Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et puis d'abord !
23 septembre 2016

Les mobiles Montessori... suite

Après le mobile de Munari qui jouait sur les contrastes, j'ai continué à proposer les mobiles Montessori à P'tit Loup.

Vers 6 semaines, j'ai mis en place le mobile des octaèdres. Il est composé de trois octaèdres en carton bleu, rouge et jaune, couleurs primaires et vives que Bébé commence à différencier. Dans cette version, les trois octaèdres sont de tailles différentes : du bleu, couleur que Bébé voit le moins bien, le plus grand, au jaune, couleur que Bébé distingue le mieux, le plus petit.

Je n'ai que peu de mérite à avoir fabriqué ce mobile : les formes m'ont été envoyées toutes prêtes par Maryon bricole. Je n'ai eu qu'à finaliser le collage et accrocher les octaèdres à ma baguette. Maryon est allée encore plus loin dans la méthode Montessori en aménageant un joli petit espace pour sa Chouquette.

DSCN6041-001

 

Pour les 2 mois et demi de P'tit Loup, j'ai remplacé le mobile des octaèdres par le mobile de Gobbi. Cette fois ci, nous jouons sur les nuances. La vue de Bébé s'affine et il est désormais capable de différencier les nuances d'une même couleur. J'ai choisi le jaune/orange, mais il est également déclinable en rose, violet, bleu, vert... Le mobile est composé de 5 boules de polystyrène de 5 cm de diamètre recouvertes de fil. J'ai suivi les recommandations du site alternative Montessori en ce qui concerne les références de fil DMC.

Par contre, je n'ai pas utilisé la même méthode pour recouvrir les boules. Je n'ai pas non plus suivi les indications de Maryon. Je n'en ai fait qu'à ma tête en enroulant le fil horizontalement sur les boules recouvertes d'adhésif double face. Inconvénient : les boules ne sont pas toujours uniformément recouvertes et des petites zones de polystyrène apparaissent par endroit. Du moins sur les premières. Pour les deux dernières ma méthode s'était grandement améliorée et mes boules sont très belles ! Gros avantage : j'utilise beaucoup moins de fil. Un écheveau par boule aura suffi.

Ne reste plus qu'à percer les boules pour y enfiler un fil de même couleur et les suspendre, la plus claire à 15 cm de la baguette, la plus foncée à 30cm et entre elles les autres boules en dégradé.

DSCN6024-001

C'est l'éclate !

DSCN6035-001

C'est le mobile qui m'aura demandé le plus de temps. Mais comme je le trouve beau !

Pour la petite histoire, dans un premier temps mon système d'accroche n'était pas celui décrit plus haut. Une fois ma boule intégralement recouverte, je n'avais pas coupé le fil mais m'en était servi pour accrocher directement la sphère à la baguette. Il a suffi d'un Petit Ours curieux pour accrocher et despiraler une boule. J'avais passé un certain temps à accrocher de façon harmonieuse mes sphères et voilà que j'étais obligée de recommencer !

 Image2

Voilà, voilà... Si j'osais, je dirais que j'ai bien eu les boules !

 

Faire des mobiles, c'est bien joli... encore faudrait-il savoir où et comment les accrocher. J'ai donc créé un petit tipi pour pouvoir y installer P'tit Loup. Le tapis est réalisé avec du matelassé doublé de coton. La structure est faite de trois manches à balai liés ensemble avec de la ficelle à rôti. Trois liens permettent d'accrocher le tapis à la structure. Initialement, et pour que ce soit vraiment joli, je voulais prendre des baguettes de bois. Les prix m'en ont dissuadé ! Presque 6€ la baguette contre 1€ le manche à balai, le calcul est vite fait ! J'aurai moins mal au coeur quand le tipi sera si le tipi devait être cassé.

La boucle à laquelle est suspendu le mobile est réglable en hauteur par un noeud coulissant pour ajuster au mieux en fonction de ce que l'on y accroche.

DSCN6016-002

Image1

DSCN5976-001

 

Bilan de tout ça ? C'est une grand réussite. Le tipi est ultra pratique et P'tit Loup s'y éclate. Les suspensions ont du succès mais c'est clairement le mobile de Gobbi qui est le plus captivant pour mon petit bonhomme. Il l'observe, passe d'une boule à l'autre et semble toujours très surpris de voire les boules danser lorsqi'il y met un coup de pied ou de main par inadvertance !

Et moi ? Je me régale de le voir comme ça !

EDIT du 03/10/16 : pour celles et ceux qui voudraient réaliser un tipi similaire, il existe un tuto en anglais sur le site At home with Montessori. Vous y trouverez un lien pour le nouage des baguettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Super le tipi balai ! C'est astucieux et économique (et même écologique : tu peux recycler ...)
Répondre
Publicité
Et puis d'abord !
  • Comme une envie de partager mes petites coutures et mes coups de cœur ! Quel plaisir de coudre pour mon petit bout, mon homme, ma famille, mes amis... et de temps en temps pour moi. Vous pouvez également me suivre sur Facebook : Et puis d'abord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité