Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et puis d'abord !
30 avril 2014

Raoul, le loup (pas) cool

Je vous préviens, je vais râler, pester et me plaindre. Donc si vous n'êtes pas d'humeur, passez votre route ! Je suis sympa quand même : je vous préviens avant !

Ma dernière cousette : le loup de Laëtitia Gheno, modèle présenté dans Créations en couture pour p’tits loups et grands rêveurs. J'en rêvais depuis quelque temps. Les différentes versions vues sur le net me plaisaient beaucoup. En plus, mes explorations internet ne mettaient en avant aucune difficultés. J'y suis allée confiante. Si j'avais su...

La première chose qui m'a un peu agacée embêtée : il n'est mentionné nul part la quantité de tissu nécessaire. Rien, nada. On y va à l'aveugle. Je trouve ça dommage. Bon, pas grave, de toute façon, j'avais décidé de le faire dans le velours récupéré sur mon vieux manteau. On verra bien si ça passe ou pas. C'est pas comme si j'allais acheter du tissu tout exprès.

Je décalque, je place les pièces sur mon tissus. Je réfléchi un chouïa avant d'agir et je ne me fais pas avoir : je prévois les pièces bras, jambes, queue, côté de la tête et côté du corps en miroir, même si ce n'est pas précisé dans le livre. Et là, d'un coup, j'ai un doute : marges de coutures incluses dans le patron ou non ? Je cherche dans le livre et je trouve :"les patrons du livre sont calculés coutures comprises". Cool, pas de marges de couture à rajouter. Je peux couper direct ! Mais ligne suivante : "Coupez le tissu à 5mm de vos traits et piquez sur celui-ci". Ah ? Heu... je comprends pas bien. Qu'est ce que ça veut dire alors "coutures comprises" ? Grmmmf. réflexion, remue-méninge. Je tranche : pas de marges de couture. On verra bien ce que ça donnera...

Les pièces sont enfin coupées. Y a plus qu'à.

Assemblage de la tête. Mouais. Raoul a une drôle de bobine. La bouche avance trop par rapport au nez. Là, je me dis que c'est peut-être mon histoire de marge de couture qui fausse la donne.

Assemblage des bras et des jambes. Coudre les dessous de pieds s'est avéré assez compliqué. Résultat, en plus d'avoir une drôle de bouille, Raoul a les pieds tordus ! J'ai regretté de ne pas avoir ajouté de marges de couture quand il a fallu retourner bras et jambes : les pièces étaient vraiment étroites. Une vrai galère !

Assemblage des bras et des jambes avec le corps. A cette étape, pas trop de dégâts. Si ce n'est que les bras et les jambes étant déjà rembourrés, ce n'est pas évident.

Assemblage de la tête avec le corps. Etape 14 : cousez à la main la tête sur le cou sur la partie haute du corps (...). Vérifier que vous n'avez pas oublié de mettre la queue du loup (in petto : la queue a été cousue à l'étape 10. Il serait temps de s'en soucier) voir fig.14. Ok. Je ne vois pas trop comment je suis censée coudre la tête. Voyons la figure, elle m'éclairera peut-être. Arghh. C'est une photo de la queue. Aucun doute, elle est bien en place. Par contre, je ne sais toujours pas comment coudre ma tête. Enfin celle du loup. Qu'à cela ne tienne, je vais aller regarder sur les photos des loups dans le livre à quoi ça ressemble. Sauf que... sur toutes les photos, Raoul porte une écharpe ou un foulard. Pas moyen de voir comment est assemblée la tête ! Humm. Cacher le cou de la bête serait-il volontaire ? Le doute m'assaille. Maintenant que j'y réfléchi, la plupart des loups vus sur internet portent quelque chose autour du cou !

De toute façon, coudre à la main, je n'aime pas ça : c'est pas très beau, c'est loooonnnnnng à faire et c'est pas solide. Et comme Raoul est prévu pour un petit bonhomme pas très délicat avec ses peluches, mieux vaut que ce soit solide, très solide même. Bref, je décide de faire une couture à la machine, d'une façon absolument pas réglementaire. J'ai inséré la tête dans le corps, endroit contre endroit, et zou, j'ai cousu l'ouverture du cou (du coup, le cou est tout plat, je ne sais pas si vous me suivez ?). Résultat, Raoul pique du nez. Mais après recherche sur le net, il semblerait que ce soit une généralité, même en suivant les consignes. Alors pas de regret.

Bilan : j'ai trouvé les explications du livre un peu obscures par moment. Et les photos ne m'ont pas beaucoup aidée. Je n'y voyais jamais ce que je cherchais. Attention : je ne remets pas en cause le travail de Laëtitia Gheno ! Son livre est une vrai mine d'or et j'ai bien l'intention de coudre pas mal d'autres modèles. Ceci dit, j'ai l'habitude de travailler avec des tutos beaucoup plus détaillés et illustrés et là, j'ai été un peu déstabilisée. En même temps, c'est comme ça que je vais progresser.

Finalement, quand je regarde le résultat, je l'aime mon loup. Il a une bouille sympathique malgré son nez et sa bouche de traviole ! Et plus important, mon fils a dit "wahou ! il est beau" quand il l'a vu !

Nul doute : je vais en refaire d'autres ! Mais je travaillerai différemment : je vais ajouter des marges de couture, je vais coudre la tête plus conventionnellement et je vais placer la queue un peu plus bas. Je vais aussi suivre les conseils trouvés sur le net (mais trouvés après mes déboires...) et insérer un rouleau de jean bien serré pour que Raoul garde la tête droite. Enfin, je vais lui lester le popotin histoire qu'il reste assis convenablement.

Pour les courageux qui m'ont lu jusqu'au bout, bravo ! Je vous montre maintenant le résultat :

DSCN2228

Vous voyez le nez tout plissé ?

DSCN2232

Détail de ma couture pas très académique du cou.

DSCN2236

DSCN2239

J'ai récupéré le velour noir sur mon manteau. Oreilles, yeux, nez, ventre : cotons Mondial Tissu.

 

Et pour vous, avez-vous déjà cousu des modèles de Laëtitia Gheno ? Comment ça c'est passé pour vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour! et bravo pour avoir réussi ce loup qui donne effectivement du fil à retordre. <br /> <br /> Mon soucis c'est que sur la planche B couleur bleu, je ne trouve pas le gabarit de la queue. J'ai lu les commentaires mais personne n'a l'air de rencontrer ce problème, je dois être bigleuse (hihihi!!!) es ce que vous pourriez m'aiguiller pour la trouver si cela ne vous dérange pas bien sur. et si vous retrouvez le patron car depuis 2014....!!!!<br /> <br /> En tout cas merci d'avance.
Répondre
K
Il est trop beau!<br /> <br /> Je vais me mettre cette semaine à la couture de ce loup. Alors je regarde partout les petits conseils. Même réflexion sur les marges de couture. Je déteste aussi coudre à la main et je trouve aussi pas solide (c'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais acheté une machine à coudre...)<br /> <br /> Je trouvais que la technique du jean roulé avec l'air top, bon ben apparemment peut-être pas tant que ça?<br /> <br /> Merci pour ton article, super complet
Répondre
C
Bonjour effectivement une galère ce petit très mimi mais j'ai eu les même problèmes que toi le nez les bras le coup et le patron avec beaucoup d'erreur <br /> <br /> Cela m'interresserai de voir tes nouvelles modifications je suis débutante et j'ai vraiment galéré mais ils m'en reste 3 à faire à bientôt
Répondre
D
aaaaaaaaargh, donc c'est bien ce qu'il me semblait il faut rajouter 1 cm de marge<br /> <br /> Bon j'ai plus qu'a tout recopier.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas je me suis bien marrée en te lisant. Moi qui ne m’énerve jamais qd je fais de la couture, la j'etais bien perplexe et plutot circonspecte.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais m'y remettre avec les bonne infos alors<br /> <br /> <br /> <br /> merciii pour ton post plus qu'utile
Répondre
B
bonjour,j'en suis à mon 2ème Raoul et ils sont tous différents.<br /> <br /> il faut en effet avoir un peu d'expérience en couture et être capable d'improviser sur ces modèles.<br /> <br /> mon 3ème sera encore différent ,j'aimerai faire le Baya déguisée en mouton!!!<br /> <br /> bonne continuation!!!c'est quoi cette historie de jean ds le cou??<br /> <br /> Barbamama
Répondre
Publicité
Et puis d'abord !
  • Comme une envie de partager mes petites coutures et mes coups de cœur ! Quel plaisir de coudre pour mon petit bout, mon homme, ma famille, mes amis... et de temps en temps pour moi. Vous pouvez également me suivre sur Facebook : Et puis d'abord.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité