Pour cette nouvelle rentrée, il nous fallait un nouveau sac. Pas spécialement pour le plaisir de changer, mais plutôt en raison de l'état du sac loup cousu l'an dernier. Je doute vraiment qu'il tienne un an de plus ! Mauvais choix de tissus et mauvais choix de sangle.

Lorsque, deux semaines avant la rentrée, j'ai demandé à Petit Ours ce qu'il voulait comme sac cette année, il m'a tout d'abord demandé un requin. Gloups. Et puis, alors que j'étais en pleine réflexion, il a finalement changé d'avis et m'a demandé un pirate. Ooouuuf ! C'était plus dans mes cordes.

Alors je n'ai rien fait d'extraordinaire, le dessin est même plutôt simpliste, mais je suis contente de moi car le patron est entièrement fait maison. Et le résultat correspond exactement à ce que je voulais en ce qui concerne la forme du sac. En plus, contrairement au sac de l'an dernier, ici les bretelles ne glissent pas. Et ça, c'est vraiment top !

Et parce que j'aprécie beaucoup de trouver des patrons gratuits sur le net, je me suis dit que mes croquis et un tutoriel pourraient faire plaisir et être utiles à d'autres couturièr(e)s. Je les partage donc avec vous.

patron_bande_coté_et_fond__bretelles_et_oreilles (format A3)

patron_rabat__dos_et_devant (format A3)

Tuto_sac_ours_pirate (les photos ne sont pas superbes. Il faut dire que comme je couds le soir (voire la nuit) la luminosité est vraiment pourrie !)

Quant au sac, le voici, sous toutes les coutures !

DSCN4930-001

DSCN4931-001

DSCN4932-001

DSCN4929-001

 

Et porté, ça donne quoi ?

DSCN4922-001

Un peu petit, mais suffisant pour y glisser la serviette et le gobelet nécessaires au quotidien.

DSCN4925-001

Toile de coton brune du stock (Toto tissus je crois) - Crétonne baleine et ruban jaune Mondial Tissus - Sangle et boucles coulisse achetées chez Le roi de la mercerie à Colmar.