ours qui était ravi d'avoir ses chaussons pour l'école. Par contre, on ne compte plus le nombre de fois où les copains lui ont demandé pourquoi il avait deux chaussons différents aux pieds.

 

DSCN6095-001

DSCN6097-001

DSCN6110-001

 

Fin de l'histoire ? Et non ! Ce serait trop simple.

Parce que si à écrire, c'est très rapide, il m'aura bien fallu en réalité plus de deux semaines pour réaliser tout ça. Du coup, les chaussons de P'tit Loup étaient déjà trop petits et n'ont été portés qu'un jour.

Après quelques jours d'école, Petit Ours était désolé de me montrer que les motifs sur ses chaussons se faisaient la malle. Et oui ! Thermocoller / fondre le simili ne suffisait absolument pas et j'ai du tout reprendre à la main. Ça m'apprendra à faire ma fainéante.

Les chaussons sont donc repartis à l'école, pour découvrir quelques jours plus tard qu'un élastique n'avait pas tenu et apprendre au passage que les semelles, pourtant en cuir, glissaient trop et n'étaient pas adaptées aux activités de l'école. Bref, retour des chaussons à la maison pour les réparer et achat d'une paire du commerce. Sauf qu'entre temps, j'avais cousu une seconde paire pour la maison pour Petit Ours (en cousant soigneusement tous mes appliqués cette fois ci).

Toujours sur le thème des super héros.

20161114_192114-001

 

Pour finir, Papa Lours voyant les chaussons jumeaux de ses deux fils m'avait demandé les mêmes. Un patron maison et quelques essais plus tard, les voilà ! Il les a trouvés au pied du sapin. Cette fois ci j'ai fait simple : les motifs sont en flex.

DSCN6289-001

 

Au final, P'tit Loup n'a toujours pas de chaussons cousus par maman, Petit Ours et Papa Lours marchent toujours aussi souvent pieds nus qu'avant. Mais effet inattendu et bienvenu Petit Ours n'a plus peur d'aller seul aux toilettes quand il fait nuit. Bah ouais, un super héros ça n'a pas même pas peur ! Et rien que pour ça, ça en valait la peine !

 

3 janvier 2017

Tendre Zélie

Les mois de novembre et décembre ont été bien remplis et consacrés à la fabrication des cadeaux de Noël. L'occasion de me remettre à la couture et de me rendre compte à quel point ça m'avait manqué !

Au delà de la couture en elle même, j'ai pris grand plaisir à choisir ce que j'allais offrir aux uns et aux autres. Tout comme je suis maintenant contente de les partager avec vous.

Voici donc pour commencer Zélie la belle endormie. Patron du dernier opus d'Edwige Foissac, alias Mavada, L'Univers en couture de La petite cabane de Mavada. Gros coup de coeur pour ce modèle !

J'avais découvert Mavada avec le portefeuille 6 en 1 dont elle proposait le tuto sur son blog La petite cabane de Mavada (cousu ici et ici) et c'est la première fois que je cousais un patron d'un de ses livres. Je ne peux que le conseiller aux débutants ! Les explications sont extrêmement bien détaillées et illustrées.

Vous excuserez sa robe froissée, la belle se réveillait de sa sieste lorsque les photos ont été prises. :-)

DSCN6248-001

DSCN6251-001

DSCN6252-001

Lin lavé, velours milleraies, simili cuir noir et ruban Mondial Tissus - flex blanc Happy flex - coton étoilé du stock.

31 décembre 2016

En vol vers 2017

Dernier billet de l'année !

Voici la suspension réalisée cet été pour Petit Ours. Qu'elle vous accompagne vers une très belle nouvelle année. Pleine de surprises, de bonheurs et de belles créations !

DSCN6122-001

20161112_230353-001

Publicité
Publicité
7 décembre 2016

Du recyclage pour l'avent

Cette année notre calendrier de l'avent est sous le signe de la récup', du recyclage et du travail en équipe !

Des gobelets à café en plastique, du carton, un présentoir à toast en forme de sapin (garder au cas où il y a deux ans), du crépon et des élastiques.

Mes collègues et moi-même nous sommes chargés de boire les cafés, j'ai garni les gobelets et les ai fermés. Petit Ours a écrit les nombres et coupés les vignettes. Quant à Papa Lours, il a percé les 24 trous dans le socle en carton pour y glisser les gobelets.

Voilà le résultat ! Fini juste à temps le 30 novembre au soir.

20161201_081257-001

30 novembre 2016

Un petit moment de détente

Encore un projet cousu cet été mais pas encore montré. Il faut dire que le prendre en photo a été particulièrement compliqué ! Déjà par sa taille, ensuite parce que Petit Ours se faisait un malin plaisir de venir y mettre sa patte à chaque fois que j'essayais. Puis les jours d'automne gris et peu lumineux ont achevé le travail.

 

Cet été nous avons réaménagé un peu la chambre de Petit Ours et j'ai pu dégager un coin temps calme / lecture / câlin. Pour rendre ce petit espace plus agréable, j'ai cousu un matelas d'oreillers. L'idée était de coudre quelque chose de sympa à moindre frais. Sauf que les taies d'oreillers un peu sympa étaient hors de prix. Du coup, ni une ni deux me voilà repartie dans des appliqués. Les motifs ont été trouvés sur pinterest, je les ai adaptés à ma sauce. Pour le reste, il s'agit tout simplement de 4 taies d'oreillers cousues ensemble.

DSCN6115-001

DSCN6135-001

DSCN6137-001

DSCN6092-001

Vous voyez les jolis chaussons ? Ils feront l'objet d'un billet prochainement...

 

18 novembre 2016

Flex en folie !

Voilà plus d'un mois que je n'ai pas publié ! Il faut dire que le temps pour coudre et bloguer me fait cruellement défaut. Encore plus depuis la reprise du travail.

Si coudre est devenu extrêmement compliqué, prendre en photo et publier relève de l'exploit !

Voici tout de même une série de flex réalisés cet été, pour Petit Ours, pour papa Ours, pour la famille. D'autres, pour moi, sont restés à l'état de projet.

DSCN5964-001

DSCN5960-001

DSCN5804

20160824_150010-001

DSCN5966-001

 

Promis, j'essaye de publier d'autres petites choses avant Noël !

 

4 octobre 2016

Une petite danse ?

Pour clôturer la série des mobiles Montessori, voici le mobile des danseurs qui dansent gracieusement dans les airs.

Les danseurs, stylisés, sont composés chacun de trois formes, jambes, bras et tête, pouvant tourner indépendamment les unes des autres. Le papier brillant dans lequel ils sont faits renvoie des éclats lumineux et attrape l'oeil. Il est vraiment très agréable à regarder.

Normalement fait dans du papier holographique, j'ai utilisé du papier miroir. Y-at-il une grande différence ? Je pense que le papier miroir renvoie moins de reflet et d'éclat lumineux que le papier holographique. Au vu de la réaction de mon chat, c'est peut être mieux comme ça. Il est déjà suffisamment perturbé par les quelques reflets projetés par mon papier miroir !

J'ai découpé les formes à l'aide de la silhouette portrait, un recto et un verso pour chaque danseur, puis les ai collées en y incorporant mon fil et en veillant à ce que la silhouette soit équilibrée (les bras ne doivent, par exemple, pas toucher la tête ou les jambes pour pouvoir tourner librement). L'opération n'est pas si simple qu'il n'y parait ! Puis il faut attacher les danseurs aux extrémités de deux baguettes en bois de 15 cm qui seront à leur tout accrochées au niveau de leurs points d'équilibre à une baguette de 30 cm. La aussi, l'opération est plutôt minutieuse.

Et voilà, le résultat ! La chose n'est pas évidente à photographier.

DSCN6045-001

DSCN6049-002

23 septembre 2016

Les mobiles Montessori... suite

Après le mobile de Munari qui jouait sur les contrastes, j'ai continué à proposer les mobiles Montessori à P'tit Loup.

Vers 6 semaines, j'ai mis en place le mobile des octaèdres. Il est composé de trois octaèdres en carton bleu, rouge et jaune, couleurs primaires et vives que Bébé commence à différencier. Dans cette version, les trois octaèdres sont de tailles différentes : du bleu, couleur que Bébé voit le moins bien, le plus grand, au jaune, couleur que Bébé distingue le mieux, le plus petit.

Je n'ai que peu de mérite à avoir fabriqué ce mobile : les formes m'ont été envoyées toutes prêtes par Maryon bricole. Je n'ai eu qu'à finaliser le collage et accrocher les octaèdres à ma baguette. Maryon est allée encore plus loin dans la méthode Montessori en aménageant un joli petit espace pour sa Chouquette.

DSCN6041-001

 

Pour les 2 mois et demi de P'tit Loup, j'ai remplacé le mobile des octaèdres par le mobile de Gobbi. Cette fois ci, nous jouons sur les nuances. La vue de Bébé s'affine et il est désormais capable de différencier les nuances d'une même couleur. J'ai choisi le jaune/orange, mais il est également déclinable en rose, violet, bleu, vert... Le mobile est composé de 5 boules de polystyrène de 5 cm de diamètre recouvertes de fil. J'ai suivi les recommandations du site alternative Montessori en ce qui concerne les références de fil DMC.

Par contre, je n'ai pas utilisé la même méthode pour recouvrir les boules. Je n'ai pas non plus suivi les indications de Maryon. Je n'en ai fait qu'à ma tête en enroulant le fil horizontalement sur les boules recouvertes d'adhésif double face. Inconvénient : les boules ne sont pas toujours uniformément recouvertes et des petites zones de polystyrène apparaissent par endroit. Du moins sur les premières. Pour les deux dernières ma méthode s'était grandement améliorée et mes boules sont très belles ! Gros avantage : j'utilise beaucoup moins de fil. Un écheveau par boule aura suffi.

Ne reste plus qu'à percer les boules pour y enfiler un fil de même couleur et les suspendre, la plus claire à 15 cm de la baguette, la plus foncée à 30cm et entre elles les autres boules en dégradé.

DSCN6024-001

C'est l'éclate !

DSCN6035-001

C'est le mobile qui m'aura demandé le plus de temps. Mais comme je le trouve beau !

Pour la petite histoire, dans un premier temps mon système d'accroche n'était pas celui décrit plus haut. Une fois ma boule intégralement recouverte, je n'avais pas coupé le fil mais m'en était servi pour accrocher directement la sphère à la baguette. Il a suffi d'un Petit Ours curieux pour accrocher et despiraler une boule. J'avais passé un certain temps à accrocher de façon harmonieuse mes sphères et voilà que j'étais obligée de recommencer !

 Image2

Voilà, voilà... Si j'osais, je dirais que j'ai bien eu les boules !

 

Faire des mobiles, c'est bien joli... encore faudrait-il savoir où et comment les accrocher. J'ai donc créé un petit tipi pour pouvoir y installer P'tit Loup. Le tapis est réalisé avec du matelassé doublé de coton. La structure est faite de trois manches à balai liés ensemble avec de la ficelle à rôti. Trois liens permettent d'accrocher le tapis à la structure. Initialement, et pour que ce soit vraiment joli, je voulais prendre des baguettes de bois. Les prix m'en ont dissuadé ! Presque 6€ la baguette contre 1€ le manche à balai, le calcul est vite fait ! J'aurai moins mal au coeur quand le tipi sera si le tipi devait être cassé.

La boucle à laquelle est suspendu le mobile est réglable en hauteur par un noeud coulissant pour ajuster au mieux en fonction de ce que l'on y accroche.

DSCN6016-002

Image1

DSCN5976-001

 

Bilan de tout ça ? C'est une grand réussite. Le tipi est ultra pratique et P'tit Loup s'y éclate. Les suspensions ont du succès mais c'est clairement le mobile de Gobbi qui est le plus captivant pour mon petit bonhomme. Il l'observe, passe d'une boule à l'autre et semble toujours très surpris de voire les boules danser lorsqi'il y met un coup de pied ou de main par inadvertance !

Et moi ? Je me régale de le voir comme ça !

EDIT du 03/10/16 : pour celles et ceux qui voudraient réaliser un tipi similaire, il existe un tuto en anglais sur le site At home with Montessori. Vous y trouverez un lien pour le nouage des baguettes.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Et puis d'abord !
  • Comme une envie de partager mes petites coutures et mes coups de cœur ! Quel plaisir de coudre pour mon petit bout, mon homme, ma famille, mes amis... et de temps en temps pour moi. Vous pouvez également me suivre sur Facebook : Et puis d'abord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité