Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et puis d'abord !
28 juillet 2014

Quand on parle du loup...

Et non, on n'en voit pas la queue car ce loup là n'en a pas ! Par contre il a un ventre bien garni !

C'est là le sac d'école pour la première rentrée scolaire de Petit Ours. Je pensais le coudre un peu plus tard, mais réflexion faite, le moment me semblait bien choisi. Petit Ours revendique de plus en plus le fait d'être un grand et de faire tout seul. Gare aussi à celui qui touchera SES affaires.

Pour notre voyage en train, il aura donc pour mission, oh combien importante, de s'occuper de ses affaires. Il sera responsable de son sac et des quelques bricoles que nous aurons glissées dedans : la fameuse pochette de jeux, quelques (petits) livres et une tétine.

Bien entendu, il va de soi que Maman restera très attentive au bon déroulement de la dite mission. Manquerait plus que l'on égare le sac d'école ou la pochette sur lesquels Maman a sué sang et eau ! Pour la tétine, ce serait moins grave : j'en aurai d'autres dans mon sac, en sûreté, avec le doudou. Pas folle la guêpe.

 DSCN2768

DSCN2773

DSCN2779

Sac loup du livre Créations en couture pour p’tits loups et grands rêveurs de Laëtitia Gheno.

Coton gris : marché aux tissus de Strasbourg - Cretonne turquoise : Mondial Tissus - Les yeux sont en polaires - Appliqués en coton de mon stock.

Publicité
Publicité
26 juillet 2014

En voyage !

Les vacances sont là ! Youhouhou ! Farniente, grand air, famille, soleil (y a intérêt !)... et déplacements. Et là, d'un coup, à l'idée de faire de longs trajets avec un loustic de deux ans et demi, je suis un peu moins enthousiaste !

Les réjouissances vont débuter par un voyage en train, trois heures aller, trois heures retours, seule... avec Petit Ours. Je vous avoue que l'idée d'être enfermée dans un train avec un enfant qui ne tient pas en place m'angoisse un peu.

Il va donc falloir l'occuper. Une fois le sandwich mangé, avec un peu de chance, il dormira quelques minutes (l'espoir fait vivre paraît-il...). Pour le reste, il me fallait un kit de survie. Le challenge : occuper un enfant le plus longtemps et le plus calmement possible avec des choses légères et qui ne prennent pas trop de place, voyage en train oblige.

J'ai compilé des idées trouvées sur Pinterest, les intérêts du moment de Petit Ours et la pochette de jeu de Laëtitia Gheno. Il en est sorti ça :

 DSCN2713

DSCN2715

DSCN2717

DSCN2719

Une pochette 5 activités !

° Un peu de géométrie. Sur la pochette, j'ai représenté les figures en cousant au point droit et j'ai cousu un carré de velcro (important : côté qui pique) au centre. Puis j'ai réalisé les formes en feutrine : deux pièces assemblées au point zig zag. Je n'ai pas ajouté de velcro : la feutrine s'accroche toute seule comme une grande sur le velcro (d'où l'importance d'avoir mis le côté qui pique).

 DSCN2738

DSCN2696

 

° Puis on apprend les couleurs et on en profite pour travailler la motricité fine et la patience (Mais euhh ! Maman j'arrive pas à mettre sur le bouton !). Là aussi, j'ai assemblé deux ronds en feutrine et cousu une boutonnière. L'enfant doit assembler le cercle de feutrine avec le bon bouton et nommer la couleur.

 DSCN2726

DSCN2736

DSCN2757

DSCN2759

 

° On apprend également à compter (je cite : "un, deux, trois, quatre, six, neuf, quatre"). Des perles en bois enfilées sur du coton ciré et l'affaire est dans le sac !

 DSCN2733

DSCN2734

 

° On fait un puzzle avec le héros du moment (Au revoir Tchoupi, bienvenue Sam Sam). J'ai eu là l'occasion de tester l'impression sur tissu avec mon imprimante jet d'encre. Rubita m'avait donné envie d'essayer (voir ses expériences chez elle). J'ai collé une rectangle de tissu sur une feuille de papier à l'aide de colle repositionnable en bombe (trouvée chez Castorama), j'ai coupé les petits fils sur le côté, histoire que ça ne coince pas dans mon imprimante, et j'ai imprimé comme si c'était une simple feuille de papier. Il ne reste plus qu'à décoller tissu et papier et voilà ! Dommage que les couleurs sortent si pâles.

Pour les pièces du puzzle, j'ai assemblé endroit contre endroit un morceau de coton imprimé avec un rectangle de feutrine, j'ai retourné et surpiqué tout le tour. Forcément, pour que les marges de couture ne mangent pas une partie de l'image, j'ai d'abord travaillé le dessin à l'ordinateur.

 DSCN2747

DSCN2750

 

° Et enfin, on habille Monsieur ou Madame Patate. Il me manquait une idée pour finaliser la pochette, j'étais en train de farfouiller sur Pinterest - rubrique Quiet Book - quand j'ai entendu Petit Ours s'exclamer "oh ! regarde Maman, c'est Monsieur Patate !". Y avait plus qu'à ! J'ai trouvé les formes ici.

 DSCN2744

DSCN2694

 

Pour finir, on range tous les accessoires dans la pochette. Et on range la pochette dans le sac (ce sac sera l'objet du prochain post d'ailleurs...).

DSCN2725

 

Arthur a testé la pochette. Grand succès !! Il me la réclame tous les jours maintenant. Mais elle a mysterieusement disparu : je ne voudrais pas qu'il se lasse de ce nouveau jeu avant notre voyage ! Il la retrouvera une fois bien installé dans le train.

La pochette, quelques livres, coloriages et cahier d'activité (avec gommettes, au risque de redécorer le TGV), nous voilà parés pour le grand départ ! Même pas peur !

Jean du marché aux tissus de Strasbourg - coton Monstre (doublure) de Mondial Tissus - coton à motif gris de Toto Tissus

 

19 juillet 2014

Renard qui trotte, vaut mieux que lion qui dort *

* proverbe turc. J'essairai de penser à ça la prochaine fois que je courrai après mon fils qui ne veut pas aller au lit !

Quel rapport avec ma cousette du jour me direz-vous ? Une histoire de renard et de chausson (d'où le qui trotte... oui, oui, je sais, je suis trop forte ;-)).

Ma toute toute première paire de chausson, une sorte de prototype quoi, était réussie mais trop petite pour mon fils. Je l'avais donc offerte à un petit bonhomme un peu plus jeune que mon Petit Ours.

C'était à l'automne dernier. Les chaussons étaient en tissu, le petit bonhomme marchait depuis quelques mois déjà. Sachant le nombre de kilomètres que peut parcourir un apprenti marcheur dans une journée et connaissant la vitesse hallucinante à laquelle pousse un pied d'enfant, je ne donnais pas cher de la peau de mes chaussons. Deux mois, trois maximum et ils seraient au mieux trop petit, au pire bons à jeter.

Que nenni ! J'ai revu ma paire de chaussons ce week-end. Ils sont effectivement usés (encore que très peu je trouve - ils sont dans un bien meilleur état que les chaussons tchoupi de mon fils qu'il ne porte que depuis 3 mois !), ils sont effectivement trop petits (mais de très peu). Mais ils ont été portés très régulièrement près de neuf mois ! Waouh !

En plus, il semblerait que le petit bonhomme marque une préférence pour mes chaussons, plutôt que pour ceux du commerce. Re-Waouh ! Rien ne peut faire plus plaisir que d'entendre ça.

Sa maman m'a donc demandé de lui en coudre une nouvelle paire et c'est avec grand plaisir que je me suis exécutée. Le cahier des charges était simple : entièrement en tissu, semelle dans la même matière que les précédents.

