On s'éloigne un peu de mon univers loisir créatif habituel mais je vous propose de continuer à parler réduction des déchets.

Dans un endroit stratégique... mes toilettes. Exit les produits cracra pour faire briller la cuvette.

A la place, des pastilles effervescentes nettoyantes, détartrantes, désinfectantes et désodorisantes. Écologiques et économiques. Elles contiennent très peu d'ingrédients : de l'acide citrique, du bicarbonate de soude, de l'eau et des huiles essentielles de citron et de menthe. Le tout mélangé et moulé dans un bac à glaçons pour former les pastilles qui seront ensuite conservées dans un bocal hermétique. J'ai suivi la recette de Save the green.

Je redoutais la réaction de mon compagnon. Très sensible aux odeurs, il ne supporte quasiment aucun des produits ménagers achetés dans le commerce. Seul un produit pour le sol au citron d'une grande marque avait jusqu'à présent trouvé grâce à ses yeux ! J'ai donc commencé à me servir de mes pastilles en m'attendant à des remarques sur mes produits ménagers qui empestent. Et puis... rien. Ou plutôt l'impression que, les jours passants, mon stock de pastilles baissait anormalement vite. Après quelques temps, l'impression s'est muée en certitude.

En fait, mon cher et tendre aime l'odeur de mes pastilles, ce qui est en soit une très bonne nouvelle ! Mais il en usait et en abusait justement parce qu'elles sentent trop bon, ce qui n'était pas le but non plus.

 DSCN6595-001

 

Pour compléter les pastilles, j'ai également confectionné du gel détartrant désinfectant. La recette en est ultra simple : du vinaigre blanc, des huiles essentielles (citron et menthe encore) et de la gomme de guar pour gélifier. On mélange énergiquement et voilà ! La recette et les quantités précises sont sur le blog Sa Ravissante Beautée.

Je vous épargne les photos avant après, non ?

Et promis, le prochain billet parlera couture... et zéro déchet ! :-) En attendant de pouvoir, bientôt, vous dévoiler ce que j'ai créé pour un swap.