24 décembre 2014

Joyeux Noël

 

Et voilà, le Père Noël peut désormais venir chez nous, la cheminée est prête.

Il faudra juste qu'il fasse attention à ne pas se brûler à cette belle flambée !

Cheminée faite en carton, recouverte de papier puis peinte par L'Homme et Petit Ours. Du très beau travail ! Bravo mes hommes !

 

cheminée

 

JOYEUX NOËL A TOUS !

Posté par fabia68 à 17:01 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


20 décembre 2014

Du panda, en veux-tu en voilà !

Il est enfin temps pour moi de vous dévoiler le contenue du swap de Noël Laëtibricole.

Un swap, c'est un échange. On sait pour qui on coud (notre swappée) par contre, on ignore qui coud pour nous (notre swappeuse).

 

Que devions nous mettre dans notre colis ?

- une création couture Laëtibricole, avec un temps de réalisation minimum de 7h, temps indicatif des livres. Ou bien plusieurs créations avec dans ce cas un temps de réalisation total de 7h minimun.

- une création hors-couture

- 2 coupons 50*50 cm de créateurs

- 4 m de biais, passepoils ou rubans et 1 accessoire mercerie surprise

- 1 gourmandise.

Et nous avions pour thème le panda, qu'il soit visible ou plus discret.

 

Nous avons toutes rempli un petit questionnaire histoire de donner quelques informations à la personne qui allait travailler pour nous : ce que l'on aime, ce que l'on déteste, a-t-on des enfants, etc.

C'est ainsi que j'ai appris que ma swappée s'appelle Laëtitia et qu'elle a deux enfants, une fille et un garçon. Je suis partie dans l'idée de faire un petit quelque chose pour chacun.

Je vais peut-être passer aux choses sérieuses et vous montrer tout ça ?

 

Création couture #1

L'un de mes coups de coeur du livre En Piste était la roulotte et ses accessoires. J'ai largement dépassé le temps indiqué par le livre, j'ai un peu galéré par moment. En fait, rien que le choix des tissus m'a pris des heures de réflexion intense !

Pour coller au thème, les souris ont été remplacées par des panda. En fait, j'ai gardé le corps des souris et j'ai modifié la tête, sans filet, sans patron, totale improvisation !

 DSCN3237

Roulotte

DSCN3250

DSCN3254

Fournitures : Popeline canard, coton Lazy floral white, coton Ta Dot Snow (extérieur de la roulotte), coton pois blanc sur fond rose, popeline gris clair et coton étoiles rose/blanc (intérieur de la roulotte) de Ma Petite Mercerie - Cotons et simili cuir noir de mon stock pour les appliqués et accessoires. Les tiroirs et le pied de la lampe sont en cuirs de chez Sweet Anything - les pandas sont en polaire.

 

Création couture #2

Pour Laëtitia, j'ai cousu un petit sac étoile... sans étoile. A la place, un petit panda.

 DSCN3258

sac étoile Gheno

 Fournitures : Tissu Suédine Solveig perle et Tissu Ta Dot Snow de Ma Petite Mercerie - Chaîne or de Castorama - Panda thermocollant de Mondial Tissu

 

Création couture#3

Je cherchais une idée sympa pour emballer les confiseries. J'ai opté pour un sac hublot qui laisse apparaître les douceurs et sera réutilisable une fois tout mangé. Ce sac est un vrai plaisir à coudre !

 DSCN3287

DSCN3290

Fournitures : coton imprimé du marché au tissus de Strasbourg - coton uni, élastique et plastique transparent de mon stock

 

Création hors couture

Je ne me renouvelle pas beaucoup : j'ai encore crocheté un trophée animalier d'Anisbee ! Pour autant, j'ai quand même un peu innové en créant un panda.

 DSCN3216

DSCN3218

Tuto : trophée ours d'Anisbee - Laine : omega plus Ambiance Laine - crochet n°3.5.

 

Les petits plus

Pour accompagner tout ça, un coupon Ridley Blake et un coupon Laëtibricole, plusieurs ruban (dont un panda), des boutons, des décorations en cuir et des bonbons de la confiserie des Hautes-Vosges (elle se visite, si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas !).

 DSCN3273

 

Et pour finir une carte ou plutôt LA carte ! Le dessin a été réalisé tout spécialement pour moi (la classe !) par un homme aux multiples talents. Illusioniste et illustrateur. Je lui avais demandé s'il pouvait me faire un dessin réunissant panda et couture, Jean-Sébastien Masset a relevé le défi et m'a proposé une illustration que j'aime beaucoup. Merci Jean-Sébastien !

 DSCN3307

 

Quelques paquets cadeaux plus tard, mon paquet était prêt à partir.

Laëtibricole - panda

 

Et ce que j'ai reçu ? Nous avonns été ultra gâtés par Lucile, une Laëtibricole addict belge !

DSCN3335

DSCN3338

Laëtibricole - panda1

Laëtibricole - panda2

16 décembre 2014

Entre le boeuf et l'âne gris...

Ah non, ni boeuf, ni âne dans ce que je vais vous présenter. Mais l'idée y est.

La cousette date d'il y a un an déjà, mais elle est de saison !

Il s'agit d'une crèche de Noël en feutrine, offerte à une amie l'an dernier et photographiée le week-end dernier. :-)

Patron trouvé chez What Madeleine loves.

DSCN3312

DSCN3313

DSCN3314

DSCN3316

Feutrines de Mondial Tissus

Posté par fabia68 à 21:25 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 décembre 2014

Maman, c'est quand le Père Noël ?

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai droit à la question plusieurs fois par semaine. La faute aux illuminations et marché de Noël déjà en place depuis quelques temps.

J'ai beau lui dire que le Père Noël n'existe pas, il ne veut pas me croire : "mais si je l'ai déjà vu !". Puis suivent les questions existentielles : "On n'a pas de cheminée ! Comment il va faire pour rentrer ?" Du coup, voilà Papa et Petit Ours en train de fabriquer une cheminée en carton...

Je me suis dit qu'un calendrier de l'avent pourrait aider Petit Ours a mieux appréhender l'attente avant Noël. Et ça tombait plutôt bien, c'était le thème du défi de Noël Cré-Enfantin.

J'ai réalisé l'Ours gourmand du livre Créer pour Noël un jeu d'enfant d'Anne Alletto, en zappant les sucettes. Je ne voulais pas mettre que des sucreries, Petit Ours en aura bien assez à manger durant les fêtes. Du coup, j'ai fait des paniers un peu plus larges que ce que prévoit le modèle pour pouvoir y glisser directement les petits présents : deux petits livres, des feuilles de coloriage, des illustrations, des petites voitures et tout de même quelques chocolats (faut pas abuser non plus).

Le plus dur ? Attendre le 1° décembre pour avoir le plaisir de voir Petit Ours déballer le 1° paquet et pour pouvoir vous montrer tout ça. Je n'avais en effet pas le droit de dévoiler quoi que ce soit avant publication de l'ensemble des participations au défi par les organisatrices du concours.

 

DSCN3194

DSCN3183

Tout mes petits paquets sont agrémentés d'une étiquette Laëtibricole.

Pour le défi, on nous a demandé de faire preuve d'originalité et de prendre une photo en situation. Voilà celle que j'ai proposée (mais qui a été recadrée par les organisatrices du défi et du coup la mise en scène ne se voit pas :-(  )

DSCN3204

 

Fournitures : carton plume, carton, papier kraft, peinture acrylique.

Posté par fabia68 à 14:15 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

21 novembre 2014

Un éléphant ça trompe énormément !

Bonjour,

me voilà revenue dans ma zone de confort : des appliqués et une couverture. Y a pas à dire, ça fait du bien !

Réalisée à la demande d'une copine pour qui j'avais déjà cousu la couverture dragon. Encore une fois, elle m'a totalement fait confiance pour le choix du motif, ça seule consigne étant d'y mettre du rose.

Cette fois j'ai choisi de reproduit une illustration de Carolyne Tillery de Oh Hello, dear. Je retrouve dans son univers ce qui m'avait déjà fait craquer chez Trafalgar's square (au point que je pensais initialement avoir choisi un motif Trafalgar's square).

J'espère que le résultat plaira à la destinatrice finale, verdict à Noël...

 DSCN3176

Couverture 80*100 cm

Recto : coton à pois rose et popeline gris clair de Ma petite Mercerie, drap de coton blanc - Verso : polaire blanche de Mondial Tissus.

 

DSCN3168

Étiquette Sam'Oz. Ces étiquettes étaient un test, le site permet de commander un petit coupon échantillon. Le principe me plaît mais le résultat est un peu flou, sans doute à cause de la trop faible résolution de l'image. Et encore une fois, c'est Rubita qui m'a inspirée l'idée !

Posté par fabia68 à 20:03 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


15 novembre 2014

C'est cadeau #7

Jeudi soir, j'ai eu comme un avant goût de Noël ! Un paquet m'attendait dans la boîte aux lettres. :-)

J'étais comme une petite fille qui ouvre ses paquets cadeaux au pied du sapin !

Ces cadeaux s'inscrivent toujours dans l'échange initié au mois de mai. Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi, séance de rattrapage ici.

Et cette fois-ci, c'est Rubita qui nous a gâtés ! Un grand merci à elle !

Vous voulez que je vous montre ce qu'elle nous a concocté ?

Tadam !

DSCN3126

 

Quoi, vous en voulez plus ??? Bon, c'est bien parce que c'est vous !

Pour Petit Ours, un jeu de memory et sa housse de rangement. Alors là, je dis bravo Rubita ! En plein dans le mille ! Le jeu de memory en tissu fait partie de ma liste des "A faire" depuis longtemps... Sauf que je ne trouvais ni le temps, ni le tissu idéal pour le faire. Je voulais de beaux motifs que je ne trouvais pas... et bien là, j'ai été servie ! Regardez moi ces illustrations ! J'adore ce tissu ! Et la pochette est adorable et fait un très bel emballage pour un cadeau (je garde l'idée bien au chaud !).

 DSCN3133

DSCN3135

DSCN3137

DSCN3138

 

Il a également eu une très jolie guirlande pour décorer sa chambre. Elle trône au dessus de son lit et Petit Ours n'était pas peu fier de la montrer à son père. (Par contre, c'est un peu galère à prendre en photo... j'ai fait ce que j'ai pu !)

DSCN3146

DSCN3153

DSCN3154

 

Et pour moi, un porte monnaie en cuir avec son petit noeud. Ce cuir rouge est magnifique ! Je sais à quel point coudre le cuir peut s'avérer très compliqué alors chapeau pour le résultat !

DSCN3143

 

Et pour finir, un flex. Rubita avait bien noté que j'avais eu un gros coup de coeur pour ses totes bag Lego. Elle m'a donc envoyé un chouette flex Lego qui devrait d'ici peu trouver son utilité. :-)

DSCN3142

 

Voilà ! Hein que nous sommes de gros veinards Petit Ours et moi ?

Rubita, nous avons tous les deux adoré ce que tu nous a fait. Vraiment merci à toi !

 

Posté par fabia68 à 23:15 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

11 novembre 2014

Aime la vie en couleur

Je relais ici l'appel de la maman de Lisa.

Après s'être battue pendant un an et demi contre le cancer, Lisa a été emportée par la maladie.

Sa maman et ses proches ont décidé de continuer son combat et ont créé une association "M la vie comme Lisa". Ils demandent l'aide des couturiers et couturières afin d'apporter un peu de couleur aux enfants, aux ados, aux adultes qui luttent contre la maladie.

Comment ? En cousant une ou des sacoches pour pompe à morphine. Elle sont remises au Centre Léon Bérard de Lyon, afin "d'apporter un peu de légèreté...à un moment de la vie où tout est plutôt grave...".

La maman de Lisa vous explique tout sur le blog de Lisa : hophophop créations. Vous pouvez lui laisser un message via son blog pour qu'elle vous transmettre le tutoriel de la sacoche.

Voici les exemplaires cousus hier avec une amie. D'autres devraient suivre.

DSCN3103

 

 

Posté par fabia68 à 17:20 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Châle de la mort qui tue !

Des séries TV que je veux suivre, c'est juste ce qu'il me faut pour me donner envie de me remettre au crochet. En effet, dur de suivre la télé avec le bruit de la machine à coudre !

J'avais envie depuis un moment de me faire un châle. J'ai flashé sur ceux de Mu et Comme une petite libellule. Me voilà donc partie à crocheter des têtes de mort, une première pour moi ! Tuto en anglais de Kungen & Majkis (pour la version française, je suis allée chez Casse-Bonbec). J'ai eu un moment de doute en découvrant le tuto, mais en fait le motif est tout simple.

4 pelotes plus tard, voilà le résultat :

 DSCN3107

DSCN3120

 

Ce projet m'a permis de découvrir une nouvelle technique : le blocage.

Au fur et à mesure que je crochetais, j'étais très sceptique sur le résultat, bien loin de ce que j'avais vu sur le net.  J'ai tout de même terminé le châle mais le résultat était vraiment décevant. Quelques recherches plus tard, j'ai appris qu'il fallait bloquer les ouvrages en laine tricotée ou crochetée pour leurs donner la forme attendue.

Comment faire ? Laver et essorer (à la machine pour moi, on est feignasse ou on ne l'est pas ;-)), étendre et lisser l'ouvrage, l'épingler sur un matelas en lui donnant la forme voulue puis laisser sécher. Une fois l'ouvrage complètement sec, décrocher et admirer le résultat !

Voilà à quoi ça ressemblait avant blocage :

Avant blocage

 

En cours de blocage :

DSCN3098

Laine Merino 120 de Lang Yarns acheté comme toujours chez Ambiance Laine à Colmar - crochet n°3.5.

Posté par fabia68 à 16:02 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 novembre 2014

Django le yéti tout poilu

Youhouhou ! Me voilà de retour avec une cousette récente !

J'ai réussi à coudre, et à coudre quelque chose que je peux vous présenter... Enfin, à la base, j'aurai du attendre que la bête soit offerte mais les choses ne se sont pas passées comme prévu !

J'ai en effet pas mal galéré pour coudre mon yéti et le résultat est assez incertain.

D'abord, le tissu utilisé était une horreur à coudre. Alors, oui, c'est vrai que les longs poils font tout le charme du yéti mais des poils, j'en ai retrouvés, et j'en retrouve encore, partout ! Sans compter qu'ils masquent les coutures. Fermer le projet avec une couture invisible à la main n'est déjà pas ce que je préfère mais alors là, ça a été pire que tout : je n'y voyais rien au milieu de tout ces poils ! Du coup, j'ai un gros doute sur la solidité de mes coutures. Dois je aussi vous parler des poils qui s'emmêlent dans le pied de biche et qui bloquent la couture ?

Et puis les griffes ne sont pas des plus réussies... même si ça ne se voit pas vraiment sur les photos. J'ai utilisé un simili cuir un peu trop épais. Du coup j'ai eu beaucoup de mal à retourner les pièces. Et dans l'action, j'ai troué mon simili. Les trous sont petits et discret mais je ne me voyais pas offrir ça.

DSCN3067

 

DSCN3070

 

 

De toutes façons, je n'ai pas vraiment eu mon mot à dire... Django a été kidnappé !

DSCN3068

Petit Ours l'a trouvé très à son goût... Django est parti rejoindre tous ses potes.

Posté par fabia68 à 20:54 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

25 octobre 2014

Dans ma maison un grand cerf...

Je ne peux pas vous montrer ce que je suis en train de faire, par contre, je peux vous montrer ce que j'ai offert à Noël l'an passé !

Pour une amie, je m'étais amusée à confectionner un trophée en carton, une tête de cerf. Le tuto vient de chez Frenchy Fancy.

Entièrement fait en récup' : un vieux calendrier habillé des pages d'un livre (en l'occurence Fifi Brindacier).

20131223_135841

J'essairai d'avoir d'uatres photos, pour le moment, c'est le seul cliché potable dont je dispose.

 

Posté par fabia68 à 18:50 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,