Toujours le même patron, en taille 24 sans marge de couture pour obtenir un 23 - toujours le tuto du livre "A petits pas" d'Anne Walterhum modifié : j'ai doublé la semelle de façon à ne pas avoir de couture apparente à l'intérieur du chausson (je me suis inspirée de ce tuto). C'est bien plus joli. Et peut-être plus confortable ?

DSCN2662

DSCN2663

DSCN2668

Semelle en velours brun : Mondial Tissu - Jean (reste de la salopette de Petit Ours) : marché aux tissus de Strasbourg - Coton tout doux renard : Toto Tissus.

Cette nouvelle paire tiendra-t-elle aussi longtemps que la précédente ? Les paris sont ouverts.

14 juillet 2014

C'est cadeau #5

Suite et fin des cadeaux.

J'avais repéré la trousse à bijoux de Charlotte du blog Et puis la neige elle est trop molle. Elle m'avait tapé dans l'oeil depuis un moment et je pensais me la coudre avant de partir en vacances... Pratique, pour faire suivre quelques bijoux et babioles lors de nos pérégrinations.

Finalement si je l'ai effectivement cousue, je ne l'ai pas faite pour moi. Mais pour Loup-Anne.

Le résultat final est allé au-delà de mes espérances ! Maintenant, j'ai encore plus envie de la faire pour moi ! Elle est bien pensée et puis elle est bien plus jolie que les petites pochettes en organza que je me trimballe d'habitude !

Et puis j'aime beaucoup les tissus que j'ai utilisés (j'espère que Loup-Anne est d'accord avec moi !!). Pour une fois, mes accords de couleur/tissus me comblent et ça, c'est assez rare pour être souligné !

DSCN2603

DSCN2607

DSCN2604

DSCN2605

Simili cuir blanc : Mondiat Tissus - coton à motif rose, coton à motif gris (utilisé pour le bouton et pour la doublure qui ne se voit pas sur les photos), passepoil gris foncé, lie en coton ciré : Toto Tissus

 

 

12 juillet 2014

C'est cadeau #4

Suite des cadeaux : un second colis étant arrivé à bon port, je peux vous en dévoiler le contenu.

Cette fois-ci, il s'agissait de gâter Loup-Anne du blog je t'aime mon loup et ses enfants. L'homme de la maison a été oublié : j'ai plus de mal à coudre pour les hommes !

Dans ce post, je vais vous présenter ce que j'ai fabriqué pour les enfants.

Après les moutons pour la fille de Rubita (ici) puis pour mon fils (), j'ai continué à jouer du crochet. Cette fois, il en est sorti un ourson. Toujours d'après un tuto d'Anisbee.

Je souhaite à Loup-Anne que ce petit ours accompagne le sommeil de son bout de chou et rende les nuits plus facile !

DSCN2454

DSCN2453

Laine utilisée : Carpe Diem crème de Lang et Omega noir (plus ou baby je ne suis plus sûre, elle est dans mon stock depuis un moment) pour les yeux, truffe et bouche (magasin Ambiance Laine Colmar) - Laine crochetée en simple, crochet 3.5.

 

Pour son ainé, j'ai cousu une pochette de jeu de Laëtitia Gheno du livre Créations en couture pour p’tits loups et grands rêveurs.

Comme pour tous les modèles de ce livre que j'ai testés, j'ai trouvé les explications un peu succinctes. Et pour changer j'ai oublié de rajouter les marges de couture. Ceci dit, je m'en suis sortie et le résultat me convient. Mon fils s'est empressé de tester la pochette (chouette des voitures !) et lui aussi a eu l'air conquis !

DSCN2627

Recto.

DSCN2597

Verso.

DSCN2600

DSCN2598

DSCN2591

Testé et approuvé ! J'espère qu'il plaira autant à son destinataire qu'à mon fils !

Demi natté bleu et beige - crétonne aux monstres - coton jaune à pois - polaires blanche et rouge : Mondial Tissus - Coton gris à motif : Toto Tissus.

 

Je vous présenterai le cadeau pour Loup-Anne dans un prochain post. A bientôt !

Publicité
Publicité
7 juillet 2014

Bavoirs de grand

Mon fils n'arrête pas de me le dire : il est grand maintenant. J'adore l'entendre me raconter "quand j'étais petit je...".

Un grand, ça mange tout seul... même s'il ne refuse pas un peu d'aide par moment. Mais qui dit apprentissage de la fourchette dit saleté ! Les bavoirs de bébé deviennent trop petits, la tête ne passe plus dans le trou, les langes accrochés autour du cou sont grand et couvrent un maximum de surface mais mon petit bout, euh pardon, mon grand a tendance à y perdre ses bras.

Bref, il fallait trouver une solution : des bavoirs pratiques, grands et tant qu'à faire au goût du jeune homme, ça ne gâche rien et ça facilite grandement les choses au moment de l'enfiler ! Le patron était trouvé depuis longtemps : les bavoirs Et hop ! de Vanessa Pouzet.

Rapide à coudre, sympa, personnalisable et un système d'attache que j'adore ! Exit le velcro qui s'accroche à tout dans la machine à laver, les cordons à nouer que l'on n'arrive plus à dénouer à la fin du repas et le bord côte qui devient très vite trop étroit pour la tête de l'enfant. A la place, une attache simple à coudre, simple d'usage.

En prévision de ces bavoirs, Petit ours avait eu le droit de choisir le tissu au magasin : son choix s'était alors porté sur des monstres... monstres qui ont déjà servi à deux autres cousettes. Petit ours n'y comprenait plus rien ! A chaque fois qu'il m'a vu prendre le coupon en question, il n'a pas manqué de me rappeler que j'étais censé en faire des bavoirs !

C'est maintenant chose faite ! Et pour me faire pardonner, j'ai rajouté également de jolis petits renards. Petit Ours adore, moi aussi. Reste à voir combien de temps les bavoirs vont rester propres ! Peut-être que les monstres vont faire peur aux vilaines tâches ?

 

DSCN2620

DSCN2621

DSCN2623

DSCN2624

Éponge jaune pâle et coton aux monstres : Mondial Tissu - coton (flanelle ?) renard : Toto Tissus

4 juillet 2014

Back is back

Bonsoir,

je ne vous ai jamais montré mon premier (et pour le moment seul) essai de back is back, patron de Vanessa Pouzet. Une petite recherche google vous montrera le succès qu'a eu ce haut ! La blogosphère regorge de modèles plus beaux les uns que les autres !

Je l'ai fait en taille 44, version soft sans aucune modification. Pour moi qui sert de mannequin pour les photos, il est nickel au niveau de la taille mais bien trop large aux niveaux de la poitrine et des emmanchures. Pour l'amie à qui je l'ai offert, il est trop juste au niveau de la poitrine. Bref, ce n'est pas une franche réussite.

Mais ce patron m'a permis d'apprendre et ça allège ma déception ! J'ai ainsi découvert les coutures anglaises pour des finitions très propres et la fabrication puis la pose du passepoil.

Pour ma prochaine version, je devrai me mettre à la modification de patron (ouhlà ! encore une première !) et tenter un mix entre deux tailles afin de l'ajuster au mieux à ma morphologie. Peut être vais-je également descendre les pinces de poitrine que je trouve un peu haute.Qu'en pensez-vous ?

Et maintenant les photos. Elles ne sont pas de super bonne qualité mais je n'ai pas réussi à avoir mieux.

DSCN2138

DSCN2129

DSCN2140

Popeline noire de chez Mondial Tissu - Biais Mitsy de la Mercerie du bain aux plantes à Strasbourg.

Publicité
Publicité
Publicité
Et puis d'abord !
  • Comme une envie de partager mes petites coutures et mes coups de cœur ! Quel plaisir de coudre pour mon petit bout, mon homme, ma famille, mes amis... et de temps en temps pour moi. Vous pouvez également me suivre sur Facebook : Et puis d'abord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